Éditeur : Le calicot (31/03/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Cinq histoires entre ciel et terre où les enfants sont parfois plus courageux que les adultes.

Cinq aventures à la fin desquelles le héros et le lecteur ressortent grandis.

orbe
  13 août 2017
Recueil de nouvelles engagées et sensibles.
La première, ma préférée, évoque la capacité des animaux à se sacrifier pour leur maître. Il dénonce en même temps le danger provoqué par l'activité humaine et la difficulté pour les politiques de s'engager avant la survenue de drame.
Deux autres histoires montrent le désir des enfants en fauteuil roulant de vivre la même vie que leur camarade et notamment l'envie de faire du sport et de dépasser un moment leurs limites.
Une seule a comme personnage principal un adulte qui a perdu à la fois son emploi, sa femme et son fils. Obligé d'accepter un emploi de quelques jours comme père noël, il ne peut le recevoir. Mais parfois le hasard fait bien les choses…
Enfin, le dernier récit évoque plus fortement la force de l'engagement, et des formes variées qu'il peut prendre.
Un bon livre, avec un lecteur qui retient souvent son souffle avant de garder sur son visage un sourire bienveillant et plein d'espoir.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
DolceBib
  20 septembre 2018
Cinq nouvelles entre ciel et terre, c'est la promesse du résumé. Deux ont déjà été éditées précédemment.
Quand la mer se retire : la ville de Million rappelle sans hésitation la ville d'Hillion et le scandale des algues vertes en baie de St Brieuc qui avait provoqué la mort d'un cheval, de chiens ainsi que l'intoxication d'un promeneur.
Le Foot comme dans un fauteuil : l'histoire d'un garçon qui ne s'arrêtera pas à son handicap, qui souhaite vivre pleinement sa vie d'enfant
Le Père Noël qui me ressemblait : un père au chômage qui vit a dégringolade : chômage, séparation, solitude mais lors d'un petit boulot où il doit se déguiser en Père Noël son fils lui demande un nouveau papa… Electrochoc
Un fauteuil entre ciel et terre : comme dans la deuxième nouvelle, ce garçon ne renonce pas à son rêve qui est celui de l'escalade
En équilibre : les guerriers verts sont ceux qui se battent contre la déforestation, Jason est certes un enfant mais cette cause va lui tenir à coeur et son action va l'accompagner, on le sent, tout au long de sa vie.
J'ai trouvé ça peut-être trop factuel, un peu trop froid avec peut-être un fond trop moralisateur. Trop scolaire
espritlivres
  01 juin 2017
Chacune des nouvelles traite un thème précis (l'écologie/le handicap/le divorce) et raconte avec finesse une histoire dont la chute en est souvent le point d'orgue.
Les mots de chacune de ces nouvelles sont percutants, les descriptions efficaces.
Des textes courts, incisifs, parfois poétiques, souvent optimistes et réalistes.
Faciles d'accès et de lecture, ces récits qui sonnent juste, sans jamais tomber dans le pathos, font preuve d'une grande sensibilité et sauront provoquer des discussions sur des sujets parfois difficiles.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Videos de Éric Sanvoisin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Lundi 9 septembre 2019, Babelio accueillait la présentation de la rentrée littéraire Auzou Romans dans ses locaux à Paris. L'occasion pour les lecteurs et libraires invités de découvrir en profondeur et dans la bonne humeur cette collection jeunesse qui met en avant la production francophone.
Retrouvez en vidéo Eric Sanvoisin, Yaël Hassan, Erik L'Homme et Yann Rambaud, ainsi que leur éditrice Krysia Roginski, venus présenter les 5 livres de cette rentrée.