Un médecin légiste nous en voyons souvent dans des séries télé … c'est ce médecin qui fait les autopsies afin de déterminer les causes d'un décès. Dans ces chroniques, un médecin légiste expert judiciaire français, nous raconte divers de ses cas dans la région de Poitiers.

Peut-être suis-je blasée ? Peut-être que j'ai trop vu de séries policières ? Ce petit livre d'à peine 300 pages m'a paru ennuyant. Les chapitres (qui racontent chacun un cas) me paraissent redondants …. Il est certain que j'y ai appris certaines choses mais … Je ne poursuivrai pas avec les autres livres de Michel Sapanet.
Ce sont les portes de sa salle d'autopsie que nous ouvre Michel Sapanet, médecin légiste, et plus largement son métier au quotidien qu'il nous invite à découvrir. Une plongée dans l'horreur, certes mais toujours avec distanciation et humour. Un ton, qu'il n'est pas toujours facile d'apprivoiser pour un récit qui se contente parfois d'une accumulation de dossiers. Mais le thème, parce qu'il est méconnu, interpelle et interroge.
Michel Sapanet nous livre les histoires qui peuplent son quotidien mais nous fait aussi part de ses contraintes, parfois des pressions qui s'exercent sur son métier et plus généralement de cette passion qu'il a de faire parler les corps et de leur rendre cette humanité qui lui est chère.
Le récit aurait peut-être mérité un ton plus neutre mais c'est un parti pris. L'ensemble est intéressant parce que ce métier est méconnu et se révèle au final assez loin des clichés du genre…
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
En croisant ce livre au détour d'une de mes ballades dans une librairie et après avoir lu la 4ème de couverture , je me suis dit : Pourquoi pas ?

J'ai donc débuté ma lecture et j'ai eu du mal à accrocher… Ce n'est pas l'écriture de l'auteur qui me dérange, mais le format des histoires. Pour moi, ces petites chroniques ne sont pas assez abouties et m'ont souvent laissé sur ma faim. J'aime les écrits plus denses.

Néanmoins, il faut reconnaitre que Michel Sapanet sait nous faire entrer dans son univers et que le rendu est assez dégoutant parfois !

Ce type de lecture n'est donc pas fait pour moi mais, si vous le monde de la médecine légale vous intéresse et que aimez le format chronique et changer souvent de décors, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://labulledechristl.wor..
j'ai été très deçue, style plat au possible, pas de suspens quand on pourrait penser en trouver, et peu d'affaires qui valaient réellement le cas d'être racontées. Très morne.