Fleuve Editions (16/05/2018)
4.05/5   90 notes
Alors que les tours du World Trade Center s'effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n'est pourtant qu'un an plus tard qu'ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu'ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l'intensité de leur relation les amène aussi à s'interroger sur d'autres désirs profo... >Voir plus
Que lire après Ce qui reste de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je ne me souviens plus si j'ai lu la quatrième de couverture lorsque j'ai choisi ce livre audio.
J'ai regardé le titre, l'illustration photographique de la première de couverture, et hop, je l'ai emprunté.
Sans regrets. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Mis à part une ou deux longueurs, je voulais découvrir avec envie la fin du livre. J'ai fini par écouter d'une traite les derniers chapitres.

Car comment aimer après avoir connu un amour passionnel, fusionnel, c'est bien là toute l'intrigue de ce roman. Bien souvent, nous n'en sortons pas indemnes.

L'histoire est bien menée avec des rappels historiques en lien avec des événements tragiques. Malheureusement, le terrorisme laisse une empreinte indélébile sur tout le monde, même des années après.
Le 11 septembre 2001, alors qu'un terrible attentat frappe New York, Gabriel et Lucy se rencontrent. C'est le coup de foudre pour eux. Ils se retrouvent quelques mois plus tard et vivent une passion enflammée, surtout Lucy. Gabriel est photographe ; il prend la décision de partir au Moyen-Orient pour raisons professionnelles. Lucy le vit très mal, la distance a finalement raison de leurs sentiments. Quelque temps plus tard, Lucy fait la connaissance de Darren. Elle éprouve des sentiments mais beaucoup moins exaltés qu'avec Gabriel, tout en s'attachant tout de même à Darren. Elle écoute la voix de la raison, construit une vie de famille avec Darren mais sans jamais oublier totalement Gabriel. Jusqu'au jour où Lucy et Gabriel se retrouvent…

En attaquant "Ce qui reste de nous", je pensais lire un roman d'amour ayant pour contexte le 11 septembre 2001 mais très vite, j'ai vu que ce cadre historique n'avait pas une si grande importance dans ce roman puisqu'il en est question uniquement dans les toutes premières pages. J'ai été un peu surprise de ce côté.
J'ai été aussi étonnée car j'ai mis longtemps à "accrocher" à ce livre, pendant une très grande moitié, je le trouvais sans trop grand intérêt et ne voyais pas ce que la critique y trouvait de si extraordinaire. Mais quand Gabriel refait son apparition dans la vie de Lucy, l'intrigue commence à devenir vraiment plus palpitante.
Je regrette qu'on ne sache pas avant l'extrême fin ce qui va arriver aux deux personnages principaux, cela permettrait de poser un éclairage différent sur l'histoire, de la lire avec un tout autre intérêt. Je sais bien que l'auteur ne voulait sans doute pas en dire trop avant la fin mais j'ai vraiment failli passer à côté du livre alors que la fin est juste incomparable et m'a laissée sans voix. Je ne peux pas en dire plus mais il faut vraiment patienter jusqu'à la fin (pour moi, totalement inattendue) pour apprécier véritablement ce livre.
C'est dommage qu'une telle tension émotionnelle ne soit pas plus présente tout au long du roman, j'aurais mis sans hésiter au moins 4 étoiles à ma lecture au lieu de 3étoiles et demi, et encore j'ai augmenté ma note en raison de la fin, si émotionnellement chargée.
Lucy et Gabe se rencontrent le 11 septembre 2001. Ce n'est pas un coup de foudre mais une attirance et une relation qui ne peut arriver qu'une fois dans notre vie. Malgré tout chacun part de son côté pour leur vie professionnelle. Lucy peine à reprendre une vie normale, elle rencontre Darren avec qui elle va fonder une famille. Toutefois, elle ne peut s'empêcher de penser à Gab, et lorsqu'il reprend contact avec elle des années plus tard, tout semble s'écrouler, parce qu'il lui est difficile de reconnaître qu'on ne peut trouver l'amour qu'une fois. Et Gab lorsqu'il va se retrouver dans une situation difficile va faire appel à Lucy et c'est elle qui devra une décision irrévocable [SPOILER: Choisir de le laisser vivant ou le débrancher comme il le souhaitait]. Un très beau roman sur le vrai amour qui ne laisse pas indifférent.
Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur et lors des premières pages, j'ai eu très peur. En effet, la narration débute de façon assez mièvre. On me l'avait présenté comme ressemblant à Martin-Lugan et ça commençait plutôt mal.

Le point de vue narratif est celui de Lucy, qui raconte sa rencontre avec Gabe, comme si elle parlait à celui-ci. Nous découvrirons pourquoi à la fin de l'ouvrage.
Une rencontre le 11 septembre 2001 qui va sceller leur vie. « Ce qui reste de nous » est une histoire de choix mais aussi de « Et si ? ». Et si nous avions fait autrement ?

Une histoire d'amour passionnelle, une opportunité de carrière et donc, un choix à faire. Comme souvent dans le monde actuel, c'est le boulot qui gagne. Lucy et Gabe se séparent. Ils refont leur vie sur des continents différents mais ne s'oublient jamais totalement. Les doutes de Lucy reviennent souvent la hanter. Quel feu choisir entre celui qui consume et le feu de cheminé ?

Au début de ma lecture, j'ai failli faire une allergie aux bons sentiments. Il faut dire aussi qu'au départ, tout se passait bien et que je ne suis pas une grande fan du genre romance. Puis doucement, j'ai fini par entrer dans l'histoire et par vouloir savoir ce qui était arrivé à nos deux personnages pour en arriver à cette longue confession et rétrospective.
« Ce qui reste de nous » n'est pas une grande histoire ni un roman inoubliable. Toutefois, c'est une lecture très agréable que j'ai finalement beaucoup apprécié. Ce roman sera parfait pour un voyage en train ou bronzer sur la plage. C'est léger, c'est reposant. Et parfois, cela fait du bien.
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

Une recommandation du club de lecture de Reese Witherspoon est toujours un gage de qualité, j'étais donc très heureuse d'apprendre que The Light We lost allait être publié chez Fleuve sous le titre de Ce qui reste de nous.

Si vous avez aimé le livre Un jour, vous allez adorer Ce qui reste de nous. Ce roman est l'histoire de deux êtres qui se sont croisés, qui se sont aimés mais qui ont dû suivre des routes différentes. Dans notre existence nous avons toujours des croisements et des choix à faire, nous ne saurons que plus tard voire jamais si ces choix étaient les bons mais nous devons quand même choisir et assumer par la suite, affronter les conséquences.

Avec des chapitres courts et émouvants, Jill Santopolo nous raconte la présence mais surtout l'absence. L'absence de cet amour passionné qui a fait le choix de sa carrière, de ses rêves avant les rêves d'un couple, avant l'amour. Cette absence de l'être aimé qui amène à faire des choix pour continuer à vivre : trouver un autre compagnon, avancer dans sa carrière, fonder une famille, retrouver parfois cet être aimé et constater que le temps a passé mais que l'amour est toujours là.

Jill Santopolo nous raconte aussi les sacrifices par amour, les sacrifices pour réaliser ses rêves. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy car elle est forte, elle est opiniâtre et elle a cette capacité à se remettre en question tout en gardant une certaine confiance en soi. J'ai été moins touchée par le personnage de Gabe que j'ai trouvé assez égocentrique (comme le souligne Lucy parfois) du fait de ses choix et de son attitude envers l'héroïne. J'ai ainsi aimé la faculté de Jill Santopolo à mettre en avant deux sortes d'amour : la passion dévorante et l'amour stable, celui qui se forge au quotidien.

La fin est vraiment belle, touchante, émouvante, déchirante. Elle permet de conclure en beauté un roman puissant, qui se lit d'une seule traite et qui met en lumière un personnage féminin inoubliable.

En définitive, j'ai adoré ce roman d'une grande sincérité, d'une grande beauté et d'une grande humanité.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..

Dans la vie, nous rencontrons certaines personnes qui, lorsqu'elles sortent de notre orbite, disparaissent pour de bon. Même si on les revoit, cela se solde par un rapide et banal "Tiens, comment ça va ?". Mais il y en a d'autres avec lesquelles on reprend la relation d'emblée là où on l'avait laissée. C'est extrêmement facile, comme si le temps intermédiaire était aboli.
J'étais radieuse. J'aimais un homme qui me rendait mon amour avec la même force. Qui m'aidait à choisir une robe pour une cérémonie de prix récompensant mes efforts, et le chemin parcourut. J'oubliais que tu voulais partir, que sous ce vernis d'allégresse, tu n'étais pas vraiment heureux. Parce que ce jour-là, tout semblait parfait.
Nous percevons tout à travers le filtre de nos désirs, nos regrets, nos espoirs et nos peurs.
Parfois, la vie semble avancer à tout petit train, avec une lenteur poussive, jour après jour, jusqu'à ce que survienne un événement qui vous force à vous arrêter et à prendre conscience qu'un temps considérable s'est écoulé sans que vous l'ayez vu passer. Une commémoration, un anniversaire, un jour férié.
Il y a des moments qui changent la trajectoire d'une vie. Pour beaucoup d'entre nous, le 11 septembre a été l'un de ceux-là. Tout ce que j'aurais pu faire alors aurait été important, se serait gravé dans mon esprit, marqué au fer rouge sur mon coeur. Je ne sais pas pourquoi je t'ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu'à cause de cela, tu fais à jamais partie de mon histoire personnelle.