Critique de DocteurVeggie

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Baker Street pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres.

Le livre est arrivé dans une charmante petite enveloppe beige, un jour gris en Belgique. Le ton était déjà bien donné. le mystère était déjà là, et celui-ci a clairement pris pour le coup, parce que la lecture fût bonne, voire même très bonne. Elisabeth Sanxay Holding manie très bien le style de son époque, au bout d'une vingtaine de pages, la chape malsaine tombe sur le râble du lecteur ni vu ni connu. Le lecteur devient protagoniste de l'histoire sans pouvoir y interagir, c'est fabuleux. Cela se fait naturellement en suivant les pensées et questionnements du protagoniste de l'histoire. Le décors ressemble à un labyrinthe en noir et blanc comme si on entrait dans une partie de jeu d'échecs avec comme but de mettre en échec la vérité. Ambiance accentuée par les illustrations (à l'eau forte?) ainsi que par la couverture qui accentuent le coté mystérieux et planant du doute omniprésent. Tout est pensé. On nage vraiment dans le miasme du début à la fin. Les personnages sont presque vivants, ce que je trouve rare de nos jours. Vraiment très rare. Une construction pensée pour chacun.e. L'histoire se lit vite, on y va crescendo dans l'action. Même lorsque le dénouement final arrive Elisabeth Sanxay Holding parvient à jongler avec étonnement à quelque chose que l'on attendait pas. Bref, c'est vraiment bien pensé.

Je comprends désormais mieux le style de feu Ruth Rendell. Aussi, le livre est composé d'une préface non négligeable à propos de la vie de l'autrice et de son oeuvre ainsi que de notes de la traductrice qui a bien restitué l'ambiance lors de la traduction. J'ai passé un moment assez envoûtant à la lecture de ce roman noir et psychologique. Il me tarde de découvrir d'autres publications de cette autrice chez Baker Street avec une tasse de thé of course.