Obsession tome 2 sur 1
EAN : 9782376520566
Butterfly EDITIONS SAS (06/09/2017)
3.12/5   4 notes
La vérité. Voilà ce qui terrorise Elena Scott. Et c'est dans une simple lettre qu'est dissimulé le plus insoutenable des secrets. Celui qui pourrait tout détruire et tout remettre en question. Elena se retrouve face à un choix, son choix : l'ouvrir et risquer de faire voler en éclats sa relation naissante avec Ethan ? Ou, au contraire, se cacher de la possible réalité en espérant que tout ne soit que mensonges ? Le passé qu'Ethan a mis tant de mal à enfouir, semble ... >Voir plus
Que lire après Obsession, tome 2Voir plus
A vrai dire , je ne sais pas par ou commencer tellement j'ai du mal à transcrire mes émotions
Tout d'abord, je souhaite rappeler que ma binôme de LC Gaoulette et moi, sommes étiquetées par ceux qui nous connaissent comme des librivores, voire livropathe, titre que nous revendiquons avec fierté, avec 500 à 600 chroniques à cette heure sur Babelio ce pour moi depuis 2013 et l'obtention d'un joli petit badge Expert Roman d'amour, idem pour ma binomette.
Vous vous demandez amis lecteurs pourquoi je tiens à préciser ce point de détail ?
Et bien pour que vous puissiez mieux comprendre nos points de vue plutôt sévères sur cette saga;
Donc en tant que Librivore, lectrice pour un comité de lecture, béta-lectrice pour des auteurs en herbe, ou lectrice en Service Presse, j'ai au fil des ans des attentes, voire certaines exigences et c'est pourquoi, parfois ça passe ou ça casse
Le marché du livre est florissant, aujourd'hui tout le monde se plait à écrire et depuis le succès interplanétaire de 50 nuances de Grey dont le style est encore à ce jour particulièrement critiqué par des lecteurs exigeants, qui ne se contentent pas d'une intrigue, mais aussi de la manière de raconter une histoire, on peut donc lire le pire et le meilleur.
Pour moi, je suis désolée de le dire, c'est le pire du pire.
Oui je suis particulièrement sévère je sais, mais il ne peut pas en être autrement sauf si, l'auteure reprend son histoire et retravaille sa grammaire, son vocabulaire et son orthographe

Pour moi, lectrice 2 points sont importants :

La cohérence de l'intrigue
le style, la forme et l'orthographe

Si l'intrigue est passionnante, bien ficelée, j'en oublie le style factuel, les coquilles, Il n'est pas nécessaire que le tout soit ampoulé, un vocabulaire simple me convient du moment qu'il est adapté;

Ce qui n'a pas été malheureusement le cas ici.

Je ne dénigre pas le travail d'écriture, des heures de relectures, je sais ce que c'est. Mais ici j'ai des doutes, trop de fautes et des phrases parfois auxquelles je n'ai rien compris, jusqu'à ce que parfois je me triture le cerveau pour imaginer certaines scènes
Je pourrais vous offrir un petit florilège en spoliant un peu, mais je ne le ferais pas, nous avons échangés avec ma binome nos points de vue et j'avoue que si elle n'avait pas été là pour me soutenir dans cette épreuve, oui ce fut le cas, j'aurais abandonné au tiers de ma lecture;

Oui moi abandonner un livre, cela aurait été une première !
Ce qui veut dire, vous l'aurez compris que l'intrigue n'a pas pris le pas sur l'écriture, comme c'est arrivé parfois
J'attendais et gardais espoir pour ce tome 2, vu que les avis faisait mention de nets progrès de l'auteure.
Soit nous sommes des extraterrestres, comme aurait dit Patpépette ou dirait Anne, Gaoulette et moi, soit les autres avis sont influencés par l'amitié que portent les lectrices à Anna Santos
Pour être honnête, l'idée de départ est excellente et il y avait matière à une bonne romance complexe et émouvante
Comment nos 2 protagonistes vont pouvoir faire face avec cette bombe qui leur explose en pleine figure dans l'épilogue du tome précédent ? Comment peuvent-ils gérer cette relation incestueuse , si le test de paternité se trouve avéré ?
Donc nous voilà avec un sujet fort et pas aisé à traiter, pour preuve, le débat autour de ce magnifique roman qu'est Forbidden.

Et ....

Je suis baladée tout le long de cette histoire en même temps que ce fichu test de paternité, dont Elena se refuse de connaitre le résultat et à qui Ethan a refilé le bébé

Bon OK, c'est le choix de l'auteure pour maintenir le suspens et les divers rebondissements, aussi surprenants les uns que les autres.
Mais rien à faire, je n'accroche pas Elena m'énerve, et Ethan ne me séduit toujours pas. Que dire de l'entrée en scène de Max et du comportement inattendu de Stéphane ?
Malgré les secrets dévoilés, il faut pour ça attendre "une plombe " et tourner en rond avec des répétitions en boucle, je suis restée sur ma fin et j'ai crissé grave à la lecture de phrases dont le vocabulaire à se vouloir parfois recherché n'était pas adapté, à d'autres moments à l'utilisation du langage "parlé" limite, celui de mes jolis quartiers Nord de Marseille, genre j'ai envie de lui donner un pain, Je suis tombé dans la drogue, dans la bouche d'une star de ciné et business man ? Et bien non ça ne passe pas chez moi, j'ai beau me faire violence, je peux pas et cette lecture n'est plus un plaisir mais une épreuve, dont il me tardait d'en voir le bout.
Mais malgré les allusions fréquentes de ma binome, pour une fois nous avons failli à notre sacro-sainte règle, ne jamais discuter de nos impressions sur une LC en cours et ce jusqu'à son terme, je n'étais pas au bout de mes surprises
Eh non, il m'a fallu arriver aux dernières scènes, un vrai festival, un feu d'artifices d'incohérences.
Non je n'ai pas toujours tout compris comment les personnages pouvaient disparaitre pour réapparaitre comme par enchantement, comment certaines scènes digne d'un grand film hollywwodien pouvait tenir la route, tant je peinais à me les visualiser.
Et c'est en pourquoi nous avons eu besoin de nous soutenir en cherchant ce qu'avait compris l'autre
Oui on peut se permettre quelques digressions dans un roman ou dans un film, le lecteur ou le téléspectateur en est conscient, mais trop c'est trop.
Un drogué peut-il parvenir à tenir en échec des gardes du corps chevronnés ? Je vous ferais grâce des scènes d'inaction de ces derniers Max et Jason dans des scènes dans lesquelles leur rôle est essentiel, tant et si bien qu'ils semblent s'être volatilisés, mais heureusement qu' Ethan et Elena sont là pour se sauver eux-mêmes
Bref, un premier tome passable pour moi, le style, la forme, le vocabulaire m'ayant dérangé mais je gardais espoir, l'auteure très déçue par mon avis plutôt négatif, OK négatif, j'assume, m'ayant assuré que dans ce tome ,elle avait beaucoup progressé
Euh, je pense que nos critères question écriture sont aux antipodes l'un de l'autre, et je ne prétends pas au statut d'écrivain, mais j'ai tendance à soigner mes chroniques en pensant à ceux qui vont les lire, donc je m'efforce de trouver les mots justes et à construire des phrases cohérentes
Autant le premier volet de cette duologie incitait à la tolérance et à lire la suite, autant celui-ci ne suscite que ... du désespoir.
Certains diraient peut-être que c'est un livre léger à lire au bord de plage, euh vraiment c'est une lecture que j'ai failli abandonner, moi qui ne le fait JAMAIS ! Donc je ne peux même pas le classer dans cette catégorie
Je suis donc arrivée au terme de mon défi, parvenir a refermer ce livre à la dernière page;
Et ... eh bien je reste avec un million de questions en tête.
Que sait-on vraiment de Cole ? Qui est-il vraiment ? Celui qui a permis à Ethan de devenir cette star adulée ? c'est ce qui nous ait vendu dans le premier tome, pour devenir un drogué et dealer qu' Ethan à toujours soutenu et aidé. Comment peut-il passer d'un statut à l'autre, devenir obsédé par Elena, enfin je crois que c'était l'idée de départ dans le précédent tome pour se transformer en une autre obsession, se se venger d' Ethan
Pourquoi Ethan s'obstine-il à taire un secret honteux, alors que cela n'en est pas un ?
Pourquoi Elena doit elle aller à son rendez-vous avec Cole qui la fait chanter, avec un objet appartenant à Ethan, en l'occurrence un tee-shirt de ce dernier et dont on n'entendra plus jamais parler par la suite
Comment Cole a-t-il su que les parents d' Elena venaient à NY pour être à point nommé au bon endroit pour la parvenir aux fins qu'il s'était fixé
Et j'en oublie encore des questions qui relèvent quelques incohérences
En dehors de ces questionnements, oui je m'interroge souvent quand je lis, trop peut-être, ais-je ressenti de l'émotion et de l'empathie pour une Elena toujours terrorisée, fatiguée et geignarde ? Ais-je été séduite par Ethan, Max ou Stéphane, encore moins

Dois-je noter ce livre ?

je vais m'abstenir, je ne suis vraiment pas bon public pour cette romance pour laquelle l'on trouve beaucoup d'avis positifs sur Amozone avec un seul avis mitigé à cette heure, qui met en avant le manque de fluidité, tous les autres lecteurs félicitent l'auteure pour ce roman très bien écrit.

Désoléeeeee mais les extraterrestres ont débarqué et n'ont pas les même valeurs.

Donc amis lecteurs à vos propres avis, et petit conseil, si l'écriture, la fluidité, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont importants pour vous, eh bien ce ne sera pas évident pour vous, dans le cas contraire si vous parvenez à faire abstraction de tout ça , foncez pour pour faire votre propre opinion
Je ne savais pas comment faire ma critique. Mais je ne voulais pas qu'on s'arrête à ma note catastrophique.
L'auteur a précisé lors d'un échange sur son premier tome à ma partenaire et moi-même : Elle a progressé dans le tome 2. Les critiques n'étaient pas motivantes. C'était un premier roman et que son équipe avait travaillé d'arrache-pied et qu'ils connaissaient leur travail. L'écriture est difficile et y percer aussi. Ecrire un roman en 5 minutes est impossible. Et il ne faudrait pas oublier l'auteur et toute son énergie qu'il met à son oeuvre.
Mais la phrase que j'ai le plus aimée : « Tout le monde ne s'attache pas aux même critères…. »
Alors moi simple lecteur, qu'attends-je d'un roman….
Quelques remontées de ma lecture :
- « Ses yeux semblaient triste et ses cernes, accentués. Elle donnait l'impression… »
- « Stérilet de tout souvenir ». Je ne sais pas ce que cela veut dire mais j'ai un doute
- « les moeurs légères de ma maternelle ». Pourquoi chercher des synonymes à chaque fois.
- « afin de permettre de me reconstruire »
- « mais rejeter la conservation sur un autre sujet…. »
- L'auteur adore les mots « ma conscience » qu'elle arrive à utiliser dans un seul chapitre de 5 à 10 fois.
- « que nous étions véritablement en parenté… »
- «je me retournai et le vis… » J'attends toujours de savoir quoi !
- J'étais consciente qu'énervée… » Non ce n'est pas Elena qui parle mais Ethan
Les incohérences :
- La téléportation des personnages aux quatre coins de New York en une journée top chrono
- Un tee shirt récupéré par les méchants et on ne sait toujours pas pourquoi
- « je la soulevai du sol afin que ses jambes entourent mon torse… »
- « afin de l'arracher dans un bruit sourd qui étouffa ses gémissements. » Sourd cela veut dire pas de bruit donc j'aurais dû entendre des murmures.
- L'utilisation du passé antérieur et imparfait dans une même phrase.
- Comment Ethan peut savoir qu'Elena a mis du temps à parler à son père alors qu'il est censé être sur sa moto et qu'il a quitté les lieux….
- Un acteur drogué qui a des vues sur tout New York grâce aux SDF…
- Je ne sais toujours pas pourquoi Ethan est un homme colérique et pourquoi il parle si bien français. A 25 ans, il est riche alors qu'à 19 ans il était encore un drogué.
Je m'arrête là je suis au chapitre 9 et il y 52 chapitres et ça continue crescendo. le but ce n'est pas de raconter le roman mais de donner envie de le lire ou pas. Et encore je n'ai pas tout remonté pour ne pas spoiler.
Je suis nulle en orthographe mais bizarrement j'en ai relevé pratiquement à tous les chapitres. Je suis très exigeante je l'accorde mais j'aime quand les romans sont cohérents.
Je suis juste une simple lectrice qui se permet de donner son ressenti sur une oeuvre qu'un auteur s'est donné du mal à réaliser.
Alors oui je ne suis personne. Mais ma question, avec le peu de remontés que j'ai faite, suis-je si mauvaise que cela à juger…. J'ai été trop gentille au tome 1 !
Dans ce second tome d'Obsession, Anna Santos aborde non seulement la romance sous une forme complexe, mais apporte également un côté thriller bien agréable à la lecture.

Elena et Ethan sont toujours sous le coup de cette enveloppe si fine et pourtant si importante. Elle a le pouvoir d'anéantir leur rêve, de briser leur lien à tout jamais. Aussi lourdes que soient les conséquences, on comprend sans mal la tension qui règne et le courage qu'il faille pour faire face à cette réponse à la fois attendue et redoutée.

Le gros point positif de ce livre est que l'autrice a réussi à faire passer toutes les émotions de ses personnages avec justesse. La colère, la culpabilité, le désir, l'incompréhension intensifie la tension qui pèse sur le récit. Il est vrai que le contexte en lui-même est lourd de sens. Tant craintes et d'espoir résident en un bout de papier que cela en devient suffocant.

Ce qui m'a vraiment plu c'est que tout ne s'en tient pas à cette épée de Damoclès sur la tête de nos héros. Bien que ce soit un élément essentiel au déroulement de l'histoire, Anna Santos a également résolu bon nombre de questions restées en suspens. J'ai été surprise par certaines révélations puis intriguée par certaines réactions. Ce roman se révèle finalement aussi troublant que passionné.

Au-delà de la relation spécifique entre Elena et Ethan, j'ai aimé le côté course poursuite de ce texte. Ce mélange de chantage, de passé tortueux et de menace apporte un intérêt supplémentaire vraiment plaisant à la lecture. Il faut échafauder des plans, déjouer les assauts de l'odieux maître chanteur avant de sortir de la tourmente. Jusqu'au bout, il est question de protection, peu importe le prix qu'il en coûte.

Si je suis emballée par l'histoire il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec Elena. En effet, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la jeune femme qui se rend compte de beaucoup de choses, mais ne peut empêcher son impulsivité. Elle est épuisée physiquement et moralement, pourtant j'ai mis du temps à me ranger de son côté tant elle m'a irrité à certains moments. Heureusement son évolution a changé l'image que je me faisais d'elle et la fin m'a prouvé qu'elle méritait de trouver enfin le bonheur.

Cette suite est pour moi bien menée, réfléchie et surprenante de bien des manières. Elena et Ethan tirent leur révérence avec fougue, émotions et rebondissement. de quoi refermer leur histoire de la meilleure des façons.
Lien : http://www.voluptueusementvo..