Critique de Jangelis

Gurty, on voudrait ne jamais le quitter, c'est un régal, dommage que ça passe si vite !!

Ça commence dès la couverture : déjà, les précédentes m'avaient bien amusées, mais alors, la tête de Jean-Jacques là-dessus ..., avec le petit air étonné de Miss Gurty qui pointe derrière, je ne m'en lasse pas.

Comme les précédents, il s'agit bien ici d'un journal, des chapitres courts mais une vraie cohérence, une douzaine de jours début septembre, avec toujours le saint du jour, de Saint Pirate à Saint Onyx, en passant par Saint Spidi et Sainte Griotte, et sans oublier Saint Jean-Jacques ! Des petites illustrations rigolotes presque à chaque page, et une police de caractère qui de temps en temps se fait remarquer !
Mais ce n'est pas pour autant monotone, et si on retrouve avec plaisir les personnages des épisodes précédents, cet opus est original pour plusieurs raisons.
Gurty et Fleur se retrouvent devoir habiter chez Tête de Fesses, et entre la bêtise des jumeaux, et l'hostilité du chat, ce n'est pas de tout repos.
On a donc beaucoup plus que dans les tomes précédents la présence des enfants Caboufigues, mais surtout du chat (ce qui ne peut que me réjouir !)
Le parallèle entre ce que pense Jean-Jacques alias tête de fesses, et et ce que Gurty et Fleur imaginent qu'il pense est hautement comique.
D'autant que le chat tient lui aussi un journal, qui nous est proposé entre deux pages de celui de Gurty (comme les bonus dans d'autres Pépix). Et son langage est vraiment très châtié, un style littéraire, bien éloigné du naturel de Gurty :
"Certes, je sauve toujours les apparences et sur mon visage poupin, un voile stoïque se charge de masquer mon désarroi.
Mais au fond de moi, je suis anéanti.
Décharné.
Démantibulé.
Depuis que ces crasseuses ont colonisé mon empire, je vis avec la nausée pour seule compagne."

"On ne le répétera jamais assez : entraide, partage et bons sentiments sont mères de guerres et de grandes famines.
Aider son prochain ?
Quelle idée saugrenue !"

Inénarrable aussi le passage où tout un troupeau de moutons suit Fleur, texte et dessins rappelant leur instinct grégaire.
Sans oublier que quand Fleur a peur, elle fait pipi ....

J'ai déjà terminé ce tome 5, et c'est bien dommage.
Mais je n'avais pas le choix, j'ai au moins cinq de mes petits-enfants qui l'attendent avec impatience. (Les autres sont encore trop petits, mais ça ne va pas tarder !) Bon, c'est une excuse, parce qu'en fait, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer sitôt reçu, alors que j'avais un autre roman en cours de lecture (en général, j'évite d'en lire plusieurs en même temps).
Juste un petit chapitre, allez encore un, encore quelques pages. Et voilà, c'est déjà fini !

J'avais été étonnée, après avoir suivi les quatre saisons de Gurty, de voir que l'année terminée, il y aurait un nouveau tome. J'espère à présent qu'un autre est en préparation !
Je ne peux pas vous raconter tout ce qui m'a fait rire là-dedans, il y en a tellement. Vous n'avez plus qu'à le lire aussi !

Les enfants de notre Club-Lecture (niveau CM) vont être joyeux à la prochaine réunion. Ils avaient élu la série de Gurty en tête de leurs lectures l'an dernier, et attendaient avec impatience la sortie de celui-ci.

Je suis épatée par le talent de Bertrand Santini, qui passe d'un style à l'autre avec autant de brio.
Du comique des Gurty au fantastique de Miss Pook, en passant par le Yark, couvert de prix. Et même un album.
Et je n'ai pas encore découvert tous ses livres, notamment le célèbre Hugo de la nuit.

Lien : https://livresjeunessejangel..