Alice Seelow (Traducteur)
Circonflexe (09/02/2022)
4.67/5   6 notes
Hippo se trouve bien trop ordinaire. il aimerait avoir un petit quelque chose en plus qui le rende original. le jour où il rencontre Tortue, qui peut réaliser neuf de ses vœux, Hippo décide alors de changer d'apparence. C'est alors que les ennuis commencent :
Que lire après Sacré hippoVoir plus
CIRCONFLEXE
2022
À PARTIR DE 6 ANS

: "Sacré Hippo" est un album amusant, jouant finalement sur la perspective du regard que peuvent avoir les autres sur soi et celui que l'on peut poser sur soi même.

Hippo ne se sent pas particulier.
Banal, pleins de défauts selon lui ou inutile? Ce n'est pas la même chose, jeunes lecteurs.
Tombant litéralement sur une tortue magique( la remettant providentiellement à l'endroit), Hippo sera enfin chanceux.
C'est une sorte de tortue génie qui lui offrira 9 voeux et Hippo en profitera pour revoir la copie de son apparence si "commune".

Trouvant l'inspiration ci et là en croisant le lion, le lapin, l'antilope, le crocodile, la girafe et bien d'autres, Hippo fera à chaque fois le voeu de leur ressembler ( qui peut savoir si la crinière ou la trompe leur plaisent?)
La suite sera un vrai bazar à gérer pour le personnage qui n'avait pas prévu les choses sous l'angle de la catastrophe.
Les petits lecteurs riront du patchwork obtenu et d'un manque d'harmonie irrésistible.
La chute sera aussi très litérale( jamais deux sans trois?) et devra apporter une conclusion à moitié évidente pour Hippo: que toutes ses nouvelles extensions ne sont vraiment pas pratiques au quotidien.
Mais s'aimera t-il un peu mieux?

Le sort et l'amitié se chargeront de cela, vous verrez.
Nous avons tous un petit quelque chose de spécial en plus.

Sacré hippo se trouve banal. Un peu d'originalité ne lui ferait pas de mal. En venant en aide à une tortue, il obtient la possibilité de formuler neuf voeux. L'occasion rêvée pour lui de changer de peau ! Mais à trop changer, ne risque-t-il pas de le regretter ?

Les illustrations sont incontestablement le point fort de cet album sur le thème de la différence. Les multiples transformations de l'hippopotame sont drôles car incongrues. Imaginez donc un hippopotame avec le cou d'une girafe ! Qui plus est, le regard des autres animaux témoins de ces transformations est également amusant à observer. Il faut dire qu'il y a de quoi être surpris. Néanmoins, point de moqueries, ce que j'ai trouvé très important. Si elles sont amusantes, les illustrations sont aussi un peu tristes dans le sens où elles traduisent un certain mal-être, une insatisfaction de l'hippopotame quant à son physique. le dénouement est habile. Il permet de montrer que pour se sentir bien dans sa peau, un simple petit changement suffit parfois !
Un livre avec de très belles illustrations pour raconter les mésaventures d'un hippopotame qui se trouvait trop banal.
C'est le genre d'album très agréable à lire avec des enfants même petits car il y a une certaine répétition dans les illustrations et le texte "badaboum" qui revient sur de nombreuses pages et les enfants peuvent donc participer.
Mention spéciale pour la fin qui est très bien trouvée !Q
Hippo n'est pas bien dans sa peau et, grâce à une tortue magicienne, va pouvoir changer pour des attributs d'autres animaux : crinière du lion, coup de la girafe... Mais est-ce vraiment pour le mieux.
On ne peut s'empêcher de sourire à la lecture de cette histoire. On reconnait bien dans le héros notre aptitude à vouloir ce que nous n'avons pas et sa mésaventure fait finalement relativiser.
La chute est bien trouvée et apporte un détail auquel on ne s'attend pas.
Lien : http://boumabib.fr

- J'étais sur le dos depuis neuf longs jours, lui dit Tortue. Pour te remercier de ton aide, je vais t'accorder neuf vœux.
- Neuf vœux ? se réjouit Hippo.
Il formule aussitôt le premier...
TADAM !