Critiques sur La perfidie d'un ange (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AudreyMarie
  22 août 2018
La perfidie d'un ange est un livre original, la raison? : On adore détester le personnage principal ! Ce qui est assez troublant, je dois l'avouer.

Durant les premières pages j'ai eu du mal à adhérer au style d'écriture. Non pas qu'il soit mauvais, mais il m'a paru extrêmement simple. Étant habituée à des syntaxes plus complexes, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Finalement l'intrigue palpitante a pris le dessus!

Une fois tombé dedans, vous ne vous demandez plus qu'une chose : Jusqu'où Sarah est capable d'aller? Et vous tournez les pages encore, et encore pour le découvrir.

Il y a deux ou trois petites coquilles, qui n'altèrent en rien la lecture du livre. Et cela m'a donné l'impression d'une proximité avec l'auteur, comme si elle m'avait confié son premier jet. C'est ce que j'aime avec les partenariats auteurs, cette sensation d'accessibilité et de transparence.

L'auteur par ailleurs explique en fin de livre (au passage la petite note de fin de livre j'ai juste adoré aussi!) que le rythme est volontairement soutenu, pour ne pas écrire trop en volume. Ce que je comprends, et en même temps... j'aurai tellement adoré que le livre sorte en plusieurs tomes! de façon très égoïste j'aurais aimé l'attente de la suite des événements. Je me suis gardé un suspens en me forçant à stopper la lecture à intervalle régulier.
Et à partir du moment où un lecteur souhaite plusieurs tomes je pense que cela ne met en avant qu'une chose : un succès!

Le livre traite tout un panel d'émotions, de ressentis... Rebondissements, questionnements, retournement de situations: Une belle découverte! Par ailleurs le fait de traiter le sujet des enfants intellectuellement précoces est assez risqué je trouve, et pourtant ici cela fonctionne à merveille!

Une plume simple et accessible, et un livre rapide, idéal pour se déconnecter 2 ou 3 heures.
diamelee
  13 août 2018
Ô Mazette de mazette!!! C'est le titre qui a d'abord piqué ma curiosité. "Perfidie" et "ange" deux mots qui n'ont pas pour habitude de se côtoyer. Ce qui m'a interpelée. Et je n'avais pas tort. Au début, il y a cet étrange huis clos qui met en place les personnages. Leurs forces. Leurs faiblesses. Leurs doutes. Des personnages pris dans un jeu du chat et de la souris. L'atmosphère est lourde. Pleine de rancoeur. de souffrance. Presque malsaine. Qui est Sarah, cette jeune fille que ses parents adulent? Enfin, qui est-elle réellement?
Dès les premiers mots, on ressent un malaise qui ne nous quittera plus. Au contraire. le malaise fera place à l'inquiétude. A l'incroyable. A l'horreur. Y a t-il un mot plus fort que le mot horreur? Sarah avance dans la vie. Une vie planifiée depuis longtemps. Tel un bulldozer. Presque en douceur. Sans état d'âme. Mais, tout en douceur. Froidement. Oui, les mots choisis n'ont as l'air de convenir. Pourtant, c'est ainsi. Tel est le visage de Sarah. Beau. Angélique. Froid. Damné.
Bon sang! la perfidie d'un ange est un roman qui vous marque de son empreinte. Il vous marque et vous laisse pantois d'horreur. D'incompréhension. Quelle est la personnalité de cette femme? Surdouée? Psychopathe? Sociopathe? On entre dans un monde de faux-semblants où la malédiction, où le diable n'a pas le visage de l'emploi.
La perfidie d'un ange va vous faire plonger au plus noir, au plus profond de la cruauté humaine. C'est un roman intrigant qui fait froid dans le dos, qui se lit d'une traite. Un roman qu'on ne peut lâcher facilement. Tout cela n'enlève rien à la beauté du texte. Au contraire. L'histoire nous emporte au fil des pages. Un roman agréable à lire. Dérangeant et excellent
CarolinaBouquine
  01 août 2018
Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est sa couverture, bien évidemment, mais également son titre. Avec un titre pareil "La perfidie d'un ange", je m'attendais à entrer dans une histoire glaçante, voire même limite "malsaine". Et ce fut le cas. Ce livre je l'ai adoré !

L'ambiance y est pesante, sombre et il y a, quelque part, une pointe de suspense car on s'attend à tout moment à ce que Sarah face quelque chose. Quand j'ai commencé à lire le premier chapitre, je n'ai plus osé poser mon livre tellement j'ai trouvé l'histoire prenante et addicitive. Evelyne Sants a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout et je trouve sa plume très fluide, ce qui facilite la lecture et accentue le côté addictif de cette dernière. le gros point fort de ce roman à suspense c'est la psychologie du personnage de Sarah. Je trouve que l'autrice a brillamment réussi le travail. Elle a su amener la chose petit à petit.

La perfidie d'un ange est un livre à découvrir, un livre qu'il faut absolument se procurer et lire. C'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous passionnera et dont la lecture sera addictive. Lancez-vous et venez découvrir le personnage de Sarah, une héroïne qui vous donnera froid dans le dos.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
AlouquaLecture
  27 juillet 2018
Je le dis souvent dans mes chroniques, j'aime pouvoir m'attacher à au moins un personnage, ici ce ne fut pas vraiment le cas, et pourtant cela ne m'a pas posé de gros problèmes. En fait, « l'héroïne » prend tellement de place, que je n'ai pas ressenti ce manque que j'ai en général lorsque je n'arrive pas à m'attacher au personnage.
Ne vous fiez pas aux apparences, car si vous croisez Sarah, elle vous semblera tout à fait normale, une ado parmi tant d'autres. Mais Sarah n'est pas comme les autres, et cela on le sait et on le sent immédiatement en débutant ce livre. Elle a tout pour être heureuse, une famille aimante, pourtant, Sarah a l'art et la manière de tout faire éclater en milliers de morceaux, à commencer par sa mère qui est sa première victime. le pire, c'est que celle-ci ne se rend même pas compte que le problème vient de sa fille et non d'elle, elle tombe toujours en dépression, veut en finir avec la vie, elle est clairement au bout du bout du bout du rouleau.
Sarah n'est pas ce que l'on peut appeler une jeune fille aimante, tout ce qu'elle aime, c'est elle. Si elle a décidé d'avoir quelque chose, elle fera en sorte que cela se fasse, quitte à faire un gros bordel et tout virer sur son passage jusqu'au moment où elle sera satisfaite. Mais il n'y a pas que cela, elle va encore et beaucoup plus loin, si elle devait en arriver à éliminer quelqu'un pour assouvir ses pulsions et ambitions, cela ne serait pas un problème pour elle.
Sarah a tout pour devenir une parfaite dictatrice et plier le monde à sa volonté. Heureusement il y a Emily, oh que je l'ai aimée elle, elle est une véritable bouffée de fraîcheur dans le petit monde glacial de Sarah, sa cousine.
Avant de débuter ma lecture, je me doutais que cela pourrait être difficile par moments, mais je ne m'attendais certainement pas à y découvrir une Sarah si perfide, je pensais que malgré tout elle devait avoir au moins une petite chose positive. Je me suis laissé porter par l'intensité qui monte crescendo, j'ai eu pas mal de fois envie de franchement la prendre par les épaules et de la secouer une bonne fois et de la remettre à sa place, aaaaaaaaaah qu'est-ce qu'elle a pu m'énerver !!!!!!
Stop, je ne dis rien de plus, sachez juste que c'est le genre de fille à laquelle il vous sera difficile de vous attacher, ou encore de lui donner des circonstances atténuantes, elle a tout pour se faire détester, et pourtant je lui trouve quelque chose de fascinant. Par contre, ne me demandez surtout pas quoi parce que je serai incapable de vous répondre. Dernière chose, pour ma part, eh bien j'adore la couverture, elle est tellement représentative de ce que l'on découvre dans le livre.
belinda-v10
  02 octobre 2018
Mes premiers mots pour ce roman sont WOW, juste wow !
L'auteure m'avait prévenue en me disant que j'allais détester le personnage principal, Sarah.
Je ne pensais sincèrement pas arriver à détester un personnage, autant que j'ai détesté Sarah.
Ce roman ne peut être comparé à aucun autre roman.
Je dirais même qu'il n'a pas de genre car il rassemble tellement de choses différentes.
Sarah est un personnage égoïste, froid, sans coeur, manipulateur, narcissique, vaniteux et plus encore...
Son but est d'avoir la vie la plus parfaite possible puisqu'elle se considère comme « parfaite ».
Sarah est très intelligente et pense qu'elle mérite mieux que ce qu'elle a.
C'est pour cela qu'elle va tout mettre en oeuvre pour vivre la vie qu'elle pense mériter.
Je ne vais rien vous dire de plus sur l'histoire en elle-même car je veux que vous découvriez toute l'histoire.
J'avoue avoir été extrêmement surprise par la tournure qu'ont pris les évènements et ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fait de ne pas avoir pu prédire les évènements.
Dans certains romans, on se doute toujours de ce qui va se passer et je n'ai pas eu cette sensation avec ce roman.
C'est clairement l'atout majeur de ce livre et c'est ce qui a créé le suspense tout au long du récit.
L'histoire est originale et surprenante ! J'ai complètement adoré détester Sarah et j'ai adoré le style de l'auteure.
On a un point de vue interne, ce qui fait qu'on a les pensées et le ressenti de chaque personnage.
C'était très agréable et la plume de l'auteure est très fluide.
J'ai donc passé un excellent moment et je vous recommande ce roman à 1000% !
Vous ne serez pas déçu, croyez-moi...
Un très grand merci à Evelyne Sants pour l'envoi et la petite dédicace de ce superbe roman !
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Insideyourbooks
  24 septembre 2018
Le personnage de Sarah est très intéressant et original : on rencontre peu de génies dans les romans contemporains, et encore moins de "génies psychopathe", que leur mélancolie et malheur fait plonger dans le crime. Suivre ses cheminements psychologiques froids et implacables était passionnant !

Les relations ainsi que les répercussions sur le mental de l'héroïne étaient également envoûtants. Toutes ses péripéties faisaient que la narration était très agréable à suivre et était limpide.

En outre, on se met à la place des personnages qui entourent Sarah. Les sentiments que ressent sa mère sont très forts et m'ont émus, parce que l'auteure nous amène à suivre aussi ses pensées, qui à l'exact opposé de celles de Sarah sont pleines de compassions, d'empathies, et de gentillesse... Ce personnage qui m'énervait un peu au début, suite à mon jugement un peu hâtif, m'a ensuite beaucoup touché et a fini par me marquer.

Finalement, on ne s'attend pas à la plupart des rebondissements qui sont si incroyables, voire même invraisemblable !

Je n'ose en dire plus de peur de vous spoiler, mais je vous conseille ce roman pour sortir de vos sentiers battus (ou peu battus) ! Entre manipulation, faux-semblants et chantage, on ne s'ennuie pas !
Lien : https://insideyourbooks.word..
emilieduboc
  12 septembre 2018
Le titre et la couverture sont très attrayants et nous plongent directement dans un univers où notre conscience va être mise à mal : le regard perfide, les ailes de l'ange. Dès le début, nous savons que ce que nous allons lire risque de nous déranger (en tant que parents que nous sommes).

Nous voilà plongé dans l'univers de Sarah, 14 ans, qui a tout pour être heureuse. Et pourtant cela ne lui suffit pas, cela ne lui convient pas. Elle est égoïste et manipulatrice. Elle va broyé sur son passage tout ceux qui se mettent en travers de sa route, qui ne vont pas dans son sens. J'ai vraiment détesté ce personnage ! Elle est tout ce que je n'aime pas, elle fait tout ce que je déteste.

Il est rare de trouver dans les livres de jeunes personnages aussi détestables ! Et c'est là la force de l'auteure, qui réussi à nous tenir en haleine tout au long du livre, malgré une héroïne aussi égocentrique.

La psychologie des personnages est vraiment bien développée. Il y a un côté réaliste dans ce récit.

L'atmosphère est lourde et chargée de souffrance.

Cependant, je n'ai pas croché à ce style d'écriture car j'ai trouvé que le rythme était, à mon sens, trop rapide : mais cela est volontaire de la part de l'auteur qui l'explique en fin de livre. On va directement à l'essentiel.

Un ange peut cacher un démon.

Un livre qui se lit rapidement, à découvrir si vous n'avez pas peur d'être fasciné par le mal en personne.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
LeMondeDeMarie
  05 septembre 2018
Ce livre est de ceux qui vous marquent en profondeur. Une lecture qui vous captive, vous tient en haleine d'un bout à l'autre tant par le besoin de connaître son dénouement que par la crainte de ce qu'il pourrait encore se produire.

Sarah, une jeune fille certes unique, mais surtout un monstre. Surdouée, belle, issue d'une famille capable de lui fournir tout ce dont elle a besoin, elle est aimée et choyée par ses parents. Mais voilà… l'ange a un côté obscur qui, nourrit par son éternelle insatisfaction, fera d'elle un monstre. Son intelligence et son pouvoir de manipulation en feront une personne redoutable.

La plume de l'auteure est prenante et toute en fluidité. Elle ne s'encombre pas de l'inutile et va à l'essentiel tout en n'omettant aucun point important. Un récit qui se déroule sur de nombreuses années. La vision d'un monstre qui grandit sous l'apparence d'un ange. Elle fait de son entourage ce qu'elle veut jusqu'à les pousser au pire pour atteindre son objectif. Et même lorsque se dernier est atteint, elle se rend compte que la perfection n'y est pas, qu'il y a encore et toujours un obstacle à son bonheur.

Avec un bon rythme, on se retrouve embarqué dans la perfidie ultime. En tant que parent, on ne peut qu'être profondément choqué par les agissements de Sarah. On a peur pour son entourage, et on voudrait qu'ils ouvrent les yeux à temps afin d'échapper au pire.

Parce qu'il a un côté réaliste très fort, que la psychologie des divers protagonistes est très bien construite, que l'ensemble des éléments sont amenés avec justesse, une lecture qui ne laisse pas notre esprit en paix et qui, même après avoir tourner la dernière page, viendra encore tourmenter nos pensées.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
gabrielleviszs
  26 août 2018
Par le biais du site simplement, j'ai eu l'occasion de découvrir un auteur, Evelyn Sants, ainsi que son livre qui a une très belle couverture. Après avoir discuté avec l'auteur de son livre, car le sujet est plutôt délicat pour une personne dans mon cas, avoir un enfant qui arrive dans l'adolescence. Mais je sais faire la part des choses et je dois dire que je serais passée à côté d'un très bon livre. Je remercie Evelyn Sants pour l'envoi de son livre qui va rejoindre ma bibliothèque.

Sarah, 14 ans, est une adolescente qui est très douée, un QI exceptionnel. Fille unique, ses parents font tout ce qu'ils peuvent pour qu'elle soit à l'aise chez elle et à l'école. Son père est très souvent sur les routes pour gagner leurs vies, tandis que sa mère a arrêté son travail d'avocate pour s'en occuper pleinement. L'école est un problème pour Sarah, elle est montrée du doigt. On se moque d'elle. le livre débute sur le père qui est appelé par la directrice de l'école car Sarah a maltraité une autre jeune fille. de plus elle s'isole, ne parlant à personne. Son cas la préoccupe. Plus ses parents vont chercher une solution, plus Sarah va échafauder un plan, machiavélique, pour faire en sorte que l'un comme l'autre ne puisse plus la "commander" et lui laisser vivre sa vie comme elle l'entend. Pour cela, elle est prête à tout, même à distiller des pensées de suicide dans la tête de sa mère qui est fragilisée.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et pourtant je le conseille vivement. La couverture est belle, le titre indique déjà ce que nous risquons de trouver. Et ce n'est pas peu dire. Quant au regard du personnage sur la couverture, il est en parfaite adéquation avec le personnage de Sarah. Belle et mauvaise. Non, plutôt belle et sans conscience. Elle repousse tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des sentiments. Tout est bon pour obtenir son bon vouloir.

Une histoire froide, écrite à la troisième personne comme si l'auteur ne voulait pas qu'on entre trop dans le récit. Troisième personne ou non, on ne peut pas rester sans émotions à la lecture. Partir d'une adolescente et la mettre en position de force, faire en sorte que c'est elle LE problème est un pari risqué. C'est futé et bien amené. L'auteur appuie énormément sur le mental de Sarah. Sa psychologie est décrite, décryptée avec minutie. le moindre acte est pensé. Si elle appuie sur la bonne parole, le bon mot, le bon regard, tout est enclenché. Rien n'est laissé au hasard. Travaillant avec des enfants, des adolescents, ils nous testent toujours. J'ai pu constater certains faits, bien entendu n'allant pas jusqu'au point où elle arrive à faire venir ceux qui l'entourent, mais ils sont manipulateurs jusqu'à un certain point. Sarah est brillante et son cerveau est fait pour être comme elle est.

Elle a un côté sournois, machiavélique que l'on découvre très rapidement. Au départ, on se dit que ce n'est pas possible, mais plus l'histoire avance et plus on voit ce qu'elle veut. Réussir à amener sa propre mère au fond du gouffre en la rejetant est un premier pas. Plus elle grandit et plus les "choses" arrivent. Petit à petit, elle montre l'ampleur de ce dont elle est capable. Au début c'est juste des paroles, plus elle prend de l'âge et plus les mains sont en action. C'est une évolution constante dans le mal qui est très bien décrite.

On peut se poser bon nombre de questions. Ses parents l'aiment plus que tout et font tout ce qu'ils peuvent pour elle. Sa tante est adorable, un modèle pour Sarah qui a une vie parfaite à ses yeux, avec un mari et une petite fille. L'école n'est pas forcément adaptée à son intelligence, mais pourquoi est-elle ainsi ? Trop d'amour l'étoufferait ? Je ne le vois pas ainsi, elle est née ainsi et tout ce que sa famille aurait pu faire ou ne pas faire ne l'aurait pas changé. Elle se sait meilleure que les autres et en joue. Comment aider une personne qui a un tel égo qu'elle écrase tout et tous pour être au sommet sans émotions ? Dépourvue de sentiments humains, elle s'apparente à un robot, un être qui calcule les probabilités de réussite sans chercher à savoir s'il y aura du mal de fait.

J'ai adoré la suivre, voir jusqu'où elle est prête pour assouvir ses besoins. Il y a également le fait de ne pas la suivre sans cesse qui nous permet de souffler un peu et de nous attacher à des personnages comme son père. Sa vie est sur le fil du rasoir. Il ne se rend pas compte de comment il a pu créer un tel être. Va-t-il le découvrir ? C'est une question que je me suis posée. Bien entendu, nous avons la réponse et elle me satisfait. Tout comme la fin qui augure de meilleurs auspices pour certains personnages que nous avons pu côtoyer dans l'histoire. Par moment, je n'ai pu m'empêcher de me dire que si les parents ou une autre personne de son entourage aurait pu s'en rendre compte plus tôt, le malheur ne se serait pas autant abattu sur sa famille. Mais cela signifierait également que le personnage de Sarah aurait été trop succinct, trop léger et aurait montré beaucoup de défaillances. Ce qui n'aurait pas été logique au vu de ses capacités intellectuelles.

Un passage un peu longuet à un moment donné où Sarah montre son ampleur avec son oncle, mais rien de répréhensible. La plume de l'auteur est facile à suivre. Des descriptions, des phrases qui donnent envie de lire la suite. Et pas de titres sur les chapitres, mais pour quoi faire pas vrai ? Tout est dans le chapitre :p

En conclusion, je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur ainsi que son histoire. Sarah est un personnage à découvrir. Sa "cruauté" n'existe pas à ses yeux, car elle trouvera toujours le moyen de rabaisser quiconque. Elle est surdouée et c'est cette "force" qui en fait une redoutable et dérangeante "personne".

Lien : http://chroniqueslivresques...