Auzou Editions (06/09/2012)
3.86/5   37 notes
Ervaël et Léna vivent dans le monde d’Organd. Un royaume où humains et dragons se livrent une bataille sans merci depuis des siècles.
Si Léna fait partie du clan des chasseurs de dragons, Ervaël, lui, est fasciné par ces créatures extraordinaires qu’il cherche à comprendre, persuadé que les hommes ont beaucoup à apprendre de ces créatures intelligentes et sages… Mais un beau jour, un accident va précipiter de façon irrémédiable le destin incroyable d’Ervaël e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
8 avis
0 avis
0 avis
1 avis

TCHITAT92
  04 juin 2020
Très chouette petit roman pour jeune lecteur qui débute dans la lecture en autonomie !
J'ai aimé le format des chapitres, ni trop longs, ni trop courts, le style d'écriture, pas du tout infantilisant : utilisation du passé simple, vocabulaire précis, c'est une rareté de nos jours ! Alors bien sûr, le très jeune lecteur ne comprend peut-être pas chaque mot, mais cela l'incite à poser des questions, et ouvre la discussion avec le parent.
L'histoire est pleine de suspens, le monde des dragons attirent beaucoup les enfants, et les personnages, un peu à contre-courant, plaisent aux garçons comme aux filles.
Coup de coeur de maman lectrice, partagé par fiston lecteur !
trust_me
  11 décembre 2012
Sur la terre d'Organ, la bataille entre dragons et humains fait rage depuis des siècles. Léna et Ervaël sont deux enfants de Céneri-el-Gerei, un village situé au sud du royaume. Si Léna a tout du garçon manqué, Ervaël est au contraire un gamin rêveur qui adore la poésie et déteste la bagarre. Tout les oppose, finalement, puisque la jeune fille fait partie du clan des chasseurs de dragons alors que lui est fasciné par ces créatures extraordinaires.
Un jour, alors qu'il se promène près du marais interdit, Ervaël tombe sur un oeuf. Ne sachant ce qu'il renferme, il le ramène chez lui et le cache au fond d'une étable. le lendemain, il trouve la coquille en morceaux et se lance à la recherche du mystérieux animal venant d'éclore…
Ils sont rares les petits romans ayant pour thème les dragons. Souvent, on passe de l'album au pavé et l'entre-deux est difficile à trouver. Un lecteur débutant qui veut s'affranchir du livre d'images et qui ne peut pas pour autant se plonger dans Eragon trouvera avec L'enfant-dragon un support idéal. Ce n'est pas non plus une grande première, des séries comme Les Dragons de Nalsara ou L'elfe au dragon présentaient déjà le même profil. La nouveauté c'est qu'ici le livre s'adresse réellement aux enfants dès 7 ans alors que les deux exemples ci-dessus s'adressent davantage aux plus grands.
A peine 60 pages avec beaucoup d'illustrations, de très courts chapitres très rythmés se finissant à chaque fois par un cliffhanger, la recette est simple mais efficace. Eric Sanvoisin prend le temps de poser quelques jolies descriptions entre de nombreux dialogues. Son univers de Fantasy est riche et pensé dans les moindres détails
C'est un fait, il n'y a là rien d'original en terme de scénario. Ce premier tome d'exposition sert juste à poser les bases d'une aventure au long cours. Pour autant, cet enfant-dragon encore balbutiant mérite que l'on s'attarde sur son cas avec la plus grande attention.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mikasabouquine
  24 mars 2017
Un bon premier tome d'introduction pour une initiation à la fantasy des plus jeunes (dès 7 ans).
Une future aventure qui paraît prometteuse au vu des événements de ce tome 1. J'ai beaucoup aimé l'introduction aux allures de légende qui nous explique "comment tout a commencé"... Une jolie trouvaille.
En revanche j'ai été très surprise (ce n'est pas négatif), je m'attendais à l'aventure de deux amis, une fille et un garçon (ceux de la couverture) mais en réalité il n'en est rien. Léna est une vraie peste! Elle est horripilante. Mais même si pour l'instant elle est l'ennemi d'Ervaël, je n'en doute pas, leur périple les mènera très certainement à une belle amitié (Je l'espère).
J'ai également apprécié le graphisme très coloré qui donne du pep's à l'ouvrage.
Une histoire qui ravira les enfants en quête d'aventure et d'imaginaire, qu'ils soient filles ou garçons. Il s'agit là d'une "vraie" série, à savoir, les tomes se suivent réellement. "L'enfant-dragon" est une trilogie. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure il existe également deux autres trilogies qui se suivent "L'île aux dragons" et "La colère des dragons". L'aventure se prolonge pour la joie des plus jeunes! Je recommande.
IdriSeLivre
  15 janvier 2022
Nb de pages : 61.
On frôle le coup de coeur avec ce premier tome !
Mon résumé de l'histoire :
Léna est fille d'un chasseur de dragons, Ervaël lui est fasciné par ces créatures contrairement à Léna. Ils est persuadé que ce sont des créatures intelligentes et pas si mauvaises. Tous les deux vivent à Organd, un royaume dans lequel les dragons et les hommes en vivent pas heureux bien au contraire, une vraie guerre est en place. Un jour un homme-dragon (Nocturne) a enlevé la princesse Aube et depuis, il n'y a plus de confiance. Sans le savoir, Ervaël va changer le monde / son monde.
Mon avis :
Un vrai roman jeunesse / fantasy comme je l'espérais !
Cette histoire est prenante et addictive !
Je voulais absolument suivre l'aventure de nos deux personnages (même si Léna me tape sur le système). Les chapitres sont courts ce qui rend le lecteur plus accro à l'histoire.
Je ne suis pas du tout fan de fantasy adulte mais je pense avoir trouvé mon petit côté fantasy que j'aime : la jeunesse avec des dragons ! J'avoue avoir eu un peu peur de ne pas aimer, peur de ne pas rentrer dans l'histoire mais heureusement, j'ai adoré ma lecture.
L'histoire a un bon rythme, c'est entraînant avec énormément de rebondissements ! L'action n'est pas mise de côté non plus, elle est présente et soutient l'aventure.
J'ai vraiment aimé suivre Ervaël. C'est un jeune garçon attachant avec un énorme manque de confiance en lui. Timide mais courageux, il a fait chavirer mon petit coeur.
Léna elle est détestable au plus haut point. Mauvaise et méchante pour le moment elle ne donne pas l'envie de la suivre.
J'ai hâte de suivre l'évolution de nos personnages.
L'écriture est simple mais addictif (parfait pour un roman jeunesse), les illustrations qui l'accompagnent sont très jolies. Elles représentent parfaitement l'histoire. le texte est aéré et assez grand.
Par contre on en parle de la fin ?! J'ai si hâte de continuer !
Bibeli
  11 octobre 2012
Auzou a créé une nouvelle collection de romans édités début septembre 2012, qui se déclinent selon le niveau de lecture : Auzou romans premiers pas / Auzou romans Pas à pas / Auzou romans Pas de géant. La maquette est se...[lire la suite]nsiblement la même selon les sous-collections, avec une illustration de couverture accrocheuse, très colorée et de très belles illustrations intérieures avec un récit découpé en de courts chapitres. Ce roman s'inscrit dans le niveau intermédiaire. Dans le royaume d'Organd, la paix entre hommes et dragons a été compromise. En effet, un dragon qui se transformait en humain la nuit a enlevé une humaine par amour, amour qui était réciproque. Depuis, la guerre éternelle entre ces deux camps est déclarée et les dragons sont mal vus des humains qui les traquent sans relâche. Seul Ervaël, neuf ans, élève du sage et respecté Maître Codex est fasciné par les dragons. Léna, une camarade de classe n'est pas du tout de cet avis. En se baladant dans les marais, Ervaël découvre un oeuf qui flotte dans la boue. Intrigué, il le ramasse et décide de le garder pour lui. Mais Léna l'a suivi et va l'inciter à lui montrer la chose qu'il a cachée chez son grand-père. Malgré leur caractère bien trempé et leurs divergences d'opinions, nos deux héros n'en sont pas moins liés par leurs aventures. Bientôt, Ervaël découvrira que des écailles lui poussent sur le corps et qu'il peut cracher du feu : il est un enfant-dragon… Premier tome d'une nouvelle série, voici un roman de fantasy sympa pour les enfants, avec du texte simple d'accès. Les illustrations intérieures sont magnifiques et nous glissent très facilement dans l'univers fantastique. Et pour cause, l'illustratrice a illustré l'encyclopédie de la fantasy, et d'autres légendes.

IdriSeLivreIdriSeLivre   18 janvier 2022
Les dragons sont comme les hommes. Il y en a de bons, il en existe aussi de mauvais. Ne l'oubliez jamais.
IdriSeLivreIdriSeLivre   18 janvier 2022
Les dragons avaient habité le monde d'Organd bien avant les hommes. Ils n'étaient pas de simples animaux mais des êtres intelligents, doués de la parole.
vassia7178vassia7178   31 octobre 2018
De toute façon, il n'y a qu'un bébé à l'intérieur, petit et inoffensif.