Stock (16/05/2012)
4.75/5   8 notes
« C’est l’année Marilyn Monroe. 36 ans de vie, 50 ans de mort, qui seront célébrés, au cours des mois à venir, par des ouvrages, des rééditions, des films, des documentaires. Qu’y a-t-il encore à dire sur elle ? Même si certains livres font autorité, la plupart proposent un regard unidimensionnel sur l’époque et sur cette « MM girl » ainsi qu’on la surnommait.
Monroerama ne prétend livrer aucune explication. Si cet ouvrage a une raison d’être, c’est celle de... >Voir plus
Que lire après MonroeramaVoir plus
"Première superstar populaire", Marilyn Monroe a inventé son personnage de blonde sexy à la voix sensuelle, de mystérieuse beauté fatale, pour effacer les différents traumatismes de l'époque où elle était Norma Jeane, celle qui "voulait tant être aimée".
Monroerama, énième ouvrage sur Marilyn, vient de sortir à l'occasion du cinquantenaire de sa mort en 1962 (une mort sur laquelle planent encore beaucoup d'ombres: suicide ou meurtre?) et nous rappelle son parcours chaotique avant de devenir icône puis sa fulgurante ascension de mythe encore adulé de nos jours. Cette biographie présentée par Françoise-Marie Santucci (rédactrice en chef de Next) et Elisabeth Dumas-Franck (journaliste à New-York et Paris) est originale car ses différents éléments s'assemblent comme les pièces d'un puzzle pour dresser un beau portrait de femme glamour, fragile, aux nombreux maris ou amants, "chérie des gazettes", actrice et chanteuse de jazz talentueuse. Différents textes et témoignages ont été recueillis par les deux co-auteurs auprès d'écrivains (Marie Darieussecq, Maylis de Kerangal..) , son professeur de chant, des photographes, une galériste, des journalistes..
J'ai été sidérée de trouver plusieurs cartographies (indiquant par ex l'hopital où elle est née, les endroits où elle a vécu..) pour fans en quête de pèlerinage.
J'ai apprécié sa filmographie (de Certains l'aiment chaud, à Niagara ou Certains préfèrent les blondes..).
J'ai aimé apprendre certains détails comme sa tentative de psychanalyse ou sa rencontre avec Sartre ou même les auteurs qu'elle lisait (de Colette à Proust).
Bref vous saurez tout, tout, tout sur ...Marilyn, même ses dix nuances de blond avec mèches symboliques à l'appui...
Emaillé de multiples citations et photos, cet ouvrage fort complet convient à tous les amoureux nostalgiques de cette "femme-enfant" hors normes.
A signaler l'ouvrage Kate Moss du même genre de Françoise Marie Santucci.

critiques presse (1)
Liberation
04 juin 2012
Tout ce que vous voulez savoir sur Marilyn, que vous le découvriez ou que vous le relisiez pour la énième fois, se trouve dans ce drôle de livre, dont les chapitres abordent l’un après l’autre et dans des formes très variées, les multiples facettes de ce «monstre sacré» malgré elle.
A propos des dernières photos de Marilyn Monroe prises à l'été 1962, dont celle qui s'affiche en couverture de cet ouvrage, la féministe américaine Gloria Steinem aura cette très belle phrase: "Une femme qui va se noyer en ayant le rivage à portée de mains".
Marilyn Monroe n'est pas une femme. Ou elle est tellement femme qu'elle atteint à un au-delà de la femme. Hors genre, presque hors espèce.

Marie Darrieussecq
Je déteste les enterrements.Je serai drôlement contente de ne pas être obligée d'aller au mien.

Marilyn Monroe
Les gens ne se rendent pas compte mais elle a inventé Marylin Monroe.

(Richard Avedon, photographe, à propos de Marilyn Monroe).
Personne ne m'a dit que j'étais jolie quand j'étais petite fille.On devrait toujours dire aux petites filles qu'elles sont jolies, même si ce n'est pas vrai.

(Marilyn Monroe)

Videos de Françoise-Marie Santucci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise-Marie Santucci
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib