Jean-Claude Gawsewitch (20/09/2012)
4.14/5   90 notes
Des histoires extraordinaires vécues sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l’intimité des victimes ! Des chroniques macabres, dignes des meilleurs épisodes de Dexter ! « Un homme est retrouvé mort, étendu sur le matelas, les bras en croix, avec un joli trou rouge sur la tempe gauche. Le trépassé n’est pas seulement mort, il est aussi très amoché. Les yeux pochés, la lèvre fendue, les poings abîmés, tout cela sent la rixe et le litron… »

« Au b... >Voir plus
Que lire après Autres chroniques d'un médecin légisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Michel Sapanet, c'est un vrai régal côté morbide !!

Comme dit dans mes précédentes critiques, j'adore ses livres car cela se déroule à Poitiers, où j'habite !

Mais aussi car on y apprend plein de choses au sujet de la mort ! Et le tout avec le sourire.

Michel Sapanet à réellement cette capacité à expliquer les pires situations en y rajoutant un humour noir qui est très savoureux.

Au premier chapitre de ce volet, je me suis fait avoir comme une bleue, pourtant le Docteur nous balade souvent et même au bout du troisième opus, ça marche encore.

Je recommande, car je trouve dommage que ces livres soit très peu connu..

Elise__♥
J'adore Michel Sapanet. Ses recueils d'histoires sont un vrai régal à lire !
Dans ce troisième volume de ses Chroniques d'un médecin légiste, l'auteur continue à raconter diverses anecdotes liées à son atypique métier. Certaines devenant très drôles sous la plume de notre légiste favori. Toutefois âmes sensibles s'abstenir. En effet Michel Sapanet décrit avec beaucoup de détails l'état des corps, pareil pour le déroulement des autopsies. Enfin certaines affaires peuvent êtres très dures.
Autres chroniques d'un médecin légiste (et tous les ouvrages de la série Chroniques d'un médecin légiste) permet donc de découvrir le métier de légiste loin des clichés des séries policières.

Comme les deux précédents, l'ouvrage de M. SAPANET est constitué d'une succession d'histoires vécues liées à sa profession de médecin légiste (le titre étant suffisamment évocateur).
Le texte est facile à lire. Les termes médicaux ou spécifiques à son activité sont suivis d'une explication simple et claire permettant une lecture fluide.
M. SAPANET sait apporter son humour sans toutefois ne jamais manquer de respect à ses "clients".
Certains seront peut-être déçus car il ne s'agit pas d'un livre technique. D'autres pourront être choqués car on est loin de l'image "soft" véhiculée par toutes ces séries télévisées où la médecine légale y est incontournable(même si j'admets que le but de ces séries est d'amener les fans à se détendre et non pas à vomir !)
Enfin, pour les adeptes de l'humour noir ou pour ceux amenés à côtoyer ponctuellement le milieu de la médecine légale, je recommande vivement ce livre qui, personnellement, m'a fait passer un très bon moment.
Je retrouve Michel Sapanet, médecin légiste exerçant à Poitiers (ma commune) avec "plaisir" si on peut employer ce terme vis à vis de son écrit.

Il nous retrace, comme dans ses deux précédents livres, différentes situations qu'il a vécues dans le cadre de son boulot.
Les meurtres et autopsies restent les éléments les plus déroutants.
Mais je remercie cet auteur de cet humour noir qu'il emploie, à la perfection puisque selon moi il nous fait surtout ressortir le grand respect qu'il a pour les morts, et surtout pour la vie.
Et voilà, dernier livre sur les Chroniques de Dr Sapanet. Dévoré comme les autres et fascinant à nouveau. L'univers de la médecine légale est vraiment passionnant et riche. Il me tarde d'en lire à nouveau, ou peut-être me motiverai à lire encore plus d'autres livres sur le sujet, pourquoi pas d'autres médecins ?

critiques presse (1)
Lexpress
25 octobre 2012
L'humour et les jeux de mots sont injectés avec précision, dosage primordial pour disséquer des scènes somme toute crues, à la genèse toujours tragique.
Autopsie clandestine

Un jour de semaine, comme bien d'autres. Ou presque.
- Vous êtes en retard !
Le ton est péremptoire et ne laisse place à aucune discussion.
Au premier regard à mon entrée dans la pièce, je comprends pourquoi le juge d'instruction a préféré les locaux de la médecine légale à ceux du palais de justice. Tout ce beau monde n'aurait jamais tenu dans son cabinet.
Sophie regarde la pointe de ses chaussures. Elle a son air renfrogné des grands jours, ceux des contrariétés où le téléphone n'arrête pas de sonner, où la gestion des scellés nous prend la tête, où les autopsies s'accumulent. Pourtant, depuis plus de 20 ans qu'elle travaille avec moi, elle en a vu d'autres.
Marie, nommée officiellement praticien hospitalier à temps plein dans le service, est dans un coin de la pièce, près de l'écran où défilent les images d'un scanner de traumatisé, celles d'un beau crâne éclaté. A côté d'elle, Mélanie et Alexia, mes deux psychiatres légistes. Ou légistes psychiatres, cela dépend des jours. Et Cassiopée, notre chef de clinique depuis déjà un an. Il ne manque que Nicole, retenue à son cabinet médical dans le nord-est du département, et Olivier, assistant spécialiste qui partage son temps «prorata temporis» (y compris les gardes) entre l'IML de Tours et celui de Poitiers. Ah, j'oubliais mes deux internes, aujourd'hui elles sont en formation.

L'ensemble de ces personnes forme une équipe fantastique, avec la tête sur les épaules. Une équipe composée presque exclusivement de filles, vous l'aurez remarqué. Toutes belles et intelligentes. Un hasard.

Cette équipe si complète, c'est la nouveauté 2012 pour une médecine légale poitevine qui désormais a étendu sa compétence territoriale sur quatre départements. Quand je pense à mes débuts, tout seul ou presque dans deux petites pièces au onzième étage de la tour du CHU, il y a longtemps...
Donc cette équipe m'est particulièrement précieuse et je la défends bec et ongles dès qu'on l'attaque. Mais aujourd'hui, je suis inquiet.

- Reprenons, et tant qu'à faire, puisque le docteur Sapanet nous fait l'honneur d'être des nôtres, reprenons depuis le début.
J'apprécie l'ironie de la remarque. Il est rare que l'on ait l'honneur de recevoir la visite d'un juge d'instruction. En général c'est plutôt lui qui vous convoque. Je m'assieds dans un coin et j'essaie de me faire oublier. C'est Sophie qui est sur la sellette.