J'ai gagné ce roman lors de la dernière masse critique jeunesse et l'ai donc tout naturellement remis à ma fille âgée de 13 ans. Elle l'a lu en quelques jours à peine et m'a parlé de son ressenti. Je vais essayer de lui être fidèle en rédigeant cette critique. Tout d'abord, elle a trouvé la couverture jolie (et a remarqué que la jeune fille sur la photo portait des baskets New Balance !) et le résumé plaisant bien qu'un peu triste. La vie n'est pas forcément rose tous les jours lorsque l'on a 16 ans mais l'adage est encore plus vrai pour Louise, le personnage principal de ce roman. Entre une mère malade (atteinte par la sclérose en plaques), un père lâche et absent et un petit frère complètement perdu, Louise doit faire face. Elle endosse avec courage le rôle de « chef de famille ». Ce rôle est bien trop lourd pour elle mais elle n'a pas d'autre choix que d'avancer. le style d'écriture est fluide, accessible et facile à lire. le récit, écrit à la 1ère personne du singulier, permet de mieux s'imprégner de l'histoire du point de vue de Louise. La fait que l'auteur soit un homme a surpris ma fille… comment a-t-il fait pour si bien imaginer les réactions de Louise, une toute jeune ado de 16 ans ? le seul bémol de ce roman : la fin, qui est bâclée donc décevante et qui laisse un goût d'inachevé.
Lorsque le père de Louise quitte le domicile conjugal, il laisse la jeune de fille de seize ans et son jeune frère face à la maladie invalidante et progressive de sa mère, la sclérose en plaque.
Face aux nombreuses nouvelles responsabilités qui lui incombent, Louise fait table rase de son environnement afin de mieux remplir sa mission. Cela l'éloigne de ses proches, à l'exception de Maya.
Sa relation avec Julien sombre tout comme ses notes scolaires, mais elle fait face et découvre même de nouveaux amis. Jusqu'au jour où...
Un roman bien écrit qui nous permet de vivre la mission impossible que s'est fixée Louise. le personnage de son petit frère de huit ans est aussi juste et émouvant. Mais c'est le portrait des parents qui reste le plus en mémoire.
Un beau roman, qui insère de la poésie grâce à la passion de l'adolescente pour les mots, sur la trop grande responsabilité que l'on laisse aux jeunes.
A découvrir !
Louise a 16 ans et à cet âge là, la vie déjà pas forcément simple d'une lycéenne ne devrait pas se trouver alourdie davantage par des problèmes familiaux. Mais parfois la vie elle est comme ça, elle te fait grandir plus vite que la normale à coup de poing dans l'estomac parce qu'elle n'est pas toujours simple... Louise va prendre la vie en pleine face : une mère malade, un père démissionnaire et un petit frère qu'il faut protéger.
Le livre est bien écrit, le personnage de Louise possède un certain humour et on s'attache vite à elle ainsi qu'à son petit frère. La narration est fluide et la lecture facile. C'est un très bon livre malheureusement jusqu'à une fin qui m'a énormément déçu.
Patatras, tout le joli château de carte monté patiemment depuis le début du livre s'est écroulé d'un coup devant une fin tronquée et incompréhensible. Pourquoi laisser le lecteur en plan comme ça ? Cela m'a personnellement gâché la lecture du livre même si je lui laisse une note intermédiaire pour le bon début.
Je ne conseillerais donc pas vraiment la lecture de celui-ci pour la fin mais il y a du potentiel dans ce livre.
La mère de Louise, 16 ans, et Rudy, 8 ans, est gravement malade, atteinte d'une sclérose en plaques qui la couche une grande partie de la journée. Un matin, leur père quitte le domicile conjugal, obligeant Louise à devenir en quelque sorte "la mère de sa mère" et "la mère de son frère". En colère contre son père, accablée de tâches domestiques, elle rompt avec son copain et coupe les ponts avec ses amies...
Un bon roman certes mais qui veut aborder trop de thèmes (maladie, amours adolescentes, harcèlement sur les réseaux sociaux, amour de la poésie...) et auquel j'ai eu du mal à croire en raison du manque de réalisme de la situation (un père abandonne ses enfants avec leur mère malade, fait hospitaliser celle-ci sans les récupérer en fin d'ouvrage...et le médecin ne signale rien !).
A la suite du départ de son père, Louise, 16 ans, se retrouve à devoir gérer la maladie de sa mère, son petit frère de 8 ans, le quotidien en parallèle avec sa vie d'ado, ses amitiés et ses amours.
Louise est une jeune fille très attachante, elle aime la vie et la poésie. Elle est déjà un peu décalée par rapport aux autres ados mais sa situation familiale accentue la différence. Elle prend pourtant tout ce qui lui arrive avec beaucoup de maturité. le personnage du petit frère est aussi adorable, un petit garçon avec déjà la tête bien sur les épaules.
C'est un roman touchant qui aborde en plus des thèmes liés à l'adolescence la thématique difficile de la maladie d'un parent. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et malgré tout de l'humour.
Un beau roman.
Le monde m'a soudain paru trop grand.
Je n'avais que seize ans. J'étais toute petite...
Il n'y a pas eu de mots entre nous. Une silence coupable ,c'est tout.
Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?