L'homme de la grue est un roman à deux voix : celle d'un homme terriblement malheureux de ne plus voir son enfant et celle de sa fille Camille qui souffre depuis la séparation de ses parents.
Dans un acte de colère et de désespoir il grimpe dans une grue de chantier, déploie une banderole et décrète qu'il ne descendra que quand il aura la certitude de revoir son enfant.
Inspiré d'un fait divers, cette histoire pose le problème des parents séparés de leur enfant par des centaines de kilomètres, de la justice qui n'est pas toujours impartiale dans les affaires de divorce et surtout des conséquences sur les enfants.
Ce livre a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incorruptibles, un partenariat entre l'auteur Eric Sanvoisin et plusieurs classes de 5e et 4e. C'est surement pour cette raison que cette histoire pourtant assez tragique est traitée de manière simple et pleine de sincérité.
Une histoire touchante et prenante. Un roman à découvrir !!
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette jolie découverte.
« L'homme de la grue » de Eric Sanvoisin est un roman jeunesse, court, se basant sur l'histoire de ce père Nantais, Eric Galerne, qui réclamait le droit de voir ses deux enfants âgés de 5 et 14 ans. Ce n'est pas le genre de lecture qui m'aurait attiré au premier abord et je remercie ainsi babelio et les éditions Slalom pour cette envoi estampillé « Masse critique ».

Ce roman a été écrit par l'auteur et enrichi des critiques de bons nombres d'élève de collège et lycée. Il en résultat un livre très prenant et fluide. Deux narrateurs se passent les chapitres au fil du bouquin : le père qui revendique ses droits au sommet de sa grue et sa fille qui vit très mal le conflit opposant ses deux parents. Un certain mystère s'installe d'ailleurs autour de ce conflit et le tout est bien amené à la fin du livre.

Le livre est vraiment très court (130 pages, grande police) ce qui rend le roman accessible au plus grand nombre. de plus, l'idée de partir d'un fait divers pour y écrire une histoire est vraiment intéressante.

Le sujet de l'histoire en soi rend le récit plutôt plat (mais on ne lui en demande pas plus) ce qui fait que, comme dit au début, ce n'est pas le genre de livre qui m'aurait attiré. Toutefois, je l'ai dévoré en deux fois et j'ai passé un très bon moment de lecture !
Une histoire vraie bouleversante et tellement actuelle hélas, le nombre de divorces explosent dans cette société du je prends-je jette et les premiers à en faire les frais sont les enfants. Certains parents se servent d'eux pour faire souffrir l'autre, celui qu'ils n'aiment plus ou celui qui ne les aiment plus. L'enfant est alors l'otage de ses propres parents, très souvent la garde en est donnée à la mère au détriment du père. Comment si c'était une évidence, comme si ça allait de soi que la mère était la meilleure solution pour l'enfant. Et bien non, n'en déplaise aux plus grands nombres les pères peuvent être bien plus attentifs et bénéfiques pour les enfants qu'une mère. Certains parents en divorçant, divorce aussi de leurs enfants mais d'autres ne les oublient pas et on ne devrait jamais accepter de les séparer. Je me rappelle très bien de ce papa en souffrance qui voulait juste pouvoir voir sa fille, son enfant , j'avais été émue, touchée et solidaire de ce papa courageux qui a essayé d'interpeller les médias. Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce livre dont le sujet me touche.

Un livre jeunesse qui va pouvoir interpeller les jeunes sur ce problème de plus en plus fréquent et qui montre que la souffrance n'est pas que du coté du père mais aussi du coté de l'enfant. C'est pour cela que l'auteur a choisi l'alternance des points de vue celui du père et celui de la fille par l'intermédiaire de son journal. On arrive aisément à se mettre à la place du père et de la fille, on mesure toute l'importance de changer les choses au niveau de la garde des enfants et des conditions de garde ou droit de visite. Là on fait pas dans le larmoyant, mais c'est très touchant et émouvant, on veut que tout s'arrange pour ce papa qui aime simplement sa fille.

Ce livre parlera aux ados qui peuvent connaître cette situation difficile du partage entre deux parents et qui pourront peut être trouver des réponses et surtout comprendre que rien n'est simple, que personne ne détient la vérité, que chacun a sa version. de plus, les chapitres sont assez courts, le style est simple et cela pourra toucher un large public.

VERDICT

Un très poignant témoignage, une histoire vraie que je conseille à tous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.

En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l'empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !

Je recommande !
C'est par curiosité que je me suis plongée dans ce roman. le titre L'homme de la grue, m'a tout de suite parlé et remémoré un fais divers qui c'est déroulé à Nantes il y a quelques années.
Un homme qui veut faire valoir ses droits de père envers sa fille Camille décide de s'accaparer une grue sur le port de Nantes.
Cet acte audacieux nous est conté dans une belle écriture, fluide.
L'auteur nous fait découvrir leur histoire, du point de vu de cet homme et de celui de sa fille Camille.
Très belle découverte.
J'ai bien aimé ce livre, car le personnage principal, Christophe, est un héros à mes yeux.

L'histoire m'a mis en colère parce que j'ai trouvé des événements injustes au sujet de Christophe. J'ai trouvé la maman de Camille méchante et qu'elle ne comprenait pas son ex-mari. Cela m'a fait beaucoup de peine pour lui et pour Camille.

L'histoire m'a beaucoup plu, car j'ai aimé les points de vue de « Camille », par son journal et aussi le récit.

Christophe n'est peut-être pas un papa exemplaire, mais ça se voit qu'il aime beaucoup sa fille et qu'il tient à elle. Cela m'a touché !

Les chapitres sont très courts et l'écriture très fluide, j'ai pu le lire très rapidement.

Un livre cours et plein d'émotions, tiré d'une histoire vrai que je conseille évidement !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Le thème (séparation, garde des enfants) s'inspire de faits réels ayant fait la Une des journaux récemment. C'est un roman à deux voix : la fille, Camille, et son père qui revendique ses droits.
Je n'ai malheureusement pas été transportée par le roman : le récit est plat, sans relief…
Une lecture rapide vu que ce livre ne contient que 139 pages. Il relate l'histoire qui a fait la une en France lorsqu'un père est monté en haut d'une grue pour montrer à la France entière son combat pour revoir sa fille Camille.
Séparé de la mère de sa fille, qui est partie vivre à des centaines de kilomètres, ce père a été privé de son droit de garde ne pouvant effectuer les trajets pour un week-end.
Ce récit alterne les sentiments du père et le ressenti de sa fille face à l'acte de son paternel.
Éric Sanvoisin propose un récit intimiste et sans complaisance à ses lecteurs avec l'Homme de la grue. En fait, on ne peut pas dire qu'il épargne les adultes. Pétrifiés par leurs déceptions, leurs colères et leurs peines, les parents de Camille se méprisent l'un l'autre, au grand désespoir de leur fille, première victime de leurs chicanes, elle qui les aime tous les deux. Et derrière leurs gestes pour leur enfant, on voit constamment l'ombre de leur égoïsme. Comme lecteur, j'ai parfois trouvé ces passages psychologiques plutôt lourds.

C'est autant dire que le statu quo était insoutenable. L'épisode de la grue constitue donc ce catalyseur tant attendu par l'adolescente. Bien que décontenancée par l'ampleur des évènements, quand sa nouvelle amie Violetta – qui vit elle aussi seule avec sa mère, en fuite de son père violent – lui demande si elle est fière de son père et l'aime, Camille ne peut qu'acquiescer. Au moins, et c'est le principal, il pense à elle et ne peut se résoudre à ne plus la voir.

Tout au long du court roman, les tensions sont palpables, alimentées par l'alternance des deux récits. Est-ce légitime de lutter pour son oxygène en perturbant l'ordre et par le chantage? Et l'est-ce davantage de refuser à son ex-mari le droit de voir sa fille parce qu'il a agi en véritable con? Cela fait réfléchir le lecteur, mais, au final, on comprend que Camille, elle, se moque de la portée de ces réflexions et de tout ce cirque. Grâce à Violetta et à ses franches discussions avec sa mère, elle réussit à accepter les faits et lutte pour tempérer ses parents. Tout ce qui compte, c'est savoir pardonner et être avec ceux qu'elle aime. N'a-t-elle pas raison?

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2089
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Récit qui alterne deux points de vue : un père, monté sur une grue pour réclamer le droit de garde de sa fille, et cette dernière, Camille, prise entre son père et sa mère, et voulant mener une vie "normale" dans son collège alors que tous ont les yeux braqués sur son père...
Le fait divers est finalement ici un simple point de départ pour dépeindre très finement la psychologie des personnages. Aucun n'est finalement manichéen : le père, présenté comme victime, s'avère au final bien plus ambigu sur sa démarche (le fait-il vraiment pour sa fille ou bien par vengeance et par égoïsme?). La mère, vue au début comme une femme injuste, est en réalité une femme blessée et une mère inquiète. Et au milieu de ce drame familial, leur fille, écartelée par son attachement à ses deux parents.
Au final, le livre se lit d'une traite, avec émotion. Il est court et pourtant brosse un portrait très juste et tout en nuance de la séparation. Une belle réussite !