ISBN : 237731001X
Éditeur : Sarbacane (06/09/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 36 notes)
Ah, l'automne! Gurty ADORE l'automne.

En automne, la nature sent des fesses.
Tout pourrit, tout croupit, tout moisit.
N'est-ce pas fabuleux?

Alors... en route pour l'aventure
couleur marron et goût châtaigne!

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  17 septembre 2017
Et voici les aventures de Gurty qui reviennent pour le plus grand bonheur des enfants, en particulier de mes CE/CM ! J'ai profité de ma pause midi pour lire cet ouvrage avant eux… Car, comme pour les autres tomes, ils vont sûrement s'arracher « Marrons à gogo » ! Si vous avez aimé les autres péripéties de la chienne Gurty, nul doute que cet ouvrage saura vous conquérir, car on reste dans le même humour ! Certes, c'est toujours beaucoup de pipi/caca/vomi/prout toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait d'autres situations ou répliques rocambolesques ! Je suis donc contente que Bertrand Santini diversifie ses blagues, car après deux/trois répliques sur les excréments, je suis lassée (contrairement aux jeunes lecteurs)…
En tout cas, Gurty, Gaspard, Fleur et Tête de Fesses vont vivre de sacrées journées ! Au programme : des disputes avec ce cher matou, cerf-volant, tentatives d'effrayer des gens sous un tas de feuilles mortes, initiation à la magie, mésaventures avec les écureuils, enquête avec des animaux kidnappés, … On ne s'ennuie pas une seule seconde ! En plus d'aborder la thématique de l'automne sous toutes ses formes (citrouilles, champignons, châtaignes, « automnerner », feuilles, maladie, vent, froid, etc.), l'auteur propose une véritable aventure ! Il fait également des clins d'oeil à certains univers comme « Alice au pays des merveilles », « le Gruffalo », « La Reine des Neiges », « Les 101 Dalmatiens » et bien d'autres. On sent qu'il s'amuse à donner la parole à cette boule de poils énergique, franche, rigolote et adorable.
Si votre enfant cherche une lecture légère, amusante, facile à lire et bien illustrée (je suis vraiment fan des dessins accompagnant le récit), alors ce troisième tome de Gurty est fait pour lui ! Il n'est même pas obligé(e) de lire les opus précédents : tout est compréhensible et aisé à lire. Peuchère ! La petite chienne du sud a de l'énergie à revendre et des bêtises à réaliser. Les scènes absurdes et loufoques, ça la connaît ! Elle trouve également le moyen de philosopher ou d'amener le lecteur à la réflexion, en particulier lorsque cela concerne l'amitié avec la vieille Fanette. J'ai bien aimé les bonus en fin d'ouvrage (tests, jeux, où est Charlie/Gurty, photos de lecteurs ou d'animaux avec les livres). Pour ma part, je suis une « petite licorne magique » qui pourrait s'appeler « Andouille malicieuse » ! Cela me convient très bien ! Et vous ?

Lien : https://lespagesquitournent...
BooksAnatomy
  31 août 2017
Ce roman se lit très rapidement du fait de son petit nombre de pages (153) et également car il y a de nombreux dialogues et dessins. Parfait pour les jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les illustrations tout au long du récit qui amène une touche d'humour supplémentaire, tout au long de l'histoire. La manière dont est présenté le texte joue aussi beaucoup sur la rapidité de lecture puisque parfois il n'y a qu'un mot ou deux sur une ligne, ce qui donne un effet tantôt comique, tantôt « poétique ».
Pourquoi je vous parle d'un aspect poétique dans un livre drôle pour la jeunesse ? Car j'ai trouvé certains chapitres particulièrement adorables comme « Déception » et « Maman du monde » avec de jolies pensées imagées… Je trouve que cela amène beaucoup de douceur et permet de faire une pause au milieu de l'intrigue. Certaines conversations entre les personnages peuvent également amener à des réflexions intéressantes sur les animaux et la nature. J'ai adoré retrouver une musicalité dans les phrases, avec les nombreuses rimes disséminées dans le texte. C'est ce joli mélange, entre humour et profondeur, qui m'a séduite.
L'humour, parlons-en ! Il est franc, fait de répétitions, de jeux de mots et de situations rocambolesques. À la lecture des premières pages, j'ai été quelque peu décontenancé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent, sous des formes variées comme celles-là. Toutefois je me suis vite laissée entraîner, il est difficile de résister au charme de Gurty ! le pari est donc réussi pour moi, puisque j'ai ri et que je me suis bien amusée durant ma lecture.
Parlons à présent de l'objet livre. de nombreux dessins viennent enrichir la lecture et apporter une note de douceur et/ou d'humour supplémentaire. J'ai aussi beaucoup aimé les messages concernant les animaux que délivre l'auteur à travers ses personnages. Je ne peux pas développer plus cette partie sous peine de vous dévoiler toute la fin de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les réflexions de Gurty sur « notre société »…
Pour finir, j'ai trouvé très sympathique qu'il y ait des petits jeux à la fin de l'histoire ainsi que des conseils pour les propriétaires de chiens. C'est original et c'est aussi une excellente idée ! le fait d'avoir ajouté les photos des lecteurs de Gurty est aussi un très joli clin d'oeil pour la communauté de lecteurs.
Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce livre, pour vous ou pour vos enfants et petits enfants, qui j'en suis certaine, se régaleront à découvrir notre espiègle Gurty !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Jangelis
  28 octobre 2017
On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!
Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.
Comme un hommage à la vraie Gurty, l'inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.
C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.
Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.
J'ai particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.
Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...
Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.
Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".
J'espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.
Lien : https://livresjeunessejangel..
trust_me
  12 septembre 2017
Si Gurty n'existait pas, il faudrait l'inventer. Parce que même si vous avez le moral au fond des chaussettes, cette petite chienne trouvera toujours le moyen de vous redonner le sourire. Dans ce troisième volume de son journal, alors que l'automne s'annonce, Gurty revient à Aix-en Provence dans la maison de campagne de son maître Gaspard. L'automne, c'est une saison qu'elle adore parce que « la nature sent des fesses. Tout pourrit, tout croupit, tout moisit. C'est super ! ».
Sur place, la chienne retrouve sa copine Fleur et son émotivité exacerbée. Il y a aussi l'écureuil roublard que Gurty aimerait attraper et dévorer mais qui est bien trop malin pour elle, l'ennemi juré Tête de fesse et la vieille chienne Fanette. Parmi les nouveautés notables, une citrouille qui parle, un cerf-volant, des champignons hallucinogènes, des rêves prémonitoires et des kidnappeurs d'animaux.
Humour potache, scènes proches de l'absurde, naïveté à toute épreuve, réflexions philosophiques surprenantes, bon sens mis à mal et petits bonheurs quotidiens, les ingrédients restent les mêmes mais Bertrand Santini sait se renouveler pour éviter de tourner en rond.
Certes, tout cela ne vole pas bien haut, je vous l'accorde. Certes, il n'y a pas besoin d'exégèse, pas de torture intellectuelle à attendre avec un roman jeunesse comme celui-ci. Gurty est juste là pour offrir une bonne tranche de rigolade, un plaisir simple et direct. Gurty se contente de faire du bien, de filer la banane. Et ça n'a pas de prix !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite Gurty et toute sa bande de copains en Provence. C'est l'automne et notre petite chienne préférée va une fois encore s'en donner à coeur joie . Elle va comme nous pouvoir se régaler avec tous ses amis et retrouver sa petite fleur et son meilleur ennemi Tête de fesses ... Gurty est, comme toujours en très bonne forme tandis que sa copine Fleur déprime, et bien oui car nous savons tous que Fleur est une petite chienne sensible qui croit malheureusement tout ce que ses amis peuvent lui dire, et voilà que Tête de fesses a eu la bonne idée de lui conseiller de ne pas sortir car c'est la saison où toutes les fleurs fanent mais après quelques explications de sa meilleure amie, elle décide de tenter le coup et enfin de ressortir et là !!! surprise!!! pas de souci elle ne fane pas sur le champs ... Ouf un grand soulagement !! Toutes deux partent donc à la découverte de la nature nous emmenant avec elles à travers les feuilles du jardin et je peux vous dire que nous pouvons aisément sentir toutes ces belles odeurs d'automne. Nous suivons à travers toutes les pages de ce nouveau roman les tribulations de nos amis les bêtes dans toutes leurs splendeurs et je peux vous dire qu'humour, amitié et aventures sont toujours bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Bertrand Santini, une fois encore je me suis amusée, j'ai rigolé , j'ai rêvé et j'ai découvert cette si belle Provence en compagnie de notre copine Gurty et de tous ses copains et meilleurs ennemis. Je ne m'en lasse pas de ce rendez-vous de vacances avec toute cette belle petite bande. Il y a comme à chaque fois, de l'humour, des scènes coquasses et une si belle amitié que je suis toujours aussi ravie de découvrir leurs nouvelles aventures. Et puis la mélancolie se fait aussi pas mal ressentir dans ce tome-ci avec la soudaine disparition des animaux des environs. Ce sujet si bien abordé par l'auteur pourra aisément aider certains enfants à comprendre et interroger les adultes sur la protection des animaux et de l'environnement ainsi qu'un sujet pas facile pour nos jeunes lecteurs à comprendre comme la perte d'un être cher.
J'adore toujours autant tous les jeux de mots que l'auteur nous glisse de ci de là dans ses écrits , un vrai régal ... Je n'oublie pas bien sur toutes les magnifiques illustrations qui accompagnent comme toujours à merveille les écrits et qui mettent en scène avec brio toute cette joyeuse troupe de copains.
Mention spéciale également pour tous ces petits bonus que nous retrouvons en fin de roman qui amuseront à coup sur nos jeunes lecteurs.
En conclusion : Encore une fois je suis sous le charme de notre petite Gurty et de sa bande de potes, je me suis régalée du début à la fin. Bertrand Santini a réussi encore une fois à me donner la banane , je suis vraiment une fan de la petite Gurty . Ce nouvel opus ravira encore et toujours nos très jeunes lecteurs et les moins jeunes comme moi.
Je le conseille vraiment, il vient de sortir alors si vous voulez sans conteste faire plaisir à un enfant de votre entourage où si vous voulez passer des belles vacances d'automne en Provence, à parcourir la nature, courrez dès à présent chez votre libraire, Gurty vous attendra bien sagement dans un des rayons jeunesse . Humour, situations coquasses et amitié à toutes les pages... Bonne humeur garantie . . .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
SaiwhisperSaiwhisper   15 septembre 2017
Conclusion générale : je me suis retrouvée sur le dos, pattes en l’air, raides comme des allumettes. Fleur s’est mise alors à chanter sur l’air de la Reine des Neiges :
- Je t’ai libérééééée, délivrééééééée ! Je ne tremblerai plus jabais ! Libérééééée, délivrééééééée, je peux regagner bon foyeeer !!!
Et vous savez quoi ? Fleur était tellement fière de son exploit que j’ai préféré taire la vérité, ne pas lui dire qu’elle n’avait tué aucun monstre et qu’au lieu de me sauver, elle m’avait seulement fracassé la tête.
SaiwhisperSaiwhisper   18 septembre 2017
- LES CHOUX ! s’est soudain exclamé Tête de Fesses avec grandiloquence. Ce sont LES CHOUX que nous devons détruire !
- Les choux ??? on a crié en chœur.
- En effet ! C’est dans les choux que naissent les bébés : la voilà, la source du Mal !
- Mais… je croyais que les choux, ça servait à faire de la choucroute ? j’ai dit.
- Ce que tu peux être naïve, a lâché Tête de Fesses avec une mimique de mépris. Les choux sont des usines à bébé !
- Ça craint ! s’est exclamée Fleur.
- Tu dis n’importe quoi, j’ai rétorqué. Les bébés, ça naît en se faisant des bisous.
- Ce que tu peux être naïve, a répété Tête de Fesses, avec la même mimique.
SaiwhisperSaiwhisper   16 septembre 2017
A cette heure-ci, Tête de Fesses ronflait probablement dans son panier, plus vivant et puant que jamais. J’étais ravie que mon rêve n’ait pas été prémonitoire : sans ennemi, la vie serait si triste !
Les rêves c’est super, mais certains ne valent pas le coup d’être vécus pour de vrai. Par exemple, une fois, j’ai rêvé que je mangeais quatre éclairs au café et après j’étais ravie ; mais un jour, j’ai mangé quatre éclairs au café pour de vrai, et après j’ai vomi.
beamag87beamag87   23 septembre 2017
Petit matin d'automne, j'entends des tirs, des cris qui résonnent.
Je perçois l'écho de bravos, de hourras et de rires.
Ce sont les chasseurs.
Garrigue en sang!
Le ciel en sang!
Mais soudain, l'accident, l'erreur...
Un homme en sang.
Horreur!
C'était un fils, un ami, un père...
Alors, tout s'écroule par terre.
Ça rentre chez soi en pleurs, ça regrette, ça geint,
Ça dépose son fusil dans un coin.
Au milieu de la nuit, ça se réveille en sueur.
Terminés les bravos, les hourras et les rires.
Ça vient de comprendre
Ce que tuer veut dire.
SaiwhisperSaiwhisper   17 septembre 2017
Pour fêter l’automne, Pépé Narbier a sculpté une tête de monstre dans une citrouille. Non seulement cette tête est hideuse, mais le pire, c’est que pépé Narbier l’a fièrement déposée devant sa porte ! Non mais quelle idée ! Je me demande bien à quoi ça sert de fabriquer des trucs horribles. Personnellement, si je savais sculpter, je ferais plutôt des œuvres artistiques agréables à contempler, genre statues de poulets, rats ou saucisses.
Videos de Bertrand Santini (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Santini
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029110-romans--le-consentement.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1029188-divers-litterature-brillant-comme-une-larme.html • le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11685-poche-le-bal-du-comte-d-orgel.html • le Diable au corps de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11667-poche-le-diable-au-corps.html • le Temps d'un soupir de Anne Philipeaux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • Gaston grognon de Max Lang, Susanne Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030266-divers-jeunesse-gaston-grognon.html • le Journal de Gurty : Vacances chez Tête de fesses Bertrand Santini aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/120864-romans-pour-enfants-le-journal-de-gurty-tome-5---vacances-chez-tete-de-fesses.html • Les os des filles de Line Papin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029074-divers-litterature-les-os-des-filles.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionsalbinmichel #editionslibrio #editionslivredepoche #editionscasterman #editionssarbacane