Honore Champion (01/12/2001)
Dernier volet d'une vaste fresque en prose nourrie par des légendes celtiques, La Mort Artu décrit l'effondrement du royaume de Logres, longtemps perçu comme un monde de paix, de justice et de richesse. Parce que Lancelot et Guenièvre ont laissé voir leur amour, le roi a dû faire face à son infortune conjugale et punir les amants. De plus, la vieille solidarité chevaleresque a fait place aux rivalités et aux jalousies. Les lignages de Gauvain et de Lancelot s'affron... >Voir plus
Que lire après La mort du roi ArthurVoir plus
J'ai d'abord lu la version de Tolkien, passionnée que j'étais par ce grand Philologue, expert en mythe nordique, et, en tant que professeur d'Anglais à Oxford, il a participé à la bible de Jérusalem et à l'élaboration du fameux dictionnaire d'Orford, mais quand on lit quelqu'un comme Tolkien, on a souvent envi de revenir aux sources, comme quoi, si tout ne mène pas à J.R.R. Tolkien, la lecture de ses oeuvres, pour peut que vous vous laissez entrainer, peut vous mener à beaucoup de chose... Aussi je me disais, il faut que le lise l'original... Si original il peut y avoir dans ces écritures aux multiples auteurs que sont les histoires des chevaliers de la Table ronde. Ce qui m'a conforté dans ce sens, c'est que ce tome, la mort d'Artur, serait d'après certains historien, une écriture de propagande... Arthur, roi trop lisse trop parfais, (malgré son pécher avec Morgane) faisait de l'ombre à Henri II de Plantagenet, mari de la Grande Aliénor d'Aquitaine, certainement l'une des plus grandes figures féminines du moyen âge, et père de Richard coeur de lion et Jean Sans Terre : cela ne pouvait plus durer il fallait faire mourir Arthur... Alors j'ai acheté cette version, publier chez Honoré Champion, que je savais un éditeur spécialiste dans la traduction des oeuvres du moyen-âge en français moderne... Donc pas romancé... A lire pour les amoureux de la littérature médiévale...

Mais ce jour-là, messire Gauvin ne prit pas les armes, ni Gaberiet son Frère, car le roi le leur avait défendu, parce qu'il savait bien que Lancelot viendrait au tournoi; or il ne voulait pas qu'ils se blessassent mutuellement, si l'on en venait au combat d'homme à homme; en effet il ne voudrait pas que le combat fît naître entre eux de l'animosité.
Cher frère, dit Morgane, ne me faîtes pas cette demande, en effet, jamais je ne me rendrait à votre cour. Sans aucun doute, lorsque je partirai d'ici, ce ne sera que pour aller dans l'île d'Avalon, où vivent ensemble les dames qui détiennent toutes les connaissances magiques du monde.
" Seigneurs, constatez ensemble combien de vos compagnons nous avons perdus au cours de cette quête." Et aussitôt, ils regardèrent autour d'eux et, en comptant, découvrent qu'il leur manquait trente-deux parmi lesquels pas un seul qui ne fût mort au combat.