Éditeur : Fleuve Editions (16/05/2018)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 27 notes)
Alors que les tours du World Trade Center s'effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n'est pourtant qu'un an plus tard qu'ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu'ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l'intensité de leur relation les amène aussi à s'interroger sur d'autres désirs profo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  18 septembre 2018
Le 11 septembre 2001, alors qu'un terrible attentat frappe New York, Gabriel et Lucy se rencontrent. C'est le coup de foudre pour eux. Ils se retrouvent quelques mois plus tard et vivent une passion enflammée, surtout Lucy. Gabriel est photographe ; il prend la décision de partir au Moyen-Orient pour raisons professionnelles. Lucy le vit très mal, la distance a finalement raison de leurs sentiments. Quelque temps plus tard, Lucy fait la connaissance de Darren. Elle éprouve des sentiments mais beaucoup moins exaltés qu'avec Gabriel, tout en s'attachant tout de même à Darren. Elle écoute la voix de la raison, construit une vie de famille avec Darren mais sans jamais oublier totalement Gabriel. Jusqu'au jour où Lucy et Gabriel se retrouvent…
En attaquant "Ce qui reste de nous", je pensais lire un roman d'amour ayant pour contexte le 11 septembre 2001 mais très vite, j'ai vu que ce cadre historique n'avait pas une si grande importance dans ce roman puisqu'il en est question uniquement dans les toutes premières pages. J'ai été un peu surprise de ce côté.
J'ai été aussi étonnée car j'ai mis longtemps à "accrocher" à ce livre, pendant une très grande moitié, je le trouvais sans trop grand intérêt et ne voyais pas ce que la critique y trouvait de si extraordinaire. Mais quand Gabriel refait son apparition dans la vie de Lucy, l'intrigue commence à devenir vraiment plus palpitante.
Je regrette qu'on ne sache pas avant l'extrême fin ce qui va arriver aux deux personnages principaux, cela permettrait de poser un éclairage différent sur l'histoire, de la lire avec un tout autre intérêt. Je sais bien que l'auteur ne voulait sans doute pas en dire trop avant la fin mais j'ai vraiment failli passer à côté du livre alors que la fin est juste incomparable et m'a laissée sans voix. Je ne peux pas en dire plus mais il faut vraiment patienter jusqu'à la fin (pour moi, totalement inattendue) pour apprécier véritablement ce livre.
C'est dommage qu'une telle tension émotionnelle ne soit pas plus présente tout au long du roman, j'aurais mis sans hésiter au moins 4 étoiles à ma lecture au lieu de 3étoiles et demi, et encore j'ai augmenté ma note en raison de la fin, si émotionnellement chargée.
dadotiste
  29 mars 2018
Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur et lors des premières pages, j'ai eu très peur. En effet, la narration débute de façon assez mièvre. On me l'avait présenté comme ressemblant à Martin-Lugan et ça commençait plutôt mal.
Le point de vue narratif est celui de Lucy, qui raconte sa rencontre avec Gabe, comme si elle parlait à celui-ci. Nous découvrirons pourquoi à la fin de l'ouvrage.
Une rencontre le 11 septembre 2001 qui va sceller leur vie. « Ce qui reste de nous » est une histoire de choix mais aussi de « Et si ? ». Et si nous avions fait autrement ?
Une histoire d'amour passionnelle, une opportunité de carrière et donc, un choix à faire. Comme souvent dans le monde actuel, c'est le boulot qui gagne. Lucy et Gabe se séparent. Ils refont leur vie sur des continents différents mais ne s'oublient jamais totalement. Les doutes de Lucy reviennent souvent la hanter. Quel feu choisir entre celui qui consume et le feu de cheminé ?
Au début de ma lecture, j'ai failli faire une allergie aux bons sentiments. Il faut dire aussi qu'au départ, tout se passait bien et que je ne suis pas une grande fan du genre romance. Puis doucement, j'ai fini par entrer dans l'histoire et par vouloir savoir ce qui était arrivé à nos deux personnages pour en arriver à cette longue confession et rétrospective.
« Ce qui reste de nous » n'est pas une grande histoire ni un roman inoubliable. Toutefois, c'est une lecture très agréable que j'ai finalement beaucoup apprécié. Ce roman sera parfait pour un voyage en train ou bronzer sur la plage. C'est léger, c'est reposant. Et parfois, cela fait du bien.
brinvilliers
  12 août 2018
Lucy et Gabe se rencontrent le 11 septembre 2001. Ce n'est pas un coup de foudre mais une attirance et une relation qui ne peut arriver qu'une fois dans notre vie. Malgré tout chacun part de son côté pour leur vie professionnelle. Lucy peine à reprendre une vie normale, elle rencontre Darren avec qui elle va fonder une famille. Toutefois, elle ne peut s'empêcher de penser à Gab, et lorsqu'il reprend contact avec elle des années plus tard, tout semble s'écrouler, parce qu'il lui est difficile de reconnaître qu'on ne peut trouver l'amour qu'une fois. Et Gab lorsqu'il va se retrouver dans une situation difficile va faire appel à Lucy et c'est elle qui devra une décision irrévocable [SPOILER: Choisir de le laisser vivant ou le débrancher comme il le souhaitait]. Un très beau roman sur le vrai amour qui ne laisse pas indifférent.
MAPATOU
  01 mai 2018
Bon, j'annonce tout de suite la couleur : j'ai adoré « Ce qui reste de nous » et ai lu jusqu'à très tard dans la nuit pour le terminer.
Lucy est une scénariste reconnue d'une émission télévisée pour les enfants, mariée et mère de deux petites filles.
Dès les premières pages du roman, nous comprenons qu'elle s'adresse à celui qui fut son premier et unique grand amour. Son monologue va nous révéler petit à petit leur histoire.
Le 11 septembre 2001, Lucy et Gabe, deux jeunes étudiants, se rencontrent pour la première fois et assistent ensemble à l'effondrement des deux tours du World Trade Center. S'ils ressentent très fort tous les deux une attirance commune, ce n'est que quelques mois plus tard qu'ils pourront enfin vivre une histoire d'amour.
Très vite, ils vont partager le même appartement. Leur relation est terriblement charnelle et fusionnelle. Toutefois, Lucy sent bien que parfois Gabe lui échappe, qu'il y a quelque chose en lui avec lequel elle ne peut rivaliser.
Et cette chose, c'est la passion de Gabe pour la photo. Aussi, quand on propose à ce dernier de devenir reporter de guerre, c'est sans regret qu'il sacrifie sa relation avec Lucy. Il veut apporter au monde son témoignage à travers ses photos.
Au fil des pages, Lucy nous dévoile sa vie après ce qu'elle a vécu comme une trahison, comment elle a trouvé la force de continuer à vivre et d'avancer. Et elle pose la question, peut-on encore aimer après une histoire d'amour si forte dont la mort nous laisse un immense vide. Gabe a-t-il eu raison de sacrifier son amour (et de perdre sa Lumière, surnom qu'il donnait à Lucy) pour vivre son autre passion ?
Lucy et Gabe se croiseront à nouveau au fil des ans. Mais je ne peux en dire plus afin de ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur.
A découvrir vite !
MilleetunepagesLM
  20 août 2018
Cette lecture m'a bouleversé et beaucoup plus que je m'y attendais.
C'est une belle histoire, une histoire d'amour qui prend aux tripes, même si on a l'impression à plusieurs reprises que c'est une histoire tragique.
Gabe et Lucy, se rencontrent la journée de l'attaque sur les tours du World Trade Center, à New-York. Une situation qui a probablement fait que tous les gens témoins de près ou de loin de cet attentat ont été marqués à jamais, et ont réagis de façons différentes et pas nécessairement de la bonne façon.
Quand Gabe et Lucy se rencontrent, c'est LA rencontre, c'est le coup de foudre qui fait mal, tellement il est puissant, c'est le GRAND amour, que l'on ne rencontrera pas souvent dans une vie.
Mais le destin et surtout les décisions qu'ils auront à prendre dans leurs vies, viendront entraver ce grand amour. Un amour qu'ils ne peuvent mettre de côté, mais qu'ils ne pourront pas vivre non plus.
Sur une période de treize ans, ils vont se perdre et se retrouver, malgré la vie qui continue pour chacun d'eux, la flamme ne s'éteindra jamais!
Lucy, de son côté, suite aux choix qu'elle a fait, se retrouve mariée et mère de 2 enfants. Gabe, lui de son côté, a fait le choix de mettre sa carrière de photographe en avant-plan au profit de son amour pour Lucy, lui aussi continue d'avancer.
Ce récit, c'est Lucy, qui nous raconte, en fait ce n'est pas à nous qu'elle raconte, mais à Gabe, sa rencontre avec Gabe, les choix déchirants qu'ils ont fait tous les deux, leurs séparations, et leurs retrouvailles occasionnelles sur toute cette période. Sa rencontre avec son mari, la naissance de ses 2 enfants, etc. On comprendra le pourquoi de cette communication à la toute fin seulement.
Ce récit est une belle histoire d'amour, parfois belle, mais aussi parfois malsaine. Elle nous amène à réfléchir sur les décisions que nous prenons dans notre vie, et les retombées de celle-ci. J'ai adoré le personnage de Lucy, une femme qui s'affirme, qui essaie d'être heureuse, malgré le grand trou dans son coeur, qui a été fait par Gabe. Pour sa part Gabe, pas certaine d'avoir toujours aimé ce personnage, un peu égoïste, il ne pense qu'à lui, et à quelques reprises, j'aurais souhaité que Lucy l'envoie promener...
Une écriture émouvante, parfois déchirante, des mots qui font monter des émotions très fortes, et bien sûr, vous vous en doutez, quelques larmes également ! le roman se lit très rapidement, il commence dès le début, et alors que l'on s'attend à une simple histoire d'amour, ça nous frappe de plein fouet, que c'est beaucoup plus que ça. C'est l'amour, le grand amour, que l'on voit rarement passer ! Une lecture que je vous recommande de tout coeur, mais je vous mets en garde...Une lecture qui peux aussi vous brasser !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
brinvilliersbrinvilliers   12 août 2018
J'étais radieuse. J'aimais un homme qui me rendait mon amour avec la même force. Qui m'aidait à choisir une robe pour une cérémonie de prix récompensant mes efforts, et le chemin parcourut. J'oubliais que tu voulais partir, que sous ce vernis d'allégresse, tu n'étais pas vraiment heureux. Parce que ce jour-là, tout semblait parfait.
prune42prune42   18 septembre 2018
Nous percevons tout à travers le filtre de nos désirs, nos regrets, nos espoirs et nos peurs.
prune42prune42   18 septembre 2018
Dans la vie, nous rencontrons certaines personnes qui, lorsqu'elles sortent de notre orbite, disparaissent pour de bon. Même si on les revoit, cela se solde par un rapide et banal "Tiens, comment ça va ?". Mais il y en a d'autres avec lesquelles on reprend la relation d'emblée là où on l'avait laissée. C'est extrêmement facile, comme si le temps intermédiaire était aboli.
prune42prune42   18 septembre 2018
Parfois, la vie semble avancer à tout petit train, avec une lenteur poussive, jour après jour, jusqu'à ce que survienne un événement qui vous force à vous arrêter et à prendre conscience qu'un temps considérable s'est écoulé sans que vous l'ayez vu passer. Une commémoration, un anniversaire, un jour férié.
LadoryquilitLadoryquilit   14 septembre 2018
Il y a des moments qui changent la trajectoire d'une vie. Pour beaucoup d'entre nous, le 11 septembre a été l'un de ceux-là. Tout ce que j'aurais pu faire alors aurait été important, se serait gravé dans mon esprit, marqué au fer rouge sur mon coeur. Je ne sais pas pourquoi je t'ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu'à cause de cela, tu fais à jamais partie de mon histoire personnelle.