Plon (24/02/2022)
4.1/5   24 notes
Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d’affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l’autopsie se fait fort d’authentifier.

Parmi ces affaires, l’histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la « mort subite... >Voir plus

Diabolau
  19 avril 2022
Je ne connaissais pas le docteur Sapanet, qui n'en est pas à son galop d'essai puisque c'est son 5e ouvrage de témoignage sur son métier de médecin légiste, rôle dont il aura visiblement été le pionnier au niveau de la région Poitou-Charente quand il prendra sa retraite.
C'est écrit agréablement et dans un langage accessible à tous, c'est intéressant, c'est varié (les chapitres n'ayant aucun rapport entre eux, ils peuvent se picorer au hasard d'un quart d'heure disponible pour lire), et comme de juste, ça tord le cou à pas mal d'idées reçues issues notamment des (très) nombreuses séries télé policières.
Outre les détails techniques qui sont enrichissants pour quiconque s'intéresse un peu au sujet, et même si dans certains cas il faut avoir le coeur bien accroché face au sordide (heureusement qu'il n'y a pas de photo, le texte est déjà assez évocateur), l'intérêt de ce livre est que ces tranches de mort appellent aussi des tranches de vie, car bien évidemment, pour comprendre comment ce cadavre en est arrivé là, sur sa table d'autopsie, le médecin doit s'intéresser à ce qui constituait la vie de cette personne, pour aboutir au final à un récit terriblement humain.
Petit bémol pour le chapitre sur le covid 19, très factuel et bien moins intéressant que le reste, et pour les tentatives d'humour de l'auteur qui, assez souvent, tombent à plat.
Elcantou
  11 mars 2022
Un univers que j'adore, allez savoir pourquoi, j'aime le milieu médical, j'aime faire des pansements ou des piqûres, enlever des points, etc., le tout sans avoir de diplôme, c'est des choses apprises sur le tas comme l'on dit avec l'aval de mon médecin traitant.
Alors un livre parlant d'autopsies, waouh pour moi qui adore les séries sections de recherches et compagnies, je me suis dit il me faut lire cela !
Hé par chance, mon partenaire les éditions Plon, m'ont envoyé l'ouvrage pour que je vous en parle, pour moi c'est un grand bonheur. Voilà pour la petite histoire qui me fait en arriver là, à vous donner mon avis.
Alors cet ouvrage est composé de plusieurs histoires où le médecin légiste doit affirmer où infirmer les propos des enquêteurs, et surtout faire parler les corps.
Par chance depuis plusieurs années, les autopsies commencent par un scanner qui permet de révéler une partie des séquelles qu'a subie le corps.
Je vais vous dire que certaines scènes sont particulièrement atroces, pour tout vous dire, un beau dimanche j'ai pris mon livre chez mes beaux parents pour lire un peu, et après le bon repas de ma belle mère, j'ai commencer ma lecture, je crois que le timing n'était pas bon, car j'ai eu des hauts le coeur. Alors bon c'est un très bon livre, mais faites attention, je vous déconseille de le lire après un bon repas.
Les autopsies sont faites en fonction de ce que le légiste à constater lors de la lever de corps, les échanges avec les enquêteurs et les personnes présente avant le décès de la personne et pour finir les différentes lésions. Je trouve ce livre très bien abouti, on a plusieurs enquêtes et toutes sont différentes, mais toutes plus intéressantes les unes que les autres, il arrive même que l'auteur nous retrace des parties de procès et je vais vous parler en connaissance de cause, un procès aux assises est toujours très délicat pour les gens dans le public et encore plus pour la famille.
Bravo à l'auteur qui a su nous emmener au plus proche des personnes décédées, que ce soit de par leurs histoires ou de par leur mort.
Je ne peux que conseiller ce livre aux gens qui sont curieux de nature ou qui comme moi aime les enquêtes criminelles.
soniaboulimiquedeslivres
  20 mars 2022
Quel bouquin ! Un vrai régal !! J'apprécie les thrillers se déroulant dans le monde médical ou scientifique, les scènes d'autopsies me font kiffer, donc, vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Bien m'en a pris.
Michel Sapanet est médecin légiste depuis plus de 35 ans et il nous ouvre les portes de l'Institut Médico Légal où il travaille. le lecteur va partager son quotidien. le récit est composé de plusieurs chapitres/chroniques relatant chacun une affaire différente.
Rassurez-vous, il n'y a pas que des scènes d'autopsies. Si, il y en a une, géniale, détaillant la procédure point par point avec moult détails techniques. Je l'ai lu avec avidité, devant mon petit déjeuner, et j'ai failli prendre des notes. Ce n'est qu'après coup que je me suis aperçue que lire cela tout en mangeant ne m'avait pas gênée….C'est normal docteur ?
Bref. Ce fameux chapitre où les tripailles sont à l'air est « Servie sur canapé » et est la première chronique après le prologue, de quoi entrer directement dans le vif du sujet.
Cet ouvrage est passionnant car il balaye toutes les thématiques présentes dans la médecin légale. Nous suivons Michel sur les premières constatations d'une scène de crime, au tribunal pour apporter ses conclusions, ses rapports avec les différents acteurs de l'enquête (police scientifique, procureur, préfet). le légiste a un rôle essentiel dans la procédure, il est le pilier sur lequel tout le monde se repose, et cela, on n'en a pas toujours conscience.
Il nous explique les différents moyens et procédés dont il dispose pour faire la lumière sur une mort suspecte. La virtopsie est l'avenir de la discipline. En effet, l'autopsie peut débuter par un scanner ou une IRM, permettant de reconstituer le trajet d'une balle, ou de visualiser les blessures par arme blanche ou les traumatismes provoqués par une strangulation. Qui a dit que les morts n'avaient rien à dire ? Il suffit de savoir décrypter les indices qu'ils nous laissent.
Michel utilise des termes simples, le lecteur n'est pas noyé dans les techniques, c'est tout à fait abordable aux novices. Il réussi, grâce à l'humour, a aider le lecteur à garder une bonne distance. J'ai aimé les titres des chroniques, surtout « Parricide la sortie ».
« -Non, pas de ketchup. Il n'a pas la même viscosité que le sang, cela ne va pas s'étaler pareil, vos résultats ne voudront strictement rien dire. Trouvez du sang.
-Il y a bien mon oncle qui fait du boudin, mais il va râler si je le prive de sa matière première. »
A travers ces chroniques, on sent toute la passion qui l'habite pour son métier. Et cela est indispensable, je pense. Car c'est un métier qui est loin d'être facile, vous en conviendrez.
Un ouvrage que je vous conseille, attention toutefois aux âmes sensibles, je pense que certaines scènes peuvent perturber.
« Si la mort a eu lieu entre le repas et le départ de Paul, l'autopsie doit retrouver l'essentiel des aliments encore peu digérés. Or le légiste qui a examiné le contenu gastrique a noté la présence d'une petite quantité de liquide brun, épais, contenant des particules non digérées de peau de tomate. Plus de traces du salami ni du fromage. Vu l'horaire du repas, le décès a eu lieu bien après le départ de Paul. Et pour une fois, le dernier repas a servi à quelque chose. »
#autopsieschroniquesdunmédecinlégiste #MichelSapanet #Plon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Poupouuu
  18 avril 2022
Comme d'habitude, toujours un plaisir de découvrir ces histoires. Avec une touche de COVID. C'est intéressant de connaître le point de vue et les impacts du COVID sur l'activité de légiste. Je prends toujours du plaisir à lire ces histoires. Je mets seulement 4 étoiles et non 5 car la mécanique n'est plus autant surprenante après avoir lu plusieurs livres mais j'aime toujours autant. Il y a beaucoup d'histoires ce qui est appréciable. Je recommande à ceux qui aiment et connaissent les livre de Michel Sapanet et aussi aux nouveaux qui ont envie de découvrir son métier et ses enquêtes. Je recommande d'autant plus à ceux de la région Poitou-Charentes qui reconnaîtront certains lieux. Bonne lecture.
topobiblioteca
  13 avril 2022
Si vous imaginez qu'un médecin légiste ne sort pas de son laboratoire immaculé et qu'on lui apporte les macchabées sur un plateau à roulettes, détrompez vous. Il ne date pas non plus la mort, à la seconde près, en regardant uniquement le contenu de l'estomac de la victime.
Michel Sapanet, médecin légiste, au CHU de Poitiers, revient avec son cinquième opus, qui nous offre une fois encore une salve d'anecdotes et d'histoires macabres. Qui pourrait croire que la région Poitevine, avec ses petits villages et hameaux, en apparence paisible, recèle des voleurs, violeurs et tueurs qui ne souhaitent que laisser libre court à leurs pulsions meurtrières. Pour qui vit dans la région, il est délectable, si on aime se faire peur, de lire les affaires sur des faits divers que nous avons pu voir en une des journaux ou avoir vent au bar du village.
Avec un sens certain de la narration, Michel Sapanet nous embarque avec lui sur les levées de corps, moments où chaque détails comptent, sur la table d'autopsie où la lumière se fait jour et jusque sur les bancs des palais de justice, où la vérité doit retentir.
Avec une dose d'humour, noir évidemment, plongez dans le quotidien mouvementé d'un médecin légiste, loin des clichés des séries TV...

Lien : https://topobiblioteca.fr/

soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   20 mars 2022
-Non, pas de ketchup. Il n’a pas la même viscosité que le sang, cela ne va pas s’étaler pareil, vos résultats ne voudront strictement rien dire. Trouvez du sang.

soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   20 mars 2022
Si la mort a eu lieu entre le repas et le départ de Paul, l’autopsie doit retrouver l’essentiel des aliments encore peu digérés. Or le légiste qui a examiné le contenu gastrique a noté la présence d’une petite quantité de liquide brun, épais, contenant des particules non digérées de peau de tomate. Plus de traces du salami ni du fromage. Vu l’horaire du repas, le décès a eu lieu bien après le départ de Paul. Et pour une fois, le dernier repas a servi à quelque chose.