EAN : 9782302077799
Éditeur : Soleil (25/09/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Londres, neuf mois plus tard. Lewis Pharamond a quitté le manoir de Childwickbury ainsi que Sarah, le fantôme d'une Française qui, en échange de la promesse d'un amour éternel, lui avait offert le don de l'écriture.
Depuis la parution de son premier roman, Jonas et le fantôme de la noyée, Lewis, devenu la coqueluche de tout Londres, mène une vie d'insouciance et de débauche. Mais, une nuit, Sarah réapparaît, jalouse des maîtresses de Lewis et bien décidée à ... >Voir plus

Ileauxtresors
  30 octobre 2019
« L'homme aime le merveilleux et ne sait pas se contenter des miracles de la nature… »
Sur notre île aux trésors, chaque nouveau livre de Bertrand Santini est une fête ! Les six tomes de son Journal de Gurty sont l'indétrônable lecture de chevet de Hugo qui pourrait en proposer une exégèse, tant il les a lus et relus. Au fils des mois, nous nous sommes régalés de la lecture à voix haute de ses romans le Yark, Hugo de la nuit et Miss Pook dont nous guettons d'ailleurs le deuxième tome. Nous savons que cet auteur promet toujours une intrigue racontée sans détour, avec un humour féroce, et dans laquelle tout – tout ! – est possible. Des qualités que nous avons pleinement retrouvées dans cette bande-dessinée époustouflante, illustrée par Lionel Richerand.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, prenons le temps d'admirer la couverture : moderne et désuète comme un antique papier peint, romantique et effrayante, brillante, cossue et macabre, elle attire irrésistiblement le regard et donne un avant-goût de tout ce qui nous attend… le deuxième tome de ce diptyque nous ramène dans l'étrange version de l'Angleterre victorienne que nous avions découverte dans le premier tome. Lewis Pharamond rencontre à présent le succès retentissant qu'il espérait, suite à la publication de son premier roman. Il s'abandonne à une vie de fêtes, de mondanités et de débauche, désormais plus attiré par les plaisirs de la vie que par les ténèbres de la mort. Mais cela n'est pas du goût de Sarah qui se sent trahie : quelle sera la rançon à payer pour la rupture de leur accord faustien?
Après avoir évoqué dans le premier tome l'écriture dans ce qu'elle a d'angoissant et de solitaire, ce deuxième tome en explore d'autres facettes : notamment la corruption des beaux sentiments par l'ambition et l'opportunisme… Les auteurs y brossent un portrait au vitriol du milieu de l'édition – ses intrigues, ses vanités, ses rivalités et ses divas.
Cette lecture nous place en suspension, à la lisière entre une réalité peu ragoutante et un monde imaginaire dont on ne sait trop quoi penser. Les dialogues sont géniaux et regorgent de petites phrases que l'on a toutes envie de noter. Les illustrations de Lionel Richerand sont de toute beauté. Truffées de clins d'oeil que l'on découvre au fil des relectures, elles parviennent parfaitement à incarner le bruissement imaginaire et l'ironie réjouissante du texte de Bertrand Santini. Un chef d'oeuvre !
(J'ai posté sur mon blog quelques extrait permettant de se faire une idée de la beauté des illustrations !)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
AlexSaeba
  24 décembre 2019
Un second tome dans la lignée du premier, gothique et sombre à souhait et qui se détache pourtant du premier tome car là plus d'idylle entre un romancier et un fantôme mais un esprit vengeur qui souffre d'être délaissé par son amour et fait tout pour se venger.
Lewis semble à plusieurs reprises flirter avec la folie et les personnages annexes sont, pour certains, machiavéliques à souhait. Il finit par sombrer du côté obscur de la force et par devenir lui aussi un démon vengeur.
L'apparition d'un nouveau personnage inattendu vers la fin redistribue les cartes. Je me suis sentie agréablement perdue jusqu'au final tragique qui m'a demandé quelques secondes de réflexion pour comprendre comment l'auteur avait réussi son tour, s'il n'y avait pas une incohérence. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Cette histoire d'amants maudits est délicieusement horrible!
La_Desordonnee
  31 mars 2020
Dans L'esprit de Lewis – Acte 1, notre héro avait juré son amour éternel pour Sarah, un esprit coincé entre deux mondes. En remerciement, le fantôme lui avait offert le don de l'écriture qui lui a permis de publier son premier roman. Et quel roman ! Notre apprenti écrivain devient en quelques mois la coqueluche de tous les salons londoniens. Fini le huis clos fantasmagorique du manoir de Childwickbury, Lewis vit désormais la vie de mondain et enchaîne les conquêtes.
Mais Sarah veille, et bientôt l'attitude de son amant va la mettre dans une telle fureur qu'elle lui jettera la pire des malédictions pour se venger.
Lewis va pleinement profiter de sa célébrité et des nombreux avantages qui en découlent. Protégé par son éditeur qui voit en lui une poule aux oeufs d'or, il semble avoir oublié à qui il doit son succès. le retour de Sarah fait ressortir l'enfant capricieux que l'on avait découvert en début du premier tome et elle va le hanter jour et nuit jusqu'à lui faire perdre la raison. Tout d'un coup, l'univers oppressant de la haute société anglaise et de ses faux semblants semble bien plus terrifiant que le vieux manoir hanté de l'Acte 1. Et tandis que tous l'abandonnent, l'écrivain sombre de plus en plus dans une spirale infernale où il devient incapable de distinguer le vrai du faux.
Le deuxième tome de ce diptyque gothique est bien plus sombre et déconcertant. L'univers de Lionel Richerand est toujours aussi magnifique mais la beauté du trait et des couleurs de nous épargne pas la chute féroce de Lewis. Et quelque soit la fin sanglante à laquelle vous pensiez, Bertrand Santini a imaginé bien pire !
Lien : https://ladesordonnee.com/20..
bouma
  22 mars 2020
Une fin des plus surprenantes qui montre une fois de plus le talent de Bertrand Santini et sa passion pour les univers aussi fantastiques qu'originaux. le dessin de Richerand donne une identité au récit mêlant l'étrange et le classique.
Un beau dyptique à ne pas louper.
SdImag
  15 décembre 2019
Le portrait de Lewis Pharamond
Bertrand Santini et Lionel Richerand nous livrent un dernier acte superbement orchestré et une fin particulièrement savoureuse…
Grisé par son succès insolent, le jeune et naïf Lewis s'est mué en dandy hautain et arrogant qui eut tôt fait d'oublier les promesses faites à sa muse fantomatique… Ivre de jalousie, cette dernière se mue en harpie et va lui faire chèrement payer l'infâmie de sa trahison.
Le récit concocté par Bertrand Santini s'avère plein de surprises impromptues, entraînant le lecteur dans une aventure fantastique baignant dans une délicieuse atmosphère victorienne. Les dialogues ciselés et le trait plein d'élégance de Lionel Richerand, qui plus est sublimé par la somptueuse mise en couleur de Hubert, et une édition irréprochable font de l'Esprit de Lewis un petit bijou du neuvième art…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Sceneario   21 novembre 2019
On est subjugué par le graphisme à la fois très expressif et incroyablement détaillé et très personnel de Richerand. C'est beau, très typé et on est littéralement gagné par la tension qui règne dans ces planches, fasciné par cette grâce qui nous emporte ! Deux volumes qu'il faut absolument relire d'une traite, pour mieux s'immerger dans ce conte gothique époustouflant !
ActuaBD   14 octobre 2019
Angoissant, envoûtant, surprenant, L’esprit de Lewis aura tenu ses promesses jusqu’au bout. Un très bon diptyque à savourer, accompagné d’une boisson chaude et d’une assiette de cookies, pendant la fête d’Halloween.
BDGest   07 octobre 2019
Dans la parfaite continuité du premier épisode, Lionel Richerand excelle dans l'expressivité et la gestuelle des acteurs, ce qui contribue grandement au tragique de l'histoire. Le choix des couleurs instaure une ambiance gothique parfaite.
BDZoom   02 septembre 2019
Colorisation et expressions tragiques des personnages rajoutent encore au charme de la macabre symphonie jouée de case en case jusqu’à son dénouement logiquement tragique : ouvrir « L’Esprit de Lewis », c’est entrer dans un cabinet de curiosités et prendre un malin plaisir à s’y perdre !
NicolasFJNicolasFJ   02 octobre 2019
L'esprit humain invente du merveilleux, car il ne sait pas voir les miracles de la nature.

Videos de Bertrand Santini (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Santini
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029110-romans--le-consentement.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1029188-divers-litterature-brillant-comme-une-larme.html • le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11685-poche-le-bal-du-comte-d-orgel.html • le Diable au corps de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11667-poche-le-diable-au-corps.html • le Temps d'un soupir de Anne Philipeaux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • Gaston grognon de Max Lang, Susanne Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030266-divers-jeunesse-gaston-grognon.html • le Journal de Gurty : Vacances chez Tête de fesses Bertrand Santini aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/120864-romans-pour-enfants-le-journal-de-gurty-tome-5---vacances-chez-tete-de-fesses.html • Les os des filles de Line Papin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029074-divers-litterature-les-os-des-filles.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionsalbinmichel #editionslibrio #editionslivredepoche #editionscasterman #editionssarbacane