Rossana Berretta (Illustrateur)Ilaria Spada (Illustrateur)
Piccolia (01/01/2007)
3.88/5   4 notes
Sujet : Du minotaure au kitsune, en passant par le sphinx, le phénix, le basilic et bien d'autres, une trentaine de créatures fantastiques sont décrites dans cet ouvrage.

Commentaire : Un documentaire intéressant qui dresse un large panel d'êtres mi-hommes, mi-animaux, tous issus de la mythologie. Chaque double page est consacrée à une figure particulière, la définit, donne ses origines et précise son appartenance à divers mythes grecs, japonais ou au... >Voir plus
Que lire après Les créatures mythologiquesVoir plus
Superbe album, pas toujours fidèles aux mythes et légendes, mais c'est toujours une bonne porte d'entrée dans ce monde magique imaginaire. Je le conseille fortement à des jeunes, pour ma part c'était au cours du primaire et ça ne m'a plus quitté. À vous d'y jeter un oeil.

Le Sphinx

Cette appellation de sphinx fait référence à deux créatures monstrueuses, l'une d'origine égyptienne et l'autre grecque. Celle née en Égypte est apparue au III millénaire avant J-C. et se caractérisait par un corps hybride de lion à tête humaine.

Cette créature évoquait le visage du pharaon et son image était la gardienne du seuil des sanctuaires durant la journée tout en restant reliée à la vie et à la mort pendant la nuit.

Sa renommée

Le mythe du sphinx s'est étendu dans toute la région de l’Égypte ancienne même si son image a été également présente dans d'autres parties du monde.