Rossana Berretta (Illustrateur)Ilaria Spada (Illustrateur)
Éditeur : Piccolia (01/01/2007)
4/5   2 notes
Sujet : Du minotaure au kitsune, en passant par le sphinx, le phénix, le basilic et bien d'autres, une trentaine de créatures fantastiques sont décrites dans cet ouvrage.

Commentaire : Un documentaire intéressant qui dresse un large panel d'êtres mi-hommes, mi-animaux, tous issus de la mythologie. Chaque double page est consacrée à une figure particulière, la définit, donne ses origines et précise son appartenance à divers mythes grecs, japonais ou au... >Voir plus

CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Le Sphinx

Cette appellation de sphinx fait référence à deux créatures monstrueuses, l'une d'origine égyptienne et l'autre grecque. Celle née en Égypte est apparue au III millénaire avant J-C. et se caractérisait par un corps hybride de lion à tête humaine.

Cette créature évoquait le visage du pharaon et son image était la gardienne du seuil des sanctuaires durant la journée tout en restant reliée à la vie et à la mort pendant la nuit.

Sa renommée

Le mythe du sphinx s'est étendu dans toute la région de l’Égypte ancienne même si son image a été également présente dans d'autres parties du monde.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)