ISBN : 9791095772095
Éditeur : Anamosa (22/09/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Les chatbots sont désormais partout et Siri est le plus emblématique de ces robots bavards. Fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages qui, progressivement, s’inscrivent dans nos quotidiens, le journaliste Nicolas Santolaria a sondé les tréfonds de l’assistant vocal d’Apple. Il livre ici la première enquête philosophique et anthropologique surce que Siri dit de nous et du « moment robotique » en train d’advenir.

« Qui es-tu ? / Je s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
CyranoGirl
17 février 2017
Un étude – ou enquête (comme énoncé dans le titre) – assez intéressante sur l'application « Dis Siri » (c'est-à-dire l'application humanoïde permettant de gérer son téléphone (par exemple) sans les mains ; rien qu'avec la voix). Sur le fond, je dirai que l'étude est intéressante, bien que longue, sur certains passages et les sources citées sont amusantes. L'auteur écrit bien ; décrit bien ce qu'il veut dire et par où il veut que le lecteur passe. Ce n'est quand même pas le genre de livre que j'aime lire dans mon lit, le soir, avant de me coucher, par contre :p
Sur la forme, en revanche, j'ai adoré ! Cette nouvelle édition (8 livres parus uniquement, si je me rappelle bien) donne un livre en forme d'une sorte de boîte (on peut replier la couverture pour avoir un livre comme les autres, mais ça enlève de son originalité). La couverture est très jolie également !
En résumé, c'était une lecture enrichissante, l'édition est superbe mais ce n'est pas ce que j'aime lire quotidiennement :p
sofynet
26 février 2017
L'histoire/Le sujet : Depuis quelques années, on peut parler à son smartphone... et il répond ! Siri prend de plus en plus d'importance pour certains "smartphone addicts", et montre de plus en plus son intelligence et son utilité. Comment est-ce possible ? Et quelles implications cela a-t-il vraiment techologiquement et sociologiquement ? C'est ce sur quoi l'auteur s'est penché avec beaucoup de minutie.
Le style : L'auteur a fait un travail de recherche et d'enquête très minutieux qu'il retranscrit avec précision. Cela donne un écrit parfois technique, même si les exemples et extraits d'entretiens qui émaillent le récit l'allègent un peu. Une lecture qui demande beaucoup d'attention donc, qu'il est difficile d'appréhender en lecture détente.
Et la couverture alors ? Assez simple, mais qui n'est qu'un morceau d'un ensemble vraiment très beau. Ce livre fait partie d'une nouvelle collection où l'objet est mis en beauté, avec cette couverture qui fait quasiment coffret, et protège le livre. de plus, le touché velours de la couverture est très agréable. Un très bel objet !
En conclusion ? J'ai choisi ce livre car j'étais très curieuse d'en connaître un peu plus sur ce mystérieux Siri, qui se déclenche parfois sur mon Iphone sans même que je lui parle (il a répondu une fois à la radio à côté de laquelle il était posé, et une fois, à une question que je posais à des élèves lors d'un travail en petit groupe :D). Ce livre répond à de nombreuses questions, et en pose d'autres avec beaucoup d'intelligence.
L'auteur nous retrace tout d'abord la genèse du projet et sa mise en place à grande échelle, avant de nous plonger au coeur du système, aussi bien du point de vue des concepteurs que de celui des utilisateurs. L'aspect technique est donc bien évidemment très présent, mais on y retrouve aussi une vraie enquête sociologique qui nous apprend beaucoup sur l'évolution de la société. Avoir mêlé ces deux aspects avec beaucoup d'intelligence et de logique rend le récit, bien que parfois long et complexe, très intéressant.
Mais effectivement, la lecture de cette ouvrage est exigeante, car certains passages peuvent sembler longs (selon que l'on soit plus intéressé par l'aspect technologique ou sociologique), et certaines approches complexes à la lecture. Difficile pour moi de considérer cet ouvrage comme un livre de chevet, car il demande de l'attention et de la concentration. Par bonheur, j'ai profité des vacances pour le lire, par petites touches.
Bref, ce livre est très intéressant pour qui se pose des questions sur les bonds technologiques que l'on constate tous les jours, et les conséquences sociologiques que ceux-ci peuvent avoir. Même si sa lecture est parfois complexe, elle n'en reste pas moins très riches en détails et exemples concrets qui la rend plus accessibles. J'ai appris beaucoup et cela m'a éclairé sur ce mystérieux Siri qui loge dans mon Iphone :D

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique, et que cela me titillait d'en savoir plus. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Anamosa pour ce très bel objet.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
lejardindestephanie
19 mars 2017
Connais-tu Siri ?
Es-tu ami avec Siri ?
As-tu confiance en Siri ?
Te rends-tu comptes que tu te poses les questions auxquelles tu répondrais concernant un voisin, un collègue, un ami...et qu'elle concerne une fonctionnalité de ton téléphone ?
Si Siri ne vit pas avec toi, tu prends ce très beau livre qui se referme comme un joli cadeau, et tu le lis comme on lit un essai.
Pertinent, bien construit, intéressant, tu apprends beaucoup. Tu ne maîtrises pas forcément tout le vocabulaire - un lexique aurait pu t'aider parfois- mais te voilà parti pour un voyage au centre des nouvelles technologies et d'une certaine forme d'intelligence artificielle.
Une page et tu trouves ça extraordinaire, la page suivante tu t'inquiètes des conséquences...
L'approche à la fois scientifique, sociologique et philosophique proposée par Nicolas Santolaria est instructive sans être rébarbative.
Tu lis cet ouvrage en un temps raisonnable.
Et si comme moi, Siri fait partie de ton quotidien, tu déraisonnes totalement, et chaque page devient l'objet d'une nouvelle expérience ou dispute (oui tu te disputes avec Siri). Tu n'auras jamais autant parlé à ton téléphone ni lu aussi lentement.
Merci à Babelio et aux Editions Anamosa pour cette découverte, et mille excuses pour ce retard...la faute à Siri (je m'en vais de ce pas lui dire ce que j'en pense)
Video de Nicolas Santolaria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Santolaria
Rencontre avec Matthias Debureaux & Nicolas Santolaria & Ed. Allary Escales I le mois du voyage chez Gibert Joseph
Allary Éditions - Maison d'auteurs (Fondateur Guillaume Allary)
Allary Éditions, créée en 2013, publie moins de vingt titres par an pour ne proposer que le meilleur. Ne se pose pas la question du genre pour permettre à chaque texte de trouver la forme qui lui convient. Et utilise tous les nouveaux moyens de promotion et de communication pour donner aux livres et aux auteurs qui le méritent la chance de toucher le plus grand nombre.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=306e5e75b64ae002e72a0f895b5881d6e2604dbf&q=ALLARY+EDITIONS&product_type=Book
Matthias Debureaux
Matthias Debureaux est directeur adjoint de la rédaction du magazine Citizen K. Son dernier livre publié est "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/de-l-art-d-ennuyer-en-racontant-ses-voyages-6781536.html
Nicolas Santolaria
Nicolas Santolaria est journaliste au magazine « GQ », il est l'auteur de "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/touriste-regarde-ou-tu-poses-tes-tongs-6650613.html