3,7

C'est un bon livre. C'est juste dommage qu'il est très long. le résumé est ce qui m'a le plus plu ! 🙂Le voilà.
Le personnage est Jaime, il était un enfant des rues, depuis longtemps depuis toujours. Il a été surpris en train de voler une pomme. Il a été condamné à mort par le roi, mais celui-ci lui propose un marché : Si Jaime lui apporte le Livre Des Secrets, il lui laisse la vie sauve. Avec son ami Marque-Page, Va t-il réussir ? Je vous laisse le suspens.
--> La construction d'un conte classique
Un anti-héros orphelin, une mission de vie ou de mort, une forêt mystérieuse peuplée de personnages incroyables, des rebondissements, des super méchants, de l'aide, une fin, une morale. Bon, jusqu'ici, rien de très original. MAIS :

--> Un conte moderne mêlant barbarie et culture : une ode à la lecture

Dans la forêt du royaume de Voyelle, protégée par le gardien des bouquins Cadenas, de sa femme Férocité et de sa fille Sara, des pilleurs et des cueilleurs arrachent les livres de leurs arbres, les brûlent, les mutilent, les tuent. Devant tant de barbarie, de cruauté et de perdition, les Points-Virgules se sont révoltés et vivent désormais dans les arbres, à l'affût des êtres humains étrangers qui s'aventureraient dans cette forêt. Jaime va vivre d'incroyables aventures à travers cette forêt sacrée, temple du savoirs et de la culture, grâce à l'aide de son ami, le Marque-Page (qui lui apprendra à lire). A eux deux, ils vaincront Cerbère et adultes violents, gardes et labyrinthes et découvriront le mystère du Livre des Secrets.

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous expliquer combien les symboles de ce roman m'ont touchée.

--> Une petite histoire servie par une écriture magnifique
Oui, parce qu'au delà du scénario riche et rapide, du mélange délicieux de sentiments et de violence propre au conte, ce roman est surtout porté par une écriture simple mais précise, douce et juste. Une merveille !

--> Un roman à mettre entre toutes les mains pour une lecture-bonheur

Ou si vous préférez, le roman « feelgood » assuré ! J'ai vraiment été émue et touchée par ce petit instant de douceur et de merveilles qui m'a replongée dans beaucoup de mes livres d'enfance :

- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach (1970)
- le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (1894)
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (1943).
Tous ces romans qu'il fait bon de lire enfant mais qu'on veut garder avec soi même adulte.
Bref, j'ai adoré !
Choisi pour sa couverture, ce roman jeunesse m'a dérouté. le début est prometteur, puis quelques longueurs effacées par un habile dénouement qui m'a, je l'avoue, ému.
Finalement, je garde un bon souvenir de cette lecture : la prose est agréable et l'univers original. On attendrait presque une suite. En effet, certains personnages (à qui j'aurais aimé pouvoir m'attacher) sont à peine esquissés.
Quelques bémols mais une belle découverte toutefois.

Le personnage principal du livre s' appelle Jaime, c'est un enfant des rues.
Jaime n'a jamais connu ses parents. Alors qu'il volait une pomme, le nouveau garde, du roi, le prend en flagrand déli. Il avait été jeté dans un
cachot sombre. le roi lui laisse la vie sauve s' il lui ramène le livre des secrets. Dans sa quête, Jaime fit la connaissance d' un marque page qu'il décida d'appelé Alphabet. Ensemble, commencent la quête pour trouvé le Livre des secrets. Une quête magique, émouvante, bref ........ Un livre à ne pas manqué !
L'histoire se déroule dans la forêt au Moyen-Age.

Un jour, un roi demande à Jaime d'aller chercher un livre, il accepte.
Arrivé dans la forêt, il voit un marque-page. Ils marchent pour faire connaissance et il entendent un hurlement. C'est Canine, une grosse chienne. Vont-ils parvenir à s'échapper ?
Jaime est un enfant des rues, il est gentil et courageux.
Le Maque-page est en carton et son corps est bleu, rouge, jaune.

Ce livre m'a plu parce qu'il est amusant et que c'est un livre passionnant.
Il est amusant parce que tous les personnages à part Jaime, on les trouve dans des livres : ce sont des virgules, c'est original.

Le livre est facile à lire et à comprendre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures fantastiques.
James est un enfant , qui a volé une pomme. le roi a interdit le vol dans ce pays et James est condamné à mort. I