Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (05/03/2009)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 185 notes)
On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
fleurdusoleil
  27 juin 2012
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers. Son métier il le fait avec passion. Mais il n'a pas toujours rêvé de faire ce métier difficile. Les odeurs plus que nauséabondes de la putréfaction, les corps déchiquetaient ou en pièces, pas facile au quotidien. Mais le vrai plaisir est dans la découverte de la vérité mise à jour par le corps de la victime elle-même. Oui, depuis sa rencontre avec un crâne lorsqu'il était dentiste, Michel Sapanet fait parler les morts. Et souvent, ils en ont des choses à dire sur leurs derniers instants chez les vivants.
Avec Chroniques d'un médecin légiste, il nous ouvre la porte sur son travail au quotidien. Il revient sur les faits divers de sa région et sur son implication dans la recherche de la vérité. Racontées avec humour, souvent noir, ces histoires toutes véridiques dépeignent parfaitement la vie d'un homme impliqué corps et âme dans la tâche que la justice lui a confié. Bien sûr, son rôle ne se borne pas aux morts, il lui arrive aussi d'examiner des victimes encore vivantes, des âmes meurtries...
Sans employer un langage scientifique qui aurait à coup sûr alourdi le récit, Michel Sapanet se raconte
tout simplement.
Ames sensibles s'abstenir ! Des descriptions d'autopsie et des comptes rendus détaillés d'accidents macabres peuvent soulever le coeur. Il ne manque plus que les odeurs et l'ambiance est complète.
En bref, ces petites chroniques sont un très bon divertissement. Et surtout permettent de se faire une idée plus précise sur le quotidien d'un médecin légiste.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Kenehan
  27 octobre 2014
Cela faisait des années que je croisais ce livre dans les librairies sans jamais être totalement tenté par l'expérience. Il a fallu attendre mon tout premier cours en médecine légale pour que je saute le pas. Et heureusement !
Le Dr Michel Sapanet lève le voile sur un monde méconnu du grand public et surtout à l'image biaisée par les romans et les séries télés. Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, il met les choses au clair pour le lecteur. de scènes de crime en salle d'autopsie, il nous révèle son quotidien.
Un livre passionnant qui m'a permis d'en apprendre plus tout en faisant des liens avec les premières notions vues en cours. Les deux opus suivants m'attendent déjà !
eniellecrivainromanpolicier
  16 janvier 2017
De la médecine légale "en veux-tu en voilà"...l'auteur nous fait découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d'autres, cette discipline médicale très particulière mais si fascinante. Âmes sensibles, s'abstenir ! Tous les détails sont là, et l'auteur nous les présente de façon très crue. Mais c'est la réalité de son travail au quotidien! L'auteur nous permet également, chapitre après chapitre, de suivre toutes les enquêtes policières auxquelles il a participé par l'analyse d'un ou plusieurs cadavres. le lecteur a de ce fait hâte d'avoir les réponses quant aux énigmes posées...En conclusion, un superbe témoignage du quotidien trépidant d'un médecin légiste...le lecteur qui y est sensible ne pourra qu'être séduit...ce qui fut mon cas !
emeralda
  07 juin 2010
Si vos références en matière de médecin légiste se bornent à Kay Scarpetta (personnage de Patricia Cornwell) ou à ceux qui tiennent des rôles importants dans les diverses aventures des "Experts", vous n'avez pas tout faux, mais la réalité est un peu moins glamour ou aseptisée.
Notre narrateur est un homme d'expérience, mais aussi et surtout un homme. Sa petite vie est comme la vôtre, la mienne à quelques détails près.
C'est frais si j'ose le dire ainsi. L'auteur n'est pas aussi glacial que sa morgue, il a même une sacrée dose d'humour, un zeste de dérision qu'il garde toujours sans doute pour tenir le coup car il en voit des choses pas jolies jolies. Il y en a même qui vous soulèvent le coeur rien que de les lire. Pas la peine de trop se forcer à les imaginer, âmes sensibles s'abstenir fermement et se doivent de rester coller au texte, rien qu'au texte !
Si le sujet n'était pas aussi grave, je pense que je pourrais comparer de livre avec "les confidences d'un gynécologue", autre praticien de la médecine.
Oui je crois que je vais oser le parallèle car malgré un certain nombre de frissons, j'ai aussi souri et passé un agréable moment en la compagnie de Michel Sapanet.
Il a le don de parler simplement de son métier et certainement qu'il suscitera quelques vocations. On est loin des clichés, mais on touche l'humain avec tout ce qui le conditionne et le limite : la mort.
Michel Sapanet nous relate donc plusieurs affaires de meurtre, de suicide ou d'accident qu'il a dû examiner avec son oeil d'expert (un vrai !). C'est assez court à chaque fois, mais diablement bien mis en scène.
Cela se lit sans aucune peine, on n'est aucunement noyé sous les termes techniques ou médicaux. L'auteur nous parle d'Homme à Homme. Il déploie une forme d'humour salvatrice qui n'entache en rien son professionnalisme et l'on se doute bien que dans la vie, il doit également avec ses collègues lâcher un peu de lest pour ne pas sombrer dans la dépression.
On comprend mieux les liens entre son travail et celui de la police, mais également ceux des sauveteurs, des pompiers et autres maillons de la chaîne qui interviennent sur les lieux ou les suites d'un drame humain.
La vérité dépasse souvent la fiction. Elle est plus extravagante, moins prévisible et du coup beaucoup moins morne que l'on ne le croit. Vous n'avez pas fini d'être surpris…Et puis…
Souriez, vous êtes vivant !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
elise3coco
  01 mars 2017
J'ai vraiment adoré ce premier livre du Dr Sapanet. Je lirai ses deux autres livres avec un grand plaisir.
Déjà, le livre partait forcément bien. le Dr Sapanet exerce au CHU de Poitiers. Habitant moi-même la ville, j'ai reconnu et imaginé encore plus facilement les décors décrits par le doc'. J'aime beaucoup les livres qui se passe dans des endroits que je connais. Je trouve que c'est un petit + dans la lecture.
Ensuite, je trouve le thème assez original. le docteur décrit son métier et ses affaires avec des détails qui permettent vraiment de tout imaginer. de l'accident de la route, au suicide déguisé, on voit de tout avec Michel Sapanet.
J'ai énormément aimé la simplicité du monsieur. Et surtout la façon dont il parle des corps: avec un immense respect. Élément essentiel pour exercer dans ce type de métier.
L'humour est aussi omniprésent dans le livre. Et ça fait du bien ! Tant pour l'auteur qui a besoin de raconter des blagues pour détendre l'atmosphère lorsqu'il arrive sur certaines scènes de crimes, tant pour nous pour qui la lecture devient plus fluide.
Enfin, les termes utilisés sont simples, l'écriture se lit facilement ce qui est agréable. Pas de lexique ou de jargon trop médical. Je pense que le doc' a voulu parler à tous dans ce livre.
En bref, foncez ! Vous ne serez pas déçu..
Elise__♥
YukoYuko   08 décembre 2014
J’ai pour eux une sorte d’immense respect. Parce que ces anonymes allongés sur la table d’inox n’ont pas demandé à y venir. Ils avaient des projets, des livres à lire, des gens à aimer, et les voilà égorgés, battus à mort, tirés comme des lapins, étranglés par des mains criminelles, ou encore victimes d’un accident suspect, d’une électrocution bizarre. A moi de leur infliger l’ultime violence, celle de l’autopsie, afin d’aider les enquêteur à à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
lulubooklulubook   23 mars 2011
Les sorciers vaudous lisent l'avenir dans les tripes de poulet. Moi,je lis le passé-enfin,j'essaie-dans les entrailles de mes contemporains.Je suis médecin légiste.Un vrai.Pas comme ceux des séries américaines,dont je ne loupe pourtant aucun épisode.Je les admire tous,élégants spécialistes en noeud papillon dans les salles dignes de l'aventure spatiale,penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   04 novembre 2013
_ Vous vous demandez pourquoi ces teintes si subtiles?
_ Non, ma question, c'était plutot...
_ Eh bien, le sang a coulé en premier. Une vaste flaque, parce que se faire eventrer ca laisse des traces. Une partie a coagulé, ca donne le noir. Une autre est restee visqueuse, parce que la couche est trop epaisse, elle donne les nuances de rouges. Quant au vert foncé, il vient de la putrefaction. La graisse arrive apres. Un beau jaune soutenu. Alors evidemment, lorsque monsieur s'est agité dans la flaque, il a subtilement melangé les couches... D'ou l'oeuvre d'art que vous avez sous les yeux...
YukoYuko   08 décembre 2014
Les sorciers vaudoux lisent l’avenir dans les tripes de poulet. Moi, je lis le passé – enfin, j’essaie – dans les tripes de mes contemporains. Je suis médecin légiste. Un vrai. Pas comme ceux des séries américaines, dont je ne loupe pourtant aucun épisode. Je les admire tous, élégants spécialistes en noeud papillon dans des salles dignes de l’aventure spatiale, penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux. Je les envie pour leur talent incroyable, capables qu’ils sont de dénicher à tout coup l’écaille de peinture d’un millionième de millimètre cachée sous un repli de la peau derrière l’oreille, et d’en déduire le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture du meurtrier…
KanelbulleKanelbulle   10 novembre 2012
L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité.
Videos de Michel Sapanet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Sapanet
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Autres chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Le célèbre médecin légiste a encore frappé ! Avec ses chroniques teintées d'humour noir, Michel Sapanet raconte la véritable histoire des corps anonymes qui arrivent sous son scalpel. Suicide déguisé, accident, bagarre, règlement de comptes, il passe en revue les affaires criminelles sur lesquelles il a enquêté et continue à faire parler les morts. Des chroniques macabres dignes des meilleures séries, et pourtant bien réelles. Une plongée en apnée dans le sombre univers de la médecine légale.
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des c?urs... le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les c?urs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.
Vous pouvez commander Autres chroniques d'un médecin légiste, Chroniques d'un médecin légiste et Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : Médecine légaleVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Santé publique et sujets connexes. Médecine préventive>Médecine légale (8)