Critiques sur Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Saiwhisper
  17 septembre 2017
Et voici les aventures de Gurty qui reviennent pour le plus grand bonheur des enfants, en particulier de mes CE/CM ! J'ai profité de ma pause midi pour lire cet ouvrage avant eux… Car, comme pour les autres tomes, ils vont sûrement s'arracher « Marrons à gogo » ! Si vous avez aimé les autres péripéties de la chienne Gurty, nul doute que cet ouvrage saura vous conquérir, car on reste dans le même humour ! Certes, c'est toujours beaucoup de pipi/caca/vomi/prout toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait d'autres situations ou répliques rocambolesques ! Je suis donc contente que Bertrand Santini diversifie ses blagues, car après deux/trois répliques sur les excréments, je suis lassée (contrairement aux jeunes lecteurs)…

En tout cas, Gurty, Gaspard, Fleur et Tête de Fesses vont vivre de sacrées journées ! Au programme : des disputes avec ce cher matou, cerf-volant, tentatives d'effrayer des gens sous un tas de feuilles mortes, initiation à la magie, mésaventures avec les écureuils, enquête avec des animaux kidnappés, … On ne s'ennuie pas une seule seconde ! En plus d'aborder la thématique de l'automne sous toutes ses formes (citrouilles, champignons, châtaignes, « automnerner », feuilles, maladie, vent, froid, etc.), l'auteur propose une véritable aventure ! Il fait également des clins d'oeil à certains univers comme « Alice au pays des merveilles », « le Gruffalo », « La Reine des Neiges », « Les 101 Dalmatiens » et bien d'autres. On sent qu'il s'amuse à donner la parole à cette boule de poils énergique, franche, rigolote et adorable.

Si votre enfant cherche une lecture légère, amusante, facile à lire et bien illustrée (je suis vraiment fan des dessins accompagnant le récit), alors ce troisième tome de Gurty est fait pour lui ! Il n'est même pas obligé(e) de lire les opus précédents : tout est compréhensible et aisé à lire. Peuchère ! La petite chienne du sud a de l'énergie à revendre et des bêtises à réaliser. Les scènes absurdes et loufoques, ça la connaît ! Elle trouve également le moyen de philosopher ou d'amener le lecteur à la réflexion, en particulier lorsque cela concerne l'amitié avec la vieille Fanette. J'ai bien aimé les bonus en fin d'ouvrage (tests, jeux, où est Charlie/Gurty, photos de lecteurs ou d'animaux avec les livres). Pour ma part, je suis une « petite licorne magique » qui pourrait s'appeler « Andouille malicieuse » ! Cela me convient très bien ! Et vous ?

Lien : https://lespagesquitournent...
orbe
  13 octobre 2017
Gurty repart en vacances avec son maître pour la Toussaint. Il retrouve la joie de se rouler dans les tas de feuilles avec son amie Fleur qui n'est pas tout à fait comme les autres, mais "il ne faut pas se moquer".

Un troisième volume qui offre de nouvelles aventures qui vont être marquées par une plus grande sensibilisation à la souffrance animale. L'auteur émaille son texte de réflexions qui portent d'autant plus qu'elles sont édictées par un chien.

Le rire est toutefois toujours bien présent avec un comique de répétition auquel s'ajoute cette fois une trame policière.

Des animaux de tous poils sont enlevés dans les environs et nos deux petites héroïnes à pattes vont être impliquées dans cette affaire et même se retrouver au premier plan.

Un récit au final poétique, onérique et magique mais aussi militant et comique a consommer sans modération.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  28 octobre 2017
On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!
Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.
Comme un hommage à la vraie Gurty, l'inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.
C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.
Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.
J'ai particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.
Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...

Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.

Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".

J'espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.
Lien : https://livresjeunessejangel..
NicolasFJ
  12 septembre 2017
Vous reprendrez bien un peu d'anti-dépresseur naturel ?

Gurty c'est du bonheur avec du poil autour.
Gurty c'est une poétesse de l'instant présent, une blagueuse infatigable, une philosophe à la naïveté perspicace.
Gurty c'est une magicienne.
Gurty c'est de l'amour sur pattes.

♥ Merci Gurty ♥
trust_me
  12 septembre 2017
Si Gurty n'existait pas, il faudrait l'inventer. Parce que même si vous avez le moral au fond des chaussettes, cette petite chienne trouvera toujours le moyen de vous redonner le sourire. Dans ce troisième volume de son journal, alors que l'automne s'annonce, Gurty revient à Aix-en Provence dans la maison de campagne de son maître Gaspard. L'automne, c'est une saison qu'elle adore parce que « la nature sent des fesses. Tout pourrit, tout croupit, tout moisit. C'est super ! ».

Sur place, la chienne retrouve sa copine Fleur et son émotivité exacerbée. Il y a aussi l'écureuil roublard que Gurty aimerait attraper et dévorer mais qui est bien trop malin pour elle, l'ennemi juré Tête de fesse et la vieille chienne Fanette. Parmi les nouveautés notables, une citrouille qui parle, un cerf-volant, des champignons hallucinogènes, des rêves prémonitoires et des kidnappeurs d'animaux.

Humour potache, scènes proches de l'absurde, naïveté à toute épreuve, réflexions philosophiques surprenantes, bon sens mis à mal et petits bonheurs quotidiens, les ingrédients restent les mêmes mais Bertrand Santini sait se renouveler pour éviter de tourner en rond.

Certes, tout cela ne vole pas bien haut, je vous l'accorde. Certes, il n'y a pas besoin d'exégèse, pas de torture intellectuelle à attendre avec un roman jeunesse comme celui-ci. Gurty est juste là pour offrir une bonne tranche de rigolade, un plaisir simple et direct. Gurty se contente de faire du bien, de filer la banane. Et ça n'a pas de prix !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
BooksAnatomy
  31 août 2017
Ce roman se lit très rapidement du fait de son petit nombre de pages (153) et également car il y a de nombreux dialogues et dessins. Parfait pour les jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les illustrations tout au long du récit qui amène une touche d'humour supplémentaire, tout au long de l'histoire. La manière dont est présenté le texte joue aussi beaucoup sur la rapidité de lecture puisque parfois il n'y a qu'un mot ou deux sur une ligne, ce qui donne un effet tantôt comique, tantôt « poétique ».

Pourquoi je vous parle d'un aspect poétique dans un livre drôle pour la jeunesse ? Car j'ai trouvé certains chapitres particulièrement adorables comme « Déception » et « Maman du monde » avec de jolies pensées imagées… Je trouve que cela amène beaucoup de douceur et permet de faire une pause au milieu de l'intrigue. Certaines conversations entre les personnages peuvent également amener à des réflexions intéressantes sur les animaux et la nature. J'ai adoré retrouver une musicalité dans les phrases, avec les nombreuses rimes disséminées dans le texte. C'est ce joli mélange, entre humour et profondeur, qui m'a séduite.

L'humour, parlons-en ! Il est franc, fait de répétitions, de jeux de mots et de situations rocambolesques. À la lecture des premières pages, j'ai été quelque peu décontenancé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent, sous des formes variées comme celles-là. Toutefois je me suis vite laissée entraîner, il est difficile de résister au charme de Gurty ! le pari est donc réussi pour moi, puisque j'ai ri et que je me suis bien amusée durant ma lecture.

Parlons à présent de l'objet livre. de nombreux dessins viennent enrichir la lecture et apporter une note de douceur et/ou d'humour supplémentaire. J'ai aussi beaucoup aimé les messages concernant les animaux que délivre l'auteur à travers ses personnages. Je ne peux pas développer plus cette partie sous peine de vous dévoiler toute la fin de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les réflexions de Gurty sur « notre société »…
Pour finir, j'ai trouvé très sympathique qu'il y ait des petits jeux à la fin de l'histoire ainsi que des conseils pour les propriétaires de chiens. C'est original et c'est aussi une excellente idée ! le fait d'avoir ajouté les photos des lecteurs de Gurty est aussi un très joli clin d'oeil pour la communauté de lecteurs.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce livre, pour vous ou pour vos enfants et petits enfants, qui j'en suis certaine, se régaleront à découvrir notre espiègle Gurty !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Chrisbookine
  07 avril 2018
C'est désopilant, hilarant, drôle, pétillant, ludique, magique et pétaradant.

"- (...) L'automne est arrivé !
- Justement ! Pas question de mettre le nez dehors !
-Pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe ?
- J' Automnerne, elle a répondu."

Donc je ne peux que le conseiller aux grises mines, aux "broie-du-noir" mais aussi aux heureux de la vie car à mon avis ce journal véritable écrit par une petite chienne s'adresse à tout un chacun, amoureux des bêtes, sentant (ou plutôt s'entend).

" Dans cet Eden, chats et souris s'entendaient comme lardons en foire. Nous nous amusions tout le jour avant de nous quitter le soir - les chats, le coeur content, et es souris, les tripes à l'air..."

Je vous laisse avec ses quelques dessins et le jeu des prénoms et noms au pays de Gurty extrait des carnets de Gurty en fin d'ouvrage. Signé PELURE URTICANTE.

"Un chien sera toujours plus heureux assis sur un cactus avec son maître qu'installé sur un coussin moelleux dans une maison vide."

Pour rire, sourire, rire aux éclats, rire à trois ou rire seul, mais certainement pas pour rire jaune pipi ça c'est sûr.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
stephanieplaisirdelire
  04 octobre 2017
Jeux de mots, gags, blagues, gentillesse, scènes cocasses, amitié, pets et rêves canins, tout y est pour passer encore un SUPER moment. Merci Gurty d'exister et de rendre la lecture si sympa quand on a 7, 8 ans. Les illustrations sont sympas et pétillantes et l'écriture de Bertrand Santini est simple, drôle et profonde, parce qu'il n'est pas juste question de se fondre la poire mais aussi de parler de choses importantes telles que l'entraide et de cause animale.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Boom
  21 septembre 2017
On en redemande, on aimerait rester encore en compagnie de Gurty et Fleur, même de Tête de Fesses, cet horrible chat ! Il est trop difficile de laisser nos héros après, même pas 200 pages, quelle tristesse... Mais rien n'empêche de le relire inlassablement ! Bref, vous l'aurez compris, pour ce troisième tome que j'ai dévoré, c'est un coup de coeur, notamment plus le thème plus fort abordé dans cette histoire car c'est un ouvrage destiné au plus jeunes et il est important de les sensibiliser et quoi de mieux que par le rire et la frimousse de Gurty? A lire, relire et rerelire, c'est parti pour les aventure de Gurty !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite Gurty et toute sa bande de copains en Provence. C'est l'automne et notre petite chienne préférée va une fois encore s'en donner à coeur joie . Elle va comme nous pouvoir se régaler avec tous ses amis et retrouver sa petite fleur et son meilleur ennemi Tête de fesses ... Gurty est, comme toujours en très bonne forme tandis que sa copine Fleur déprime, et bien oui car nous savons tous que Fleur est une petite chienne sensible qui croit malheureusement tout ce que ses amis peuvent lui dire, et voilà que Tête de fesses a eu la bonne idée de lui conseiller de ne pas sortir car c'est la saison où toutes les fleurs fanent mais après quelques explications de sa meilleure amie, elle décide de tenter le coup et enfin de ressortir et là !!! surprise!!! pas de souci elle ne fane pas sur le champs ... Ouf un grand soulagement !! Toutes deux partent donc à la découverte de la nature nous emmenant avec elles à travers les feuilles du jardin et je peux vous dire que nous pouvons aisément sentir toutes ces belles odeurs d'automne. Nous suivons à travers toutes les pages de ce nouveau roman les tribulations de nos amis les bêtes dans toutes leurs splendeurs et je peux vous dire qu'humour, amitié et aventures sont toujours bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Bertrand Santini, une fois encore je me suis amusée, j'ai rigolé , j'ai rêvé et j'ai découvert cette si belle Provence en compagnie de notre copine Gurty et de tous ses copains et meilleurs ennemis. Je ne m'en lasse pas de ce rendez-vous de vacances avec toute cette belle petite bande. Il y a comme à chaque fois, de l'humour, des scènes coquasses et une si belle amitié que je suis toujours aussi ravie de découvrir leurs nouvelles aventures. Et puis la mélancolie se fait aussi pas mal ressentir dans ce tome-ci avec la soudaine disparition des animaux des environs. Ce sujet si bien abordé par l'auteur pourra aisément aider certains enfants à comprendre et interroger les adultes sur la protection des animaux et de l'environnement ainsi qu'un sujet pas facile pour nos jeunes lecteurs à comprendre comme la perte d'un être cher.
J'adore toujours autant tous les jeux de mots que l'auteur nous glisse de ci de là dans ses écrits , un vrai régal ... Je n'oublie pas bien sur toutes les magnifiques illustrations qui accompagnent comme toujours à merveille les écrits et qui mettent en scène avec brio toute cette joyeuse troupe de copains.
Mention spéciale également pour tous ces petits bonus que nous retrouvons en fin de roman qui amuseront à coup sur nos jeunes lecteurs.

En conclusion : Encore une fois je suis sous le charme de notre petite Gurty et de sa bande de potes, je me suis régalée du début à la fin. Bertrand Santini a réussi encore une fois à me donner la banane , je suis vraiment une fan de la petite Gurty . Ce nouvel opus ravira encore et toujours nos très jeunes lecteurs et les moins jeunes comme moi.
Je le conseille vraiment, il vient de sortir alors si vous voulez sans conteste faire plaisir à un enfant de votre entourage où si vous voulez passer des belles vacances d'automne en Provence, à parcourir la nature, courrez dès à présent chez votre libraire, Gurty vous attendra bien sagement dans un des rayons jeunesse . Humour, situations coquasses et amitié à toutes les pages... Bonne humeur garantie . . .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..