3,9

Très chouette petit roman pour jeune lecteur qui débute dans la lecture en autonomie !
J'ai aimé le format des chapitres, ni trop longs, ni trop courts, le style d'écriture, pas du tout infantilisant : utilisation du passé simple, vocabulaire précis, c'est une rareté de nos jours ! Alors bien sûr, le très jeune lecteur ne comprend peut-être pas chaque mot, mais cela l'incite à poser des questions, et ouvre la discussion avec le parent.
L'histoire est pleine de suspens, le monde des dragons attirent beaucoup les enfants, et les personnages, un peu à contre-courant, plaisent aux garçons comme aux filles.
Coup de coeur de maman lectrice, partagé par fiston lecteur !
Un bon premier tome d'introduction pour une initiation à la fantasy des plus jeunes (dès 7 ans).
Une future aventure qui paraît prometteuse au vu des événements de ce tome 1. J'ai beaucoup aimé l'introduction aux allures de légende qui nous explique "comment tout a commencé"... Une jolie trouvaille.
En revanche j'ai été très surprise (ce n'est pas négatif), je m'attendais à l'aventure de deux amis, une fille et un garçon (ceux de la couverture) mais en réalité il n'en est rien. Léna est une vraie peste! Elle est horripilante. Mais même si pour l'instant elle est l'ennemi d'Ervaël, je n'en doute pas, leur périple les mènera très certainement à une belle amitié (Je l'espère).
J'ai également apprécié le graphisme très coloré qui donne du pep's à l'ouvrage.
Une histoire qui ravira les enfants en quête d'aventure et d'imaginaire, qu'ils soient filles ou garçons. Il s'agit là d'une "vraie" série, à savoir, les tomes se suivent réellement. "L'enfant-dragon" est une trilogie. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure il existe également deux autres trilogies qui se suivent "L'île aux dragons" et "La colère des dragons". L'aventure se prolonge pour la joie des plus jeunes! Je recommande.
J'ai l'immense chance de pouvoir participer à la rentrée littéraire des éditions Auzou lundi (merci Charlotte Babelio ❤️).

4 auteurs seront présents pour présenter leur nouveau roman.
Parmi eux, Eric Sanvoisin.
Vous le connaissez forcément. Il est l'auteur du grand classique des 6-9 ans : le buveur d'encre.

Il est également l'auteur de L'enfant-dragon, un vrai roman fantasy pour les jeunes lecteurs.

Il vient présenter L'homme-dragon, le préquel de cette grande saga (3 cycles de 3 livres chacun si je ne m'abuse).

Vous avons le premier cycle à la maison depuis quelques années mais nous ne l'avions pas lu (va savoir pourquoi). C'est désormais chose faite.

Ervaël et Léna vivent à Organd, royaume dans lequel hommes et dragons s'entretuent depuis que Nocturne, un homme-dragon, a enlevé la princesse Aube.
Ervaël est fasciné par ces créatures alors que Léna les a en horreur.
Ces enfants ne savent pas qu'ils vont peut-être changer leur monde...

Un vrai roman fantasy à partir de 7 ans, je ne crois pas en avoir déjà lu.
L'histoire est vraiment prenante. On veut absolument savoir ce que vont devenir nos petits héros. Et puis des dragons quoi (il faut impérativement que j'achète les cycles suivants).

Ervaël est un personnage très attachant, un peu timide et empoté mais qui finira par prendre confiance en lui.

Léna, quant à elle, est une véritable petite peste. J'ai hâte de savoir si son personnage va évoluer.

Le vocabulaire sera parfois un peu difficile pour des CE1, mais c'est l'occasion d'apprendre à se servir d'un dictionnaire.

Les gros caractères, le texte aéré sont parfaits pour des enfants lisant déjà seuls (il n'est pas interdit de continuer à leur lire des histoires le soir, emmitouflés sous la couette. Même grands ils adorent ça et ce moment de complicité est un grand bonheur pour tous).

Les illustrations sont vraiment jolies (même si parfois elles précèdent le récit).

Vraiment un très chouette roman pour petits lecteurs en quête d'aventures.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une jolie trilogie pour initier les jeunes lecteurs au style heroic Fantasy !

On y retrouve, dans un style très abordable pour les jeunes lecteurs, tous les codes du genre fantasy : une contrée inconnue, un héros qui part de chez lui pour accomplir une grande quête, un compagnon d'aventure (qui ici est une fille) dont les intentions et sentiments sont ambivalents et des ennemis bien décidés à les éliminer. le tout saupoudré, bien entendu, de magie et de créatures extraordinaires !

Dans le monde d'Organd, les humains ont chassé les dragons qui, pourtant, étaient là bien avant eux. Ervaël, jeune garçon de 9 ans, est fasciné par ces créatures et ne comprend pas la guerre qui leur est menée. de son côté, Léna, sa camarade de classe, appartient, comme son père, au clan des chasseurs de dragons.
Lorsqu'un jour, Ervaël trouve dans le marais un oeuf mystérieux, rien ne sera plus jamais comme avant pour lui, ni pour Léna qui, guidée par un sentiment de suspicion, l'avait suivi.
Peu de temps après, une blessure bénigne va dévoiler des écailles sous la peau du jeune garçon. Il se découvre alors Enfant-Dragon et son sort est désormais lié à ces créatures extraordinaires qu'il se doit de retrouver pour comprendre. Léna ne le lâchera pas d'une semelle, bien décidée à le dénoncer. Mais les choses ne vont pas tourner comme elle le pensait et c'est en tant que traîtresse qu'elle sera recherchée par le roi d'Organd.
L'enfant-dragon connaîtra-t-il sa véritable histoire et réussira-t-il à sauver ses semblables ?

Voilà une intrigue bien menée et dont la fin laisse une large ouverture à l'imagination du jeune lecteur. La trilogie se parcourt facilement. Une fois les bases historiques, expliquant les raisons de la guerre entre humains et dragons, posées dès le premier chapitre, l'histoire commence vite et le lecteur est tenu en haleine. J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux jeunes personnages principaux dont les liens de rivalité s'approchent souvent de l'amitié. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Nous faisons la connaissance d'Ervaël, un petit garçon sensible vivant dans un monde où dragons et humains se font la guerre. Ervaël est foncièrement pacifique alors que Léna qui a le même âge que lui est une guerrière née, chasseuse de dragons dans l'âme.
La découverte d'un oeuf va raviver les rancoeurs et faire émerger des secrets.

Un roman fantasy jeunesse avec deux personnages que tout oppose et l'arrivée de dragons qui pimentent l'aventure ; un premier opus prometteur.(suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ce livre est le premier volume d'une trilogie de fantasy. Il se finit donc sur un mystère, qui ne sera résolu que plus tard, mais qui promet une suite passionnante !
Le livre est court (64 pages), avec des textes clairs et espacés, idéal pour les jeunes lecteurs, qui ne sont plus débutants, mais qui n'ont pas encore le niveau pour des romans plus longs et difficiles. le vocabulaire utilisé par Eric Sanvoisin est bien choisi, adapté à de jeunes lecteurs.
Le livre comprend aussi de belles illustrations de Krystal Camprubi, qui collent parfaitement bien avec le style "fantasy' de l'histoire. Cela permet aux lecteurs d'avoir des pauses dans la lecture, mais aussi de pouvoir mieux se représenter les personnages et les scènes.
Cet ouvrage est conseillé pour les enfants à partir de 7 ans, ce qui me semble effectivement juste.

Une histoire pour tous les jeunes fans de dragons, qui n'auront plus à attendre de pouvoir lire les livres des grands pour découvrir le monde de la fantasy !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Premier livre d'une série de neuf sur les dragons : animaux de légende.
L'enfant dragon est un roman pour jeune lecteur qui nous raconte les aventures d'Ervael et de Léna. qui vivent dans un monde fantastique où vivent encore des dragons.
Comme toutes les mamans, j'aime trouver de livres bien écrits pour mon petit farfadet. L'enfant dragon fait partie de ceux-là. L'histoire n'est pas naïve, les deux héros se disputent, se bagarrent, et s'opposent. le texte est très bien écrit : le vocabulaire est varié et l'enfant enrichit son vocabulaire au fil des pages. Enfin, la mise en page est bien étudiée pour encourager le lecteur : des images jolies et nombreuses accompagnent un texte en caractère assez grand et aux lignes espacées.
Un bon livre pour lecteur débutant d'héroic fantasy !
Lien : http://bibliothequedesfarfad..