*** Table en inox et frigos ***
Le décor de son lieu de travail est planté : table en inox, tiroirs réfrigérés, ventilation surpuissante pour les odeurs ... qui ne font pas rêver, scie crânienne ... et prévoir des bassines (pour les flics qui vomissent pendant le travail du docteur !!)
J'avoue que je n'ai pas lu ce petit livre en lecture régulière car, il faut quand même avoir l'estomac bien accroché (non ce n'est pas un jeu de mot) et avoir une bonne dose de moral ...
Le métier de médecin légiste est un métier difficile et pas donné à tout le monde. Pourtant,
Michel Sapanet, nous décrit son quotidien avec sérieux et humour - humour parce qu'il ne faut jamais flancher et l'humour est important !- et, grâce à son témoignage on voit ce métier différemment en se faisant une idée beaucoup plus précise de la chose.
On apprend qu'en finalité, le médecin légiste est avant tout un enquêteur puisqu'il fait beaucoup de terrain lors d'une mort suspecte, et se déplace avant la levée de corps. Il est la base et la personne la plus importante pour le démarrage d'une enquête et chose qui m'a frappée, enquêteurs, gendarmerie et policiers s'en remettent complètement sur les premières impressions du médecin légiste. C'est lui qui commence l'enquête et c'est lui qui met le point final sur les causes de la mort du défunt, jusqu'à aller au tribunal quelques années plus tard pour témoigner de ses rapports de décès.
Toujours en collaboration avec préfets, magistrats et autres acteurs, il est le pilier sur lequel on s'appuie, et n'a jamais droit à l'erreur.
Un témoignage riche en découverte pour ce métier totalement méconnu qui rebute et qui n'est pas ragoutant du tout ...
Chapeau bas Docteur !!
+ Lire la suite