Le journal de Gurty tome 8 sur 10

Bertrand Santini (Autre)
Sarbacane (04/11/2020)
4.49/5   44 notes
Dans le train qui conduit Gurty et Gaspard en Provence, ce dernier retrouve par hasard son ancienne fiancée, Myrtille, l'ennemie jurée de Gurty !
Lorsque Myrtille trouve le moyen de s'incruster dans leur maison de campagne, les vacances de Gurty promettent d'être agitées...
La guerre entre Myrtille et Gurty est déclarée. Sous son apparente gentillesse, Myrtille dissimule un caractère jaloux et sournois, dont Gurty est la seule témoin.
L'imagi... >Voir plus
Que lire après Le journal de Gurty, tome 8 : J'appelle pas ça des vacancesVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Mr Tan

4.41★ (518)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Huitième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.
Dans celui-ci, pas d'écureuil qui fait Hi-Hi mais on rencontre deux nouveaux voisins, les papas Lucas et Amir qui gâtent toujours beaucoup Gurty.
Oh ! J'oubliais, ce tome signe le grand retour de Myrtille l'ex-fiancée de Gaspard qui déteste Gurty.

Dans ce tome, c'est Gurty vs Myrtille, le retour !
La pauvre Gurty va être mise à rude épreuve, elle l'a joue stratège Myrtille pour s'en débarrasser, tout est permis.
Saucisses empoisonnées, chocolat noir, crotte mal placée,...
Elle va lutter, sans baisser les papattes mais malheureusement, ça sera sans le soutien de Fleur qui se laisse aveugler par la vilaine sorcière qui fait Mouah ha-ha-ha-ha ! Et même Tête de Fesse en prendra dans la bouche et dans le ... Oh !

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons. Mon petit fan est toujours déçu car il adore les tests de personnalité que l'on trouve dans certains des albums, mais toujours pas dans celui-ci.

On a beaucoup rigolé sur celui-ci qui est plus long que les premiers tomes. Allez, au suivant.
Résumé : Gurty part une semaine en vacances avec son maître Gaspard. Mais catastrophe ! La rencontre dans le train de Myrtille, l'ancienne fiancée de Gaspard, va se transformer en piège mortel pour Gurty !

Mon avis : Gurty pensait passer enfin des vacances tranquilles depuis ses dernières aventures. Mais ce ne sera absolument pas le cas, pour notre plus grand plaisir !

Car Gurty va se retrouver face à sa pire véritable ennemie, Myrtille, l'ancienne fiancée de Gaspard qui avait essayé de la tuer, et que Gurty ne pensait jamais revoir.

Et voilà qu'à cause d'une rencontre dans le train, Myrtille arrive à reconquérir le coeur de Gaspard, et alors que Gurty voit le danger arriver, Gaspard ne voit Myrtille qu'avec les yeux de l'amour. Et Myrtille va une fois de plus tenter toutes les ruses possibles pour se débarrasser de Gurty : saucisses empoisonnées, chocolat, maquillage d'une agression par Gurty… Et ce n'est quez le début.

Et le pire de tout, c'est que Fleur est du côté de Myrtille, touchée par ses caresses, la pensant incapable de mal, et se brouillant avec Gurty !

Ce tome fait plus froid dans le dos, quand on voit l'acharnement de Myrtille pour se débarasser de Gurty, mais heureusement, il y a comme d'habitude des moments drôles et des situations savoureuses ! On en redemande !

Lien : https://docbird.over-blog.co..
u ne connais pas Gurty, cette petite chienne pleine d'énergie et son maître Gaspard qui quitte Paris pour des vacances en Provence. Rejoins la team Gurty dans la joie et la bonne humeur. Attention ! Une intruse c'est glisser dans les valises et à bien l'intention de pourrir les vacances de Gurty...

Mon avis
Encore un grand éclat de rire partagé avec mon fils. J'adore cette série. Gurty est toujours aussi tordante et les situations cocasses. On retrouve la diabolique Myrtille. Les dessins sont excellents et débordent de drôleries. Par ailleurs, j'aime la façon désinvolte qu'a l'auteur de faire passer des messages de tolérance. Si vous voulez du fun, foncez !
Mademoiselle Gurty ne se lasse pas de nous conter ses aventures, et nous ne nous lassons pas de les lire !
Un bon moment de détente, ça fait du bien en cette période.

Cet opus est un peu moins varié que les autres, puisque l'essentiel se passe pour Gurty à essayer de déjouer les pièges de l'infâme Myrtille. Mais on rit toujours autant,. Et quel final !! Un vrai feu d'artifice :-)

J'aime toujours autant cette petite Gurty, sa malice et son énergie. Ainsi que sa copine Fleur bien entendu, naïve même face à l'évidence. Ma préférée est peut-être Ftéphanie, malheureuse mal-aimée !!

Cet épisode commence donc comme souvent dans le train, merveilleux train qui emmène vers la Provence des vacances. Hélas, celui-ci contient aussi Myrtille, l'horrible amoureuse de Gaspard. Qui va profiter d'une brève erreur pour s'incruster chez eux. Tour à tour mielleuse, adorable en apparence, puis carrément démoniaque. Gurty a donc affaire à forte partie cette fois encore. Tous les coups sont bons. Va-t-il pouvoir gagner ?
On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.
Mention spéciale à la superbe couverture, parsemée de paillettes brillantes. (Oui, ce n'est pas à cause de la tête de Gurty qu'elle est superbe !)

J'allais oublier de dire que, même si on se régale à suivre les péripéties de Gurty au fil des tomes, celui-ci peut très bien se lire seul, il se comprend très bien. Juste le risque de donner très envie de lire les précédents !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre on l'a emprunter a la bibliothèque mais on savait pas que c'était une série alors on a pas commencer par le bon tome mais c'est pas grave.
Ce journal intime de cette petite boule de poils de Gurty est un concentré de frasques, d'audace, d'imagination et de sales coups. Les personnages animals sont trop cool entre fleur la chienne, le chat tête de fesses et ftéphanie l'hérisson on est bien gâté. Je vous invite a découvrir pourquoi ces noms un peu zinzin.
J'ai tout simplement surkiffé ce journal de Gurty, une très belle découverte. Je le conseille pas seulement aux enfants même s'il est destinées a eux mais aussi aux adultes car il est pour toutes ages. Cette histoire est marrant et ça fait rire et ça fait simplement du bien.

Peggy Vanderhispallie; le Blog D'une Maman Avec Surnom Crapoigne
@leblogdunemamanavecsurnomcrapoigne

On se sent bien seule sur terre lorsqu'on est lucide et intelligente, tandis que lorsqu'on est débile, c'est facile de se faire plein d'amis qui partagent vos goûts et vos opinions.
La première fois que je l'ai vu, je l'ai confondu avec un chien et je suis allé lui renifler les fesses en guise de salutations. C'est seulement quand ces fesses se sont mises à miauler que j'ai compris mon erreur.
Au lieu de sentir le derrière d'un chien, je reniflais le devant d'un chat !
En souvenir de cette première rencontre, j'appelle Jean-Jacques "Tête de Fesses" , et nous sommes d'accord pour être ennemis.
- exact! Avoue qu'il y a de quoi être déprimée!
- Oui, mais fela dit, f'est fuper en un fenf!
- Et porquoi donc, s'il te plaît? - Parfe que tu adore être heureuse! Feulement, fion connaît jamais la trifteffe de temps en temps, comment favoir que l'on est heureux?
- Dois-je te rappeler que par tradition ancestrale, les chats ne tiennent jamais leur parole ?
moralité: 2 papas ou 2 mamans, ce sont des parents exactement comme les autres, et la preuve, c'est qu'ils sont capables de se gâcher la vie en ayant des bébés, comme n'importe qui.