Michel Sapanet, c'est un vrai régal côté morbide !!

Comme dit dans mes précédentes critiques, j'adore ses livres car cela se déroule à Poitiers, où j'habite !

Mais aussi car on y apprend plein de choses au sujet de la mort ! Et le tout avec le sourire.

Michel Sapanet à réellement cette capacité à expliquer les pires situations en y rajoutant un humour noir qui est très savoureux.

Au premier chapitre de ce volet, je me suis fait avoir comme une bleue, pourtant le Docteur nous balade souvent et même au bout du troisième opus, ça marche encore.

Je recommande, car je trouve dommage que ces livres soit très peu connu..

Elise__♥
J'adore Michel Sapanet. Ses recueils d'histoires sont un vrai régal à lire !
Dans ce troisième volume de ses Chroniques d'un médecin légiste, l'auteur continue à raconter diverses anecdotes liées à son atypique métier. Certaines devenant très drôles sous la plume de notre légiste favori. Toutefois âmes sensibles s'abstenir. En effet Michel Sapanet décrit avec beaucoup de détails l'état des corps, pareil pour le déroulement des autopsies. Enfin certaines affaires peuvent êtres très dures.
Autres chroniques d'un médecin légiste (et tous les ouvrages de la série Chroniques d'un médecin légiste) permet donc de découvrir le métier de légiste loin des clichés des séries policières.

Et voilà, dernier livre sur les Chroniques de Dr Sapanet. Dévoré comme les autres et fascinant à nouveau. L'univers de la médecine légale est vraiment passionnant et riche. Il me tarde d'en lire à nouveau, ou peut-être me motiverai à lire encore plus d'autres livres sur le sujet, pourquoi pas d'autres médecins ?
J'ai aimé l'humour de Mr Sapanet, humour noir certes mais jamais dans l'excès. Ça me rappelle mon expérience en tant que secrétaire en Pompes Funèbres il y a quelques années, nous avions le même humour pour garder le moral dans un travail vraiment pas rose.
Ce livre, malgré le contexte de la mort, reste léger à lire. Une bonne détente pendant une après-midi. Nous apprenons un peu plus sur ce métier un peu "hors normes".

Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Comme les deux précédents, l'ouvrage de M. SAPANET est constitué d'une succession d'histoires vécues liées à sa profession de médecin légiste (le titre étant suffisamment évocateur).
Le texte est facile à lire. Les termes médicaux ou spécifiques à son activité sont suivis d'une explication simple et claire permettant une lecture fluide.
M. SAPANET sait apporter son humour sans toutefois ne jamais manquer de respect à ses "clients".
Certains seront peut-être déçus car il ne s'agit pas d'un livre technique. D'autres pourront être choqués car on est loin de l'image "soft" véhiculée par toutes ces séries télévisées où la médecine légale y est incontournable(même si j'admets que le but de ces séries est d'amener les fans à se détendre et non pas à vomir !)
Enfin, pour les adeptes de l'humour noir ou pour ceux amenés à côtoyer ponctuellement le milieu de la médecine légale, je recommande vivement ce livre qui, personnellement, m'a fait passer un très bon moment.
Un livre de poche, divisé en quelques dizaines de petites histoires. L'auteur y racontent des anecdotes et autres expériences vécues en tant que médecin légiste. le ton est volontairement décalé et humoristique. Les textes incluent des descriptions précises des pratiques de médecine légale : les corps sont découpés, ouverts, examinés et analysés de nombreuses manières. le style d'écriture est simple, incisif (c'est le cas de le dire) et bourré d'humour noir. Selon sa sensibilité, le lecteur sera soit passionné, soit rebuté par ce livre.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Je retrouve Michel Sapanet, médecin légiste exerçant à Poitiers (ma commune) avec "plaisir" si on peut employer ce terme vis à vis de son écrit.

Il nous retrace, comme dans ses deux précédents livres, différentes situations qu'il a vécues dans le cadre de son boulot.
Les meurtres et autopsies restent les éléments les plus déroutants.
Mais je remercie cet auteur de cet humour noir qu'il emploie, à la perfection puisque selon moi il nous fait surtout ressortir le grand respect qu'il a pour les morts, et surtout pour la vie.
Fidèle à lui même, l'auteur retrace avec humour les histoires de ses patients macabres. Empreint de réalisme et d'émotion, parfois désopilant et déroutant, il reste intéressant et répond à la curiosité du lecteur affamé d'histoires et de détails surprenants.
Livre acheté il y a un moment, je me plonge dedans et je ne voudrais plus m'arrêter !
Quelques passages vraiment "gore" quand on est habitués aux séries américaines où les morts sont presque beaux… Mais l'écriture est légère et l'humour parsème ces histoires un peu glauques.
Dommage pour moi de commencer par le second roman, mais l'ordre n'a pas beaucoup d'importance aux premiers abords.
Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers, raconte avec humour les affaires criminelles auxquelles il a prêté main forte.
Jeux de mots, références à de célèbres séries TV, le spécialiste rend hommage aux morts, à la recherche de la vérité et garde son humanité malgré un métier éprouvant.
Loin d'être gore ou scabreuses, ces chroniques se lisent avec gourmandise et nous apprennent beaucoup.