Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (20/09/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 39 notes)
Des histoires extraordinaires vécues sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l’intimité des victimes ! Des chroniques macabres, dignes des meilleurs épisodes de Dexter ! « Un homme est retrouvé mort, étendu sur le matelas, les bras en croix, avec un joli trou rouge sur la tempe gauche. Le trépassé n’est pas seulement mort, il est aussi très amoché. Les yeux pochés, la lèvre fendue, les poings abîmés, tout cela sent la rixe et le litron… » « Au bar de Jaunay-Cla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
elise3coco
  23 août 2019
Michel Sapanet, c'est un vrai régal côté morbide !!
Comme dit dans mes précédentes critiques, j'adore ses livres car cela se déroule à Poitiers, où j'habite !
Mais aussi car on y apprend plein de choses au sujet de la mort ! Et le tout avec le sourire.
Michel Sapanet à réellement cette capacité à expliquer les pires situations en y rajoutant un humour noir qui est très savoureux.
Au premier chapitre de ce volet, je me suis fait avoir comme une bleue, pourtant le Docteur nous balade souvent et même au bout du troisième opus, ça marche encore.
Je recommande, car je trouve dommage que ces livres soit très peu connu..
Elise__♥
Lectrice32
  16 février 2014
Comme les deux précédents, l'ouvrage de M. SAPANET est constitué d'une succession d'histoires vécues liées à sa profession de médecin légiste (le titre étant suffisamment évocateur).
Le texte est facile à lire. Les termes médicaux ou spécifiques à son activité sont suivis d'une explication simple et claire permettant une lecture fluide.
M. SAPANET sait apporter son humour sans toutefois ne jamais manquer de respect à ses "clients".
Certains seront peut-être déçus car il ne s'agit pas d'un livre technique. D'autres pourront être choqués car on est loin de l'image "soft" véhiculée par toutes ces séries télévisées où la médecine légale y est incontournable(même si j'admets que le but de ces séries est d'amener les fans à se détendre et non pas à vomir !)
Enfin, pour les adeptes de l'humour noir ou pour ceux amenés à côtoyer ponctuellement le milieu de la médecine légale, je recommande vivement ce livre qui, personnellement, m'a fait passer un très bon moment.
Annchachou
  04 août 2018
Je retrouve Michel Sapanet, médecin légiste exerçant à Poitiers (ma commune) avec "plaisir" si on peut employer ce terme vis à vis de son écrit.
Il nous retrace, comme dans ses deux précédents livres, différentes situations qu'il a vécues dans le cadre de son boulot.
Les meurtres et autopsies restent les éléments les plus déroutants.
Mais je remercie cet auteur de cet humour noir qu'il emploie, à la perfection puisque selon moi il nous fait surtout ressortir le grand respect qu'il a pour les morts, et surtout pour la vie.
im2b
  16 décembre 2013
Livre acheté il y a un moment, je me plonge dedans et je ne voudrais plus m'arrêter !
Quelques passages vraiment "gore" quand on est habitués aux séries américaines où les morts sont presque beaux… Mais l'écriture est légère et l'humour parsème ces histoires un peu glauques.
Dommage pour moi de commencer par le second roman, mais l'ordre n'a pas beaucoup d'importance aux premiers abords.
elogui1933
  27 octobre 2015
Fidèle à lui même, l'auteur retrace avec humour les histoires de ses patients macabres. Empreint de réalisme et d'émotion, parfois désopilant et déroutant, il reste intéressant et répond à la curiosité du lecteur affamé d'histoires et de détails surprenants.

Lexpress   25 octobre 2012
L'humour et les jeux de mots sont injectés avec précision, dosage primordial pour disséquer des scènes somme toute crues, à la genèse toujours tragique.
missmolko1missmolko1   26 décembre 2015
Autopsie clandestine

Un jour de semaine, comme bien d'autres. Ou presque.
- Vous êtes en retard !
Le ton est péremptoire et ne laisse place à aucune discussion.
Au premier regard à mon entrée dans la pièce, je comprends pourquoi le juge d'instruction a préféré les locaux de la médecine légale à ceux du palais de justice. Tout ce beau monde n'aurait jamais tenu dans son cabinet.
Sophie regarde la pointe de ses chaussures. Elle a son air renfrogné des grands jours, ceux des contrariétés où le téléphone n'arrête pas de sonner, où la gestion des scellés nous prend la tête, où les autopsies s'accumulent. Pourtant, depuis plus de 20 ans qu'elle travaille avec moi, elle en a vu d'autres.
Marie, nommée officiellement praticien hospitalier à temps plein dans le service, est dans un coin de la pièce, près de l'écran où défilent les images d'un scanner de traumatisé, celles d'un beau crâne éclaté. A côté d'elle, Mélanie et Alexia, mes deux psychiatres légistes. Ou légistes psychiatres, cela dépend des jours. Et Cassiopée, notre chef de clinique depuis déjà un an. Il ne manque que Nicole, retenue à son cabinet médical dans le nord-est du département, et Olivier, assistant spécialiste qui partage son temps «prorata temporis» (y compris les gardes) entre l'IML de Tours et celui de Poitiers. Ah, j'oubliais mes deux internes, aujourd'hui elles sont en formation.

L'ensemble de ces personnes forme une équipe fantastique, avec la tête sur les épaules. Une équipe composée presque exclusivement de filles, vous l'aurez remarqué. Toutes belles et intelligentes. Un hasard.

Cette équipe si complète, c'est la nouveauté 2012 pour une médecine légale poitevine qui désormais a étendu sa compétence territoriale sur quatre départements. Quand je pense à mes débuts, tout seul ou presque dans deux petites pièces au onzième étage de la tour du CHU, il y a longtemps...
Donc cette équipe m'est particulièrement précieuse et je la défends bec et ongles dès qu'on l'attaque. Mais aujourd'hui, je suis inquiet.

- Reprenons, et tant qu'à faire, puisque le docteur Sapanet nous fait l'honneur d'être des nôtres, reprenons depuis le début.
J'apprécie l'ironie de la remarque. Il est rare que l'on ait l'honneur de recevoir la visite d'un juge d'instruction. En général c'est plutôt lui qui vous convoque. Je m'assieds dans un coin et j'essaie de me faire oublier. C'est Sophie qui est sur la sellette.
Videos de Michel Sapanet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Sapanet
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Autres chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Le célèbre médecin légiste a encore frappé ! Avec ses chroniques teintées d'humour noir, Michel Sapanet raconte la véritable histoire des corps anonymes qui arrivent sous son scalpel. Suicide déguisé, accident, bagarre, règlement de comptes, il passe en revue les affaires criminelles sur lesquelles il a enquêté et continue à faire parler les morts. Des chroniques macabres dignes des meilleures séries, et pourtant bien réelles. Une plongée en apnée dans le sombre univers de la médecine légale.
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des c?urs... le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les c?urs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.
Vous pouvez commander Autres chroniques d'un médecin légiste, Chroniques d'un médecin légiste et Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com