ABC MELODY (25/08/2016)
4.1/5   5 notes
Aujourd'hui, Jules rentre au CP, c'est un grand jour.... qui commence mal. D'abord, Jules est en retard. Et lorsqu'il arrive finalement au milieu de la classe, c'est la stupeur : tous ses camarades sont... des animaux ! DIfficile au début de s'entendre avec Nanouk, le petit louveteau d'Alaska, ou Joey le kangourou. Ils sont si différents... et peu enthousiastes à l'idée de fréquenter un petit homme...

Une jolie leçon de tolérance et un album plein d'h... >Voir plus
Que lire après Au secours la rentrée !Voir plus
C'est la rentrée aujourd'hui pour de nombreux enfants.. et leurs parents ;)
En cette occasion, j'ai envie de vous présenter un joli petit album jeunesse : Au secours la rentrée ! de Mylène Rigaudie et Eric Sanvoisin.
C'est le grand jour pour Jules : aujourd'hui, il entre au CP.
Les choses ne commencent pas très bien pour lui. En effet, le jeune écolier est en retard.
Mais il n'est pas au bout de ses peines...Quand il entre dans la classe, c'est la stupéfaction : tous les élèves sont des animaux !
Au secours la rentrée ! met en scène le petit Jules, qui commence mal la rentrée.
Il est en retard et en plus, il se rend compte que la classe dans laquelle il se trouve est.. remplie d'animaux ! Y compris des animaux dangereux. Mais comment va t'il se sortir de cette journée ???
Il a peur des animaux, a des préjugés sur eux, veut changer d'école..
Il va aussi se rendre compte que dans sa classe il est le seul enfant, or les animaux aussi ont des à priori sur lui..
Pas évident de se faire des amis, avoir confiance, ou inspirer confiance dans de telles conditions.
Au secours la rentrée ! est un excellent album jeunesse traitant des différences, de la tolérance, de la difficulté de se faire accepter des autres et de l'amitié.
Il est très bien conçu, avec de jolies illustrations et une histoire simple mais parlante.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse. Il est parfait pour parler avec l'enfant de la rentrée des classes et dédramatiser cette dernière si cela ne s'est pas forcément bien passé.
Je mets évidemment un énorme cinq étoiles :)
Jules rentre au CP. C'est un grand jour pour lui, mais il est en retard. Et en plus, arrivé dans la classe, il se rend compte qu'il y a un problème : il est le seul enfant, tous les autres élèves sont des animaux ! Quelle horreur pour Jules qui ne veut pas se lier avec eux…

***

Jules est un petit garçon plein de préjugés, qui va vite se rendre compte que la peur et les a priori ne doivent pas gouverner sa vie. S'il est au départ très réticent à l'idée d'intégrer cette classe un peu particulière, il ne va lui falloir qu'une journée pour dépasser cette première idée et s'ouvrir aux autres.

Différence, peur des autres, acceptation de l'autre, et bien sûr amitié au programme de ce chouette album, aux illustrations colorées et dynamiques. A lire avant la rentrée, pour dédramatiser ce moment important dans la vie d'un enfant !
Aujourd'hui, Jules entre au CP, mais ça débute plutôt mal : Jules est dans une classe qui ne regroupe que des animaux. Il n'a pas du tout envie d'y rester et les animaux n'ont pas plus envie de le voir fréquenter leur classe. Ça s'annonce très compliqué...
Éric Sanvoisin et Mylène Rigaudie dédramatisent habilement ce moment horriblement stressant qu'est la rentrée, tout en transmettant une belle leçon de tolérance et d'acceptation de la différence, avec humour et subtilité !
C'est la rentrée des classes pour Jules, qui entre en CP. Mais quand il débarque dans la classe : STUPEUR ! Tous les élèves sont des animaux. Il y a eu erreur ! La maîtresse lui propose de s'installer à côté de Luigi le marcassin...mais les marcassins, ça pue et c'est sale... Jules va-t-il changer d'école ? Ou bien s'intégrer parmi ces drôles d'élèves venus du monde entier ? Un joli album sur la différence et les préjugés et une façon originale d'aborder le premier jour de rentrée toujours un peu difficile. :-) Un texte simple et des illustrations colorées et dynamiques pour une rentrée réussie !

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions