AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

John Gneisenau Neihardt (Éditeur scientifique)Jean-Claude Muller (Traducteur)
EAN : 9782264029188
277 pages
Éditeur : 10-18 (19/01/2000)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Véritable " livre-culte " parmi tous ceux qui traitent du chamanisme chez les Indiens d'Amérique du Nord, cet ouvrage est la transcription des propos tenus par Elan-Noir, chef de la tribu des Sioux oglalas, à John G.
Neihardt. C'est l'histoire de sa vie et celle des siens depuis la bataille de Little Big Horn jusqu'à celle de Wounded Knee dont il avait été le témoin. A travers le destin d'Elan-Noir, c'est une véritable bible des croyances et de l'âme indienne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
karlitodelacasa
  03 février 2013
"Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut.""Les Wasichus nous ont mis dans ces boites carrées (maisons), notre pouvoir s'en est allé et nous allons mourir parce que le pouvoir n'est plus en nous.Nous sommes des prisonniers de guerre tant que nous attendons ici. Mais il y a un autre monde."Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Moan
  17 mai 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il m'a permis de connaître les coutumes et l'histoire terrible des amérindiens racontée par l'un d'entre eux: Elan-Noir chef de la tribu des Sioux oglalas.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
karlitodelacasakarlitodelacasa   03 février 2013
"Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.

Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.

Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut."

"Les Wasichus nous ont mis dans ces boites carrées (maisons), notre pouvoir s'en est allé et nous allons mourir parce que le pouvoir n'est plus en nous.
Nous sommes des prisonniers de guerre tant que nous attendons ici. Mais il y a un autre monde."

Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   18 octobre 2015
J'ai vu plus que je n'en puis dire, et j'ai compris plus que je n'ai vu, car je voyais les formes de toutes choses en esprit, d'une manière sacrée, et la forme de toutes les formes telles qu'elles doivent vivre ensemble comme étant un seul Être.
Commenter  J’apprécie          60
MoanMoan   17 mai 2012
Ces choses se passaient durant une belle journée d'hiver. Le soleil brillait. Mais après que les soldats furent partis, ayant accompli leur sale besogne, la neige, lourde, s'est mise à tomber. Le vent s'est levé durant la nuit. Il y a eu une violente tempête et le froid est devenu très intense. La neige s'engouffrait profondément dans le ravin tortueux qui ne fut plus qu'un long tombeau de femmes, d'enfants et de bébés massacrés, qui n'avaient cherché qu'à s'enfuir, et qui n'avaient jamais fait aucun mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   18 octobre 2015
La raison la plus importante pour implorer est sans doute que cela nous aide à réaliser notre unité avec toutes choses, à comprendre que toutes choses sont nos parents.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   18 octobre 2015
Toute la vie est sacrée, notre vie à tous qui allons sur deux jambes, et que nous partageons avec ceux qui vont à quatre pattes, et avec ceux qui ont des ailes et qui vont dans les airs, et toutes les choses vertes. Car ils sont enfants d'une même mère, et leur père est un seul Esprit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : indiens d'amériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1377 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre