Critique de Follepicarde

Au début du récit, le lecteur découvre Yann, 18 ans, incarcéré dans l'attente de son procès. On découvre au fil de la lecture qu'il sera jugé pour meurtre et que depuis les faits il refuse de dire un mot. Il reste muet et impassible. Pas un mot à sa mère, sa petite amie, sa soeur et même son avocat. Tous prennent son silence pour un aveu. Mais qu'en est-il vraiment ? On en peut que se prendre d'affection pour le jeune homme en dépit de la gravité des actes dont il est accusé.

Le récit alterne entre les parloirs de Yann et sa vie à l'intérieur de la prison. On découvre les conflits entre les détenus, la promiscuité, la violence autant de choses rarement abordées dans la littérature de jeunesse. L'auteur n'y ajoute pas de

Un livre qui m'a beaucoup touché. La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur décrit de façon assez objective la vie dans la prison, sans tabou ni censure. La construction est intéressante car au gré des parloirs, on découvre les différents protagonistes et ainsi une facette de Yann. Alors coupable ou innocent ?

Un bon roman pour les lecteurs de 3ème et 4ème puis de Seconde. J'espère qu'il fera parti de la sélection GDC, car j'ai hâte de voir les débats qui vont émerger suite à cette lecture :-)