Critique de BooksAnatomy

Ce roman se lit très rapidement du fait de son petit nombre de pages (153) et également car il y a de nombreux dialogues et dessins. Parfait pour les jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les illustrations tout au long du récit qui amène une touche d'humour supplémentaire, tout au long de l'histoire. La manière dont est présenté le texte joue aussi beaucoup sur la rapidité de lecture puisque parfois il n'y a qu'un mot ou deux sur une ligne, ce qui donne un effet tantôt comique, tantôt « poétique ».

Pourquoi je vous parle d'un aspect poétique dans un livre drôle pour la jeunesse ? Car j'ai trouvé certains chapitres particulièrement adorables comme « Déception » et « Maman du monde » avec de jolies pensées imagées… Je trouve que cela amène beaucoup de douceur et permet de faire une pause au milieu de l'intrigue. Certaines conversations entre les personnages peuvent également amener à des réflexions intéressantes sur les animaux et la nature. J'ai adoré retrouver une musicalité dans les phrases, avec les nombreuses rimes disséminées dans le texte. C'est ce joli mélange, entre humour et profondeur, qui m'a séduite.

L'humour, parlons-en ! Il est franc, fait de répétitions, de jeux de mots et de situations rocambolesques. À la lecture des premières pages, j'ai été quelque peu décontenancé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent, sous des formes variées comme celles-là. Toutefois je me suis vite laissée entraîner, il est difficile de résister au charme de Gurty ! le pari est donc réussi pour moi, puisque j'ai ri et que je me suis bien amusée durant ma lecture.

Parlons à présent de l'objet livre. de nombreux dessins viennent enrichir la lecture et apporter une note de douceur et/ou d'humour supplémentaire. J'ai aussi beaucoup aimé les messages concernant les animaux que délivre l'auteur à travers ses personnages. Je ne peux pas développer plus cette partie sous peine de vous dévoiler toute la fin de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les réflexions de Gurty sur « notre société »…
Pour finir, j'ai trouvé très sympathique qu'il y ait des petits jeux à la fin de l'histoire ainsi que des conseils pour les propriétaires de chiens. C'est original et c'est aussi une excellente idée ! le fait d'avoir ajouté les photos des lecteurs de Gurty est aussi un très joli clin d'oeil pour la communauté de lecteurs.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce livre, pour vous ou pour vos enfants et petits enfants, qui j'en suis certaine, se régaleront à découvrir notre espiègle Gurty !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..