Critique de Mladoria

Reçu il y a quelques jours en occasion, j'avais hâte de découvrir ce titre jeunesse dont la couverture et le contexte m'ont vraiment donné envie. La Belle Epoque, Paris. Une nounou à la Mary Poppins se présente chez les parents de la jeune Elise pour être sa gouvernante. Elise va découvrir des merveilles et voyager jusqu'à la Lune et même rencontrer des être venus d'ailleurs.
Court roman efficace dans son déroulé, plein d'onirisme et de créatures fantastiques, il recèle néanmoins un goût doux amer quand les chapitres de résolution arrivent car il y a là bien plus qu'un conte, une réflexion sur l'identité, sur la vie après la mort, sur le lien du corps et de l'âme.
Le personnage de Goldorillon est tout simplement majestueux et fera rêver tout lecteur qui se plongera dans cette histoire avec un clin d'oeil à L'histoire sans fin.
Le personnage de Miss Pook revêt cette ambivalence que j'aime tellement retrouver surtout en littérature jeunesse, jusqu'à l'héroïne elle même. Curieuse de lire le prochain épisode de cette histoire dans les derniers chapitres laissent clairement le lecteur sur sa faim.
Prêts à embarquer pour une aventure saisissante, alors grimpez.