Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/09/2016)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 61 notes)
Jaime est un enfant des rues, sans famille. Il est surpris par le shérif du roi en train de voler une pomme. Condamné à mort, le roi décide de lui laisser la vie sauve si Jaime lui rapporte Le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde et qui se trouve dans la foret des arbres à livres. Mais Jaime n'aime pas les livres et surtout il ne sait pas lire. Comment va-t-il s'en sortir dans cette dangereuse quête ? Le petit garçon n'est pas au bout de ses surpri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  24 novembre 2016
Jaime, un orphelin, est contraint, afin d'espérer avoir la vie sauve, de ramener le Livre des secrets de la terrible forêt des Arbres à lire.
Analphabète, il rencontre un marque-page qui décide de l'épauler dans cette aventure risquée.
Très vite capturés, ils doivent faire face non seulement au gardien des livres et à ses "troupes" mais aussi à sa fille.
Mais une autre menace apparaît...
Un conte formidable qui prend comme décor une forêt de livres et des personnages fantastiques aux noms emblématiques : les virgules, cadenas...
Un récit initiatique avec de l'action, de l'aventure et des sentiments qui nous propulsent dans le monde magique de la lecture.
Un livre original qui évoque le pouvoir des mots et la nécessité de protéger les livres et leurs gardiens !
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lecteursenforce
  13 mars 2018
Jaime a volé une pomme et a été condamné à mort par le roi. Celui-ci lui laisse la vie sauve s'il lui ramène le livre des secrets. Pour ce faire, il doit se rendre dans la forêt des livres. Pour l'aider à s'orienter dans cette dernière, il fait la connaissance d'un marque-page qui deviendra très vite son ami.
Croyant qu'il est un arracheur de livres, il se fait emprisonner par les virgules à Page Blanche. Dans sa petite cellule, il fait la connaissance de Sara, la fille du roi, dont il tombe éperdument amoureux. En même temps, il doit faire face au terrible Jézéquiel, un arracheur de livres qui essaye de le tuer … mais Jaime n'a pas le cœur au bon endroit … il survit donc et va avoir deux quêtes : trouver le livre des secrets mais également retrouver celle pour qui son cœur bat à l'unisson …
J'ai aimé ce livre car il me fait rêver et il y a de l'imagination et des aventures car il arrive plein de péripéties à Jaime et à Sara.
Alphabet

* * *
C’est l’histoire d’un enfant des rues qui se nomme Jaime. À sa naissance, il a été abandonné dans un orphelinat glacial puis il s'est échappé. Un jour, pour se nourrir, il vole une pomme mais il se fait arrêter et est amené au roi. Ce dernier lui dit que pour un vol la condamnation est la mort. Il lui dit que s’il ne veut pas mourir, il doit chercher le livre des secrets et Jaime accepte. Dans la forêt des Arbres à livres, il va vivre une grande aventure. Il va y rencontrer Sara, la fille de Cadenas, dont il tombe amoureux. Cadenas, c’est le gardien des livres. Il a pour femme Férocité, qui est donc la belle-mère de Sara. Dans la forêt des livres, Jaime se fait accompagner par un marque-page, qu’il appellera Alphabet. Cadenas doit protéger la forêt des cueilleurs et massacreurs de livres. Parmi les cueilleurs, il y a notamment Jézéquiel le Faucheur qui va essayer de tuer Jaime. Parmi les massacreurs, il y a Gédéon Arrachepage. Cadenas se fait aider par les virgules pour protéger sa forêt. Agripan est le chef des virgules.
J'ai aimé ce livre car les personnages sont époustouflants, surprenants et ont beaucoup d'originalité. L'histoire est émouvante et sensationnelle. Ce livre est assez simple à lire et à comprendre. Il se parcourt assez rapidement.
Écrit par Harry 2
Pikobooks
  01 novembre 2016
--> La construction d'un conte classique
Un anti-héros orphelin, une mission de vie ou de mort, une forêt mystérieuse peuplée de personnages incroyables, des rebondissements, des super méchants, de l'aide, une fin, une morale. Bon, jusqu'ici, rien de très original. MAIS :
--> Un conte moderne mêlant barbarie et culture : une ode à la lecture
Dans la forêt du royaume de Voyelle, protégée par le gardien des bouquins Cadenas, de sa femme Férocité et de sa fille Sara, des pilleurs et des cueilleurs arrachent les livres de leurs arbres, les brûlent, les mutilent, les tuent. Devant tant de barbarie, de cruauté et de perdition, les Points-Virgules se sont révoltés et vivent désormais dans les arbres, à l'affût des êtres humains étrangers qui s'aventureraient dans cette forêt. Jaime va vivre d'incroyables aventures à travers cette forêt sacrée, temple du savoirs et de la culture, grâce à l'aide de son ami, le Marque-Page (qui lui apprendra à lire). A eux deux, ils vaincront Cerbère et adultes violents, gardes et labyrinthes et découvriront le mystère du Livre des Secrets.
Pas la peine de vous faire un dessin pour vous expliquer combien les symboles de ce roman m'ont touchée.
--> Une petite histoire servie par une écriture magnifique
Oui, parce qu'au delà du scénario riche et rapide, du mélange délicieux de sentiments et de violence propre au conte, ce roman est surtout porté par une écriture simple mais précise, douce et juste. Une merveille !
--> Un roman à mettre entre toutes les mains pour une lecture-bonheur
Ou si vous préférez, le roman « feelgood » assuré ! J'ai vraiment été émue et touchée par ce petit instant de douceur et de merveilles qui m'a replongée dans beaucoup de mes livres d'enfance :
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach (1970)
- le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (1894)
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (1943).
Tous ces romans qu'il fait bon de lire enfant mais qu'on veut garder avec soi même adulte.
Bref, j'ai adoré !
Mcharlotte
  21 octobre 2016
Jaime vit à Voyelle, capitale du royaume des Mots.
Pour avoir volé une pomme il sera condamné à partir dans la forêts des arbres à livres pour rapporter au roi, le « Livre des secrets ».
Jaime découvrira un endroit où les livres pendent des arbres; Il y rencontrera un « Marque-Page » qui deviendra son compagnon de route et lui apprendra les codes de cette forêt et surtout à lire.
Le garçon est un véritable héros, il sera fait prisonnier par les Virgules, rencontrera alors Sara la fille des « Gardien du livre » emprisonnée avec le cueilleur de livre Jézéquiel le Faucheur celui qui vole les livres, survivra d'une grave blessure au flan gauche, rencontrera Canine; l'affreux chien à deux têtes qui risquent de lui arracher un bras.
Cependant Jaime a une particularité qui est de pouvoir rêver le futur lorsqu'il dort et c'est en découvrant le « Livre des Secrets » qui lui révèlera le passé qu'il pourra vivre le présent suite à de multiples péripéties.
Livre « magique ». L'auteur joue avec les mots, la ponctuation.Le lecteur en sourit et se laisse bercer par ce conte
Certes la fin de l'histoire est cousue de fil blanc mais un brin de rêve n'est pas négligeable.
L'écriture est très bien maitrisée et le découpage en petit chapitre permet au lecteur de reprendre tranquillement son souffle.
Corbu_6e3
  12 janvier 2018
Jaime vit à Voyelle dans le royaume des mots. Pour avoir volé une pomme qu'il n'a même pas mangée, il est emprisonné dans la forêt des arbres à livres. Il ne pourra vivre que si il rapporte le livre des secrets.
J'ai beaucoup aimé ce livre car un monde de mots je trouve ça assez marrant et il y de l'action et du suspens et chaque jour j'avais envie de lire pour savoir ce qu'il allait se passer.
****/5

Isaac
C'est l'histoire d'un garçon qui vola une pomme. Il fut condamné à mort. Le roi lui laisserait la vie seulement si il allait chercher le livre des secrets. Il va trouver deux amis qui vont l’aider.
C'est un bon livre qui a plein d’émotion j'ai BEAUCOUP aimé la façon dont il trouve ses amis.

***** /5
Karl
-------------------------------------------------------------------------------------------
Jaime habite à Voyelles, il vit dans la rue. Il a été condamné a mort car il a volé une pomme. Pour échapper à la mort il a accepté de rapporter au roi le livre des secrets qui se trouve dans la forêt des arbres à livres. Jaime ne sait pas où se trouve ce livre mais surtout il ne sait pas lire. Heureusement il sera aidé par Marque Page et Sara.
Je n’ai pas aimé ce livre car ce n’est pas mon genre. Mon genre de livre est plutôt les romans policiers. Je n’ai pas trouvé ce livre très intéressant.
* / 5
Elias

Ricochet   06 février 2017
Les savoureux jeux de mots et références aux livres servent parfaitement la narration dans le sens où ce sont autant de « portes d’entrée » pour le lecteur vers ce monde imaginaire.
ManikaManika   03 octobre 2017
Un magnifique livre d'aventures au pays de livres, comment ne pas tomber sous le charme ?

De Jaime d'abord, pour son optimisme sans faille, son envie de réussir à tout prix, son ouverture esprit et sa persévérance.

Mais aussi tous les autres personnages Marque Page fidèle parmi les fidèles, le peuple des Virgules au service du Cadenas le gardien des livres et de sa femme Féroce qui mérite d'être mieux connue. Sans parler de Sara, la fille du gardien des livres, qui hésite entre partir à la découverte de la vie au de là du mur de ronces ou rester prendre la relève de son père.

C'est donc dans ce moment à la limite du fantastique que nous entraine Eric Savoisien, et nous le suivons avec plaisir dans toutes ces aventures autour de la préservation des livres. C'est gai, dynamique, enjoué, alors la fois émouvant et drôle.
marchersurlesmotsmarchersurlesmots   08 février 2018
-Jaime tout court, tu as été surpris en train de dévaliser un honnête marchand. La peine prévu pour un tel crime est la mort. Jaime avala difficilement sa salive.
-pour une pomme ?
lecteursenforcelecteursenforce   28 mars 2018
Page 46 et 47:

« Il bondit sur ses pieds. Dans la seconde qui suivit, il fit jaillir une dague de sa manche et la planta dans le cœur du garçon, sans que ni Sara ni le Marque-Page eussent le temps d'esquisser le moindre geste.

Jaime s'écroula. Il avait les yeux vitreux et respirait à peine.

Sara se précipita pour comprimer sa blessure qui saignait à gros bouillons. Tétanisé, le Marque-Page ne réagit même pas quand le tueur essuya sa lame sur ses petites mains de carton.

-À l'aide ! hurla alors le cueilleur. Le Marque-Page a assassiné l'enfant !

Citation choisit par Harry 2
lecteursenforcelecteursenforce   18 mars 2018

Jaime s'écroula. Il avait les yeux vitreux et respirait à peine.

-À l'aide ! hurla alors le cueilleur. Le Marque-Page a assassiné l'enfant ! »
5e4editionwallon5e4editionwallon   07 mai 2018
Citation : (p. 128)

- Je l'avais prévenu, moi, Georgios : ça commencera bien. Ca finira mal ! Il m'a ri au nez en me traitant de vieux radoteur. Sauf qu'avant hier soir, Médusa lui balance son regard foudroyant de la mort-qui-tue, celui qu'elle utilise quand elle est vraiment très en colère. PAF ! Allez directement aux Enfers sans passer par la case statue de pierre. T'as beau être le fils de Chronos, quand t'es mort, t'es mort.

PAPY EST MORT ? "

(citation choisie par Vaïana)