Martin Matje (Illustrateur)
ISBN : 2092506625
Éditeur : Nathan (07/04/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 146 notes)

Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !

Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pick... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  29 mars 2012
Si je devais intituler ce roman jeunesse, je lui choisirais pour titre : le buveur d'encre ou comment donner aux enfants l'envie de lire : il y a tout ce qu'il faut pour cela dans ce livre : de l'humour, du suspense (je n'aurais pas lâché l'histoire avant de savoir qui était ce drôle de personnage qui boit les livres), et quelques bonnes raisons d'aimer lire : les aventures que l'on peut vivre en buvant les livres. Entre les lignes, j'ai même cru comprendre que l'amour de la lecture se transmettait, mais je n'en dis pas plus. Je pense que je vais le lire à mes têtes blondes, mais seulement le début jusqu'à ce qu'ils accrochent, puis je le poserai et leur dirai que s'ils veulent savoir la suite, elle est à leur disposition...
ibon
  14 juin 2013
Paru en 1996, ce livre de la littérature de jeunesse est devenu depuis un classique. Avec une histoire qui fait un peu peur d'Eric Sanvoisin et des illustrations, dans le même ton, de Martin Matje on entre dans les domaines du fantastique (un vampire?) mais aussi de l'imaginaire (la piraterie).
L'air de rien on découvre, avec le petit garçon Odilon, que lire fait voyager dans sa tête et qu'il peut-être un besoin, voire une addiction. L'image du buveur l'illustre très bien.
Et n'oublions pas le suspense, car "Le buveur d'encre" se lit d'une traite comme on boit quand on a très soif.
NicolasFJ
  02 novembre 2014
Un petit livre qui se boit très vite, pétille sur la langue et laisse un goût sucré.
Son jus est concentré (beaucoup d'invention en peu de mots) et miroitant (de très belles illustrations).
Mais j'ai encore soif ! Donnez-moi d'autres liiiiiivres !
Sand94
  08 juin 2011
Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre. Il lit toute la journée et parfois même la nuit. C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille. (p.7)
Odilon est un petit garçon dont le papa est libraire, mais lui, n'aime pas lire. Cet été, il aide son père à la librairie, pour repérer les voleurs de livres, mais Odilon les laisse faire, trop heureux de voir les livres débarrasser le plancher. Un jour un homme étrange entre dans la librairie, glisse une paille dans un petit livre et aspire….
Entre revisitation du mythe du vampire et prise à la lettre des expressions sur la lecture (dévorer un livre), l'auteur de ce petit livre (premier tome d'une série d'aventures) offre une histoire originale, un peu fantastique, dans le monde des livres. Paradoxalement la lecture est présentée à la fois comme une maladie et une malédiction, mais c'est pour mieux en faire ressortir toute la magie qu'elle procure.
Ce petit roman convient très bien aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, une bonne façon d'instiller l'envie de lire dans les veines de nos loulous ! Pour les plus grands (les parents qui sont contaminés!), on peut regretter une intrigue un peu trop rapide, mais le charme agit, et l'envie de connaître la suite des aventures d'Odilon est très présente.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Syl
  14 octobre 2018
Avec un père libraire, on pense forcément que Odilon est bien servi et qu'il aime lire. Mais en fait c'est tout le contraire ! de voir son père le nez toujours plongé dans un livre, l'agace secrètement car il ne le comprend pas. Des livres, il y en a partout ! dans la boutique et dans la maison. Il le voit leur parler comme si c'était des copains et le pire, c'est quand de sa cachette, il voit les clients faire pareil. Ils les prennent, les reposent, les reprennent, ils les sentent, tendrement, amoureusement…
Puis un jour durant les vacances, alors qu'il aide à la boutique en tant que surveillant, il voit venir un étrange bonhomme. Celui-ci n'a pas l'air de marcher, mais plutôt de planer ! Et chose encore plus surprenante, encore plus que les autres lecteurs, il le voit rentrer une paille dans un livre pour le boire, le vider de toute sa substance.
En le suivant discrètement, Odilon se rend dans un cimetière, puis descend dans la crypte d'un mausolée en forme de bouteille d'encre. Qui est-il et serait-il dangereux de le suivre jusqu'en bas ? Au risque de ne plus en remonter, poussé par la curiosité, Odilon s'aventure dans l'antre de ce buveur de mots…
Cette petite histoire joliment illustrée s'adresse aussi bien aux amoureux des livres qu'à ceux qui les fuient. le buveur d'encre est un vampire qui suite à des problèmes gastriques, se voit obliger de s'alimenter en encre et non en sang. Les livres sont alors pour lui des réserves inépuisables ! Odilon va en faire l'expérience et découvrir à son tour les mondes fantastiques et gourmands des livres. Il suffit d'une fois pour être contaminé et il lui sera par la suite difficile d'étancher sa soif, cette sensation que tout grand lecteur connaît.
« … manger des phrases, croquer des paragraphes. » Les livres s'offrent au lecteur qui les dévore, il pénètre les lignes et vit les histoires…
Un livre et une série à recommander !
PtitgateauPtitgateau   24 mars 2012
Chaque soir une nouvelle pile de livres débarque à la maison. Il y en a partout, jusque dans les toilettes. C'est une invasion. Impossible de râler avec Papa, les envahisseurs ont toujours raison. Il leur parle comme à des êtres humains. Il leur invente des prénoms et les appelle "mes p'tits bouquins" Tous les bouquins sont ses copains.
GwendoGwendo   04 juin 2013
En bas se trouvait une petite salle ronde dont les parois étaient tapissées de livres. Des milliers de volumes se serraient les uns contre les autres comme des petits soldats au garde-à-vous.
Étrange bibliothèque. Le garde-manger du monstre...
Quelques bougies éclairaient un cercueil en forme de stylo-plume, posé sur des tréteaux.
À l'intérieur... Eh bien, mon suspect ronflait.
chardonettechardonette   12 avril 2013
Mais le plus étonnant était que la saveur qui inondait ma langue variait suivant les mots et les passages du texte. Ce n'était pas l'encre elle-même que j'absorbais mais de l'aventure à l'état pur.
crapettecrapette   01 octobre 2012
Aussi curieux que cela puisse paraître, j'étais en train de manger des phrases et de croquer des paragraphes. Les p'tits bouquins étaient aux petits oignons!
berouneberoune   02 septembre 2010
Alors je guette les voleurs. C'est la seule chose qui m'amuse dans une librairie. Quand un livre disparaît dans la poche d'un pickpocket, je ne dis rien, je suis bien trop content. Un envahisseur en moins !