AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352990000
108 pages
L'écailler du sud (14/11/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
Le gros lot tombe sur Les Néfliers, une cité "défavorisée".50 millions d'euros! Une somme inconcevable qui pourrait faire vivre tout le quartier.
Le gagnant, on le comprend, préfère garder l'anonymat. Mais la cité veut connaître "son" milliardaire, ne pas être privée de cet honneur, disons... de cette opportunité.
Après quelques jours de tension extrême, l'infortuné Richard Dinero, nourri d'allocs et de SMIC, se voit livrer un canapé. Le quartier n'en ... >Voir plus
Que lire après Pauvre RichardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Imaginez un gagnant de 50 millions d'euros dans une cité défavorisée. Les gens du quartier cherchent le gagnant mais celui-ci préfère rester anonyme. Or, un jour les habitants voient débarquer un camion et dans ce camion il y a un canapé en cuir et bien BinGo c'est le gagnant. Or Richard Dinero n'est pas le gagnant, il est pauvre il se bat avec sa banquière tout le temps. Mais les habitants ne veulent rien savoir. Et puis un jour des habitants vont recevoir un fauteuil, un forfait pour le permis... c'est le paradis.Mais qui est le gagnant? Allons-nous le découvrir? Voici une satire sociale très bien réalisé avec des illustrations perçantes. L'idée de l'appât du gain et bien retranscrite et puis en cette période de crise ce roman graphique fait du bien. Car au fond il y a toujours des personnes qui sont discrètes, mais sur qui on peut compter.
Commenter  J’apprécie          50
Le rêve. le fantasme absolu, entretenu par les média quand elles nous serinent que les gains, tirage après tirage, montent, montent comme la petite bête…
Inutile de faire semblant ! TOUT LE MONDE en a rêvé, pas seulement ceux qui jouent. Tout le monde a fantasmé, comme ça en passant, pas sérieusement, juste pour jouer avec l'idée que… Donner de l'argent à ses enfants, se débarrasser de ses crédits, aller vivre au soleil dans une belle maison, avec une belle voiture qui ne tombe pas en panne à répétition… Chacun ses rêves. La liposuccion de l'une, le 4x4 de l'autre, le tour du monde d'un troisième. le gros lot est un rêve puissant et pernicieux… Tout cet argent tombé du ciel…
Dans ce petit roman de cent pages, le héros s'appelle Richard Dinero. Eh oui…Tout au long du roman, le jeu avec les noms des personnages est savoureux. Richard, comme son nom ne l'indique pas est pauvre, à la limite permanente de la défaillance complète. Mme Aggiota, sa banquière, se charge de le lui rappeler régulièrement. [...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En pleine lumière, la mystification pèse de tout son poids. C'est un fardeau. Cette gloire usurpée le prend toujours à la gorge, et le serre fort...très fort. Il étouffe, il suffoque, pris en flagrant délit d'imposture... Il sent le regard divin posé sur lui. C'est le jugement dernier, qui se répète année après année, et devient toujours plus pressant. Seule la vérité pourrait le soulager.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : gagnantVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1251 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}