Critique de LadyRomance

LadyRomance
  28 août 2017
Désir de chocolat est annoncé comme étant un roman alors qu'il est plutôt construit sous la forme de trois nouvelles car il y a trois histoires qui sont indépendantes les unes des autres.
Elles se passent à trois époques différentes (sur trois siècles) avec pour chacune des périodes des personnages différents mais toutes se déroulent à Barcelone.
Le fil rouge commun à ces trois histoires est une chocolatière en porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIème siècle. Il y a aussi des thèmes récurrents : l'opéra et l'amour mais aussi et surtout celui du désir. C'est donc plusieurs façons d'aimer qui sont abordés dans chacune des histoires, les diverses manières de concevoir le couple ou les relations amoureuses avec toute la complexité des sentiments et des désirs que cela suppose. Et le symbole choisi ici pour illustrer tout cela est le chocolat.
J'ai trouvé le style et la forme différents de ce que j'ai l'habitude de lire du fait qu'il s'agit de littérature espagnole que je découvre avec ce livre et que j'ai beaucoup apprécié car cela collait très bien au récit.
Le style très dynamique et accrocheur combinent tour à tour des scènes du passé pour expliquer des situations du présent garantissant la surprise.
Le petit point négatif, c'est que j'ai ressenti une impression d'inachevé à chaque histoire car elles se produisent chacune sur une période limitée et que même si l'intrigue des trois est bouclée, je n'ai pu m'empêcher de me demander à chaque fois comment les personnages évolueraient ensuite. Cela a quelque chose de frustrant.
Si j'ai trouvé que cela manquait un peu de souffle vers la fin, j'ai apprécié le côté surprenant et très intéressant de ma lecture. qui m'aura fait passé de très bons moments.
A découvrir pour les curieux et celles et ceux qui veulent lire quelque chose de différent sur le désir et l'amour !
www.ladyromance.over-blog.com