Critique de mag290781

Miasmes livre lu dans le cadre d'une masse critique . Merci à Babelio et aux éditions Backerstreet pour ce privilège. Lors de ma sélection masse critique "Mauvais genres" , j'ai été attiré par ce titre "Miasmes" ce un mot désué a orienté mon choix. Je pensais que ma mère était encore la seule personne à l'utiliser. Ça m'a prêté à sourire, curieuse, je me suis dit pourquoi pas, j'ai postulé et me voici sélectionnée.

Première impression en regardant la couverture: L'illustration qui est glaciale, en noir et blanc, avec un homme aux traits durs qui ne respire pas la joie de vivre.
Le tout donne d'emblée le ton: Sure qu'on ne va pas la lire une comédie romantique ou un livre feel good.
De plus l'annotation "roman noir" est inscrite en bas: au cas où ça ne serait pas encore assez clair pour tout le monde! On comprend où on va plonger nos pieds.

Un roman noir donc écrit par l'auteure New Yorkaise Elisabeth Sanxay Holding paru en 1929 ( en pleine période krack boursier ) mais jamais publié en France jusqu'à maintenant.
Le livre commence par une préface trop longue à mon gout. Elle reprend toute la bibliographie de l'auteure c'était intéressant mais j'avais hâte de rentrer dans l'intrigue. Il aurait été mieux de l'insérer à la fin de l'histoire comme supplément.

L'histoire justement revenons en:
Alexander Dennison est plein d'espoir et d'ambition lors qu'il ouvre son cabinet médical à Shayne petit village près de New York.
Mais, au bout de deux mois c'est une vraie désillusion, pratiquement personne ne s'est présenté à son cabinet. Il est rattrapé par la réalité. L'argent manque,il en a besoin pour lui mais aussi pour honorer sa promesse de mariage avec Evelyne. . Plongé dans son cottage sombre et noir , il doute et envisage sérieusement de renoncer lorsqu'un soir lui parvient un soir une lettre mystérieuse. Une lueur d'espoir ? le docteur Leatherby, le plus connu et apprécié du village a une proposition à lui faire.
Il est accueilli tel un conte de fées de manière idyllique dans une grande demeure, un domestique nommé Miller lui ouvre la porte, le feu crépite et réchauffe la pièce tout le contraire de son cottage. Premières interrogations ou suis je tombé ? Trop beau pour être vrai ? le docteur Leatherby homme très distingué et cultivé lui propose donc une offre d'emploi très alléchante financièrement qu'il ne peut décliner au vue de sa situation. Sur place, il fait connaissance de sa soeur Mrs Lewis.
Il commence ce travail sereinement mais déchante rapidement: des personnes quittent abattues le cabinet de Leatherby, plus tard l'infirmière Miss Napier qui lui suggère de quitter les lieux au plus vite, plus tard une mort suspecte. Des faits troublants qui s'enchaînent: Quelque chose de louche se trame dans ce beau décor. Commencent alors de nombreuses interrogations de la part de Dennison.Il cogite dans son lit ou en fumant sa pipe. Doit il rester à sa place ou chercher à enquêter ? On alterne les passages ou l'envie de savoir prend le dessus et d'autre ou il se ravise et essaye d'ignorer de repousser ses interrogations. Personne ne l'aide à avancer.L'ambiance est tendue, la bibliothèque très silencieuse, des personnages qui donnent des phrases courtes qui ne répondent jamais clairement aux questions, ne développent pas leur réponses.

Il y a une intrigue principale que l'on devinera rapidement ou nage le docteur Leatherby. En revanche pour l'intrigue secondaire je n'avais rien deviné avant le dénouement donc bien joué de la part de l'auteure. A votre tour d'enquêter. Bonne lecture !