AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Martin Matje (Illustrateur)
EAN : 9782092509821
41 pages
Éditeur : Nathan (06/04/2006)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Grâce à leur paille-tandem, Odilon et Carmilla, deux jeunes gens passionnés de lecture, boivent l'encre des livres. Cette étrange invention leur permet de vivre les aventures de leurs héros préférés. Jusqu'au jour où un livre les aspire...

Une histoire passionnante, qui développe l'imagination, tient le jeune lecteur en haleine et l'emporte dans un univers fantastique. Un beau graphisme soutient le texte, abordable dès 7 ans.--Isabel Soubelet
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marlene50
  21 novembre 2020
Oncle Draculivre vit dans la plus grand bibliothèque du monde.
Odilon, son neveu est amoureux de Camilla avec qui ils ont découvert la paille-tandem. Paille qui leur permet d'avaler l'encre des livres et d'en faire des pages blanches.
Mais un beau jour, en voulant avaler avec la paille-tandem l'encre de l'histoire du "Petit Chaperon Rouge" ils se sentent rétrécir (comme dans Alice) et être aspirer à leur tour.
Le Loup et Chaperon Rouge ont envie de sortir de l'histoire et de voir ce qui se passe ailleurs.
Camilla devient une ravissante chaperon rouge et Odilon devient Odiloup.
C'est sans compter sur Draculivre qui heureusement sera là pour les tirer de ce mauvais pas.
Camilla aura du mal à se réveiller après cette aventure, mais son prince charmant Odilon lui donnera un délicieux baiser au goût d'encre bleue.
Très joli petit livre cartonné et les illustrations de Martin Matje sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          120
Cristie
  17 février 2013
Voilà un petit livre réclamé à corps et à cris par mes élèves. Oui oui ça arrive !!
Il a suffi de la lecture d'une extrait pour déclencher une avalanche de demandes : "Mais on peut pas l'avoir pour la classe ?" Comment voulez vous que je résiste ? Je me suis précipitée le soir même afin d'acheter l'objet de leur envie.
Une histoire simple et pleine d'humour de deux personnages Odilon et Carmilla qui sont des buveurs d'encre. Attention ils ne boivent pas n'importe quoi ! Ils ont choisi de boire des contes ... le plus dur est surtout de se mettre d'accord pour savoir quel conte ils boiront jusqu'au jour où un des livres qu'ils boivent va les aspirer ...
C'est un livre qui marche très bien pour plusieurs raisons. D'une part, il est bourré d'humour et les enfants aiment bien rire, de plus les allusions littéraires dont il est questions parlent à tous puisque ce sont les contes les plus connus et quelle délice de redécouvrir des références à des livres aimés ... de plus, ils aiment avoir peur et là ils sont servis car leurs héros Odilon et Carmilla sont coincés dans un livre dont on connait tous l'issue : l'un des deux doit mourir car deux fins existent à ce conte nous le savons bien ! La pression monte, monte, les visages se crispent ... Coup de tonnerre les voilà libérés ! J'adore les soupirs de soulagement que j'entends parfois !
Je l'ai lu dans le cadre de la lecture plaisir que je fais une fois par semaine afin de leur donner le goût de lire mais c'est un livre riche qui permet également d'étudier le conte détourné et de partir vers d'autres oeuvres.
Voilà une jolie découverte faite cette année. Nathan en a fait toute une série (5 au total). Nul doute que je réinvestirai dans un tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Noctenbule
  04 septembre 2015
Odilon et Carmilla sont inséparables. Même lorsqu'il est question de boire des livres ensemble. Il n'est pas toujours facile de tomber d'accord sur le livre. Mais Odilon va céder sur le petit chaperon rouge et une nouvelle aventure surprenante va débuter.
Après discussion Odilon et Carmilla ont décidé de boire ensemble les aventures du Petit Chaperon Rouge. Ils croyaient que cela se passerait comme d'habitude mais voilà ce livre a quelque chose de particulier. Au moment où ils aspiraient ensemble les mots ils se sont mis à rapetisser et tomber dans la paille. le chaperon rouge et le loup accueillent les nouveaux venus et en profitent pour s'enfuir. Odilon et Carmilla deviennent les personnages et petits à petits, ils oublient leur identité. Odilon a peur de devenir totalement loup car l'envie de croquer sa chérie se fait de plus en plus pressente. Par chance, tonton Draculivre va être là pour retrouver l'équilibre littéraire.
Encore une histoire toute mignonne de Draculivre. Il faut dire qu'Eric Sanvoisin a beaucoup d'imagination. Il en fallait pour imaginer que nos deux héros risquaient de devenir des personnages. Drôles et attendrissants, nos petits héros vivent toujours des aventures étonnantes qui me surprennent toujours. Les valeurs de l'amitié, de l'amour et de la famille sont toujours de la partie ce qui est bien plaisant. C'est une histoire assez innocente mais j'aime bien prendre un bouffé de bonté et de gentillesse. C'est assez mignon de voir nos héros avoir peur de devenir à jamais les personnages d'un livre.
Un petit livre drôle et mignon à l'image du reste de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Colibrille
  11 juin 2015
Quand la fiction devient réalité, attention : danger ! Les lecteurs les plus voraces savent combien il peut être difficile de sortir d'un livre. Carmilla et Odilon vont en faire l'expérience, au sens propre comme au sens figuré !
Dans ce tome de Draculivre, l'auteur nous propose une variation étonnante du conte "Le petit chaperon rouge". L'originalité est là, il n'y a pas le moindre doute ! Les illustrations sont mignonnes mais elles manquent de couleurs et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
Gwendo
  04 juin 2013
Odilon et Carmilla forment un paille-tandem un peu trop gourmand ! Et alors qu'ils s'apprêtent à déguster un recueil de contes, les voici plongés dans l'histoire du Petit Chaperon rouge, aspirés par les personnages qui veulent troquer leur place...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MichelinaixMichelinaix   25 juillet 2019
Affolé, j'ai levé les yeux, juste à temps pour voir Carmilla basculer à l'intérieur de la paille. Ne voulant pas l'abandonner, j'ai lâché prise. Une force irrésistible m’a emporté.

Dans le tube de plastique, notre chute a duré, duré, duré... et s'est terminée par un atterrissage brutal, les fesses en l'air et le nez dans la terre. Nous nous sommes relevés en nous époussetant et en jetant autour de nous des regards ahuris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Éric Sanvoisin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Lundi 9 septembre 2019, Babelio accueillait la présentation de la rentrée littéraire Auzou Romans dans ses locaux à Paris. L'occasion pour les lecteurs et libraires invités de découvrir en profondeur et dans la bonne humeur cette collection jeunesse qui met en avant la production francophone.
Retrouvez en vidéo Eric Sanvoisin, Yaël Hassan, Erik L'Homme et Yann Rambaud, ainsi que leur éditrice Krysia Roginski, venus présenter les 5 livres de cette rentrée.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : sangVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre