Éditeur : Pocket (21/01/2021)
3.82/5   45 notes
Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.

Avec humour et pédagog... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
10 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Kirzy
  18 janvier 2020
Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes, expert judiciaire, est médecin légiste, profession fascinante qu'il rend accessible et compréhensible à travers ces chroniques, autant de courts billets indépendants sur une petite trentaine de dossiers sélectionnés sur les près de 450 que traite son équipe chaque année.
Il plonge le lecteur illico en direct de la morgue, entre morts suspectes et morts criminelles, pas avare en détails précis sur ses méthodes de travail pragmatiques ( parfois très glauques - comme attendus – avec moultes précisions scientifiques rendues abordables ), sur son rôle auprès de la cour d'Assises ( pour apporter des preuves ou les infirmer, pour éclairer le processus ayant conduit à la mort, là où finalement le travail du légiste prend tout son sens dans sa quête de vérité ), sur sa déontologie ( visant à respecter le corps tout se mettant à distance d'une empathie trop forte qui impacterait sur sa vie personnelle ).
C'est d'autant plus intéressant que la sélection des dossiers permet de brosser un panorama quasi sociologique des turpitudes de notre époque : féminicides, pratiques sexuelles déviantes, médecine psychiatrique débordée, suicide, alcoolisme, obésité, fin de vie et euthanasie, défaillances des EPHAD etc.
Pour rendre supportables ses chroniques forcément très morbides, Michel Sapanet distille dans chacune un humour très présent, toujours pertinent, jamais déplacé, un humour noir, bien sûr, très pince-sans-rire dont j'ai apprécié la hauteur de vue. A ce titre, la chronique « le Crane » est particulièrement savoureuse avec ses dialogues quasi surréalistes entre le légiste et un gendarme au sujet du crâne en fragments d'une dame mis sous scellé : les quiproquos s'enchaînent et on rit.
L'autre chronique que je retiens est « Abel », sur un registre très touchant, puisqu'elle relate la rencontre de Michel Sapanet avec le paléoanthropologue Michel Brunet et la partie antérieure de la mâchoire d'un australopithèque vieux de plus de 3,5 millions d'années.
Bazart
  18 juin 2020
Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes ou plus exactement médecin légiste au CHU de Poitiers, est également à ses heures plus ou moins perdues, un écrivain témoin de son époque.
Cet expert judiciaire - qui voulait être chercheur à l'origine a pris l'habitude depuis quelques années de coucher sur papiers des anecdotes et divers intrigues sur son métier pour le moins singulier que l'on voit très souvent en quinzième rôle dans les séries policières mais beaucoup moins au premier plan
Dans en direct de la morgue, son déjà quatrième livre de chroniques mortuaires et parfois morbides, il continue de nous livrer ce qui fait le quotidien de son métier et cite les cas les plus symptomatiques de son métier de médecin légiste, entre longues autopsies et autres reconstitutions criminelles
Parfois surréalistes, voire loufoques ( le Crâne), parfois plus sérieux, parfois assez effrayantes, l'ensemble de ses chroniques est rempli d'un humour forcément noir et forcément salutaire lorsqu'on plonge toute la journée avec des défunts.
Plongée singulière et étonnante dans les "turpitudes humaines les plus tragiques", comme l'annonce l'auteur dans sa préface cet ouvrage nous montre l'envers du décor d'un métier qui reste clairement méconnu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Zexiop
  27 août 2021
Troisième livre que je lis de Mr Sapanet, et ça m'éclate toujours autant.
Il faut un sacré mental pour faire ce métier, il a en plus une plume qui me réjouit !
De cas d'expertises de vivants, aux cas de cadavres mystérieux, tout en passant par la dernière chronique qui imagine ce que pourrait être le futur de la médecine légale, j'ai clairement adoré cette lecture.
Attention, âmes sensibles s'abstenir...
Lalitote
  11 février 2020
Depuis que la série des Experts est passée par là, l'intérêt pour la profession de médecin légiste est devenu réelle pour un grand nombre de personne, dont je fais partie. N'y voyez rien de mal, juste une curiosité pour un endroit qui fait froid dans le dos « la morgue ». Alors merci à Michel Sapanet de partager avec nous un certains nombres de cas qui ont croisés sa route en tant que médecin légiste. Il faut dire qu'il est passionnant de faire le lien avec cette médecine légale qui aide grande ment la Police à mener son enquête. On peut ainsi savoir assez précisément l'heure de la mort et surtout les causes du décès, lorsqu'elles ne sont pas évidentes. Alors oui, il faut avoir le coeur bien accroché et heureusement que ce livre n'est pas en odorama… Bref, je suis resté souvent surprise, et admirative pour cette profession qui oblige à se confronter non seulement à la mort ce qui reste tabou dans notre société mais aussi au système judiciaire. D'un autre côté heureusement que les médecins légistes connaissent l'humour, cela peut sauver des pires situations comme nous le montre l'auteur et pourtant rien ne prête à rire. On y apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu'on appel la médecine légale et je dois dire que cela m'a captivé. Autopsies, reconstitutions criminelles pour démêler le vrai du faux son devenu le quotidien de l'équipe de légistes du CHU de Poitiers. En lisant les nombreux cas qui forment ce livre de recueil, je n'ai pu m'empêcher de prendre du recul sur l'être humain, car la confrontation en direct avec une victime n'est jamais anodine. Chaque cas correspond à une personne qui est décédée de mort non naturelle. Alors point besoin d'avoir de l'imagination pour inventer des cas, ils se présentent dans la vraie vie comme des mystères à résoudre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
marggaux
  18 juin 2021
Témoignage
Des situations criminelles décortiquées et analysées par Michel SAPANET, médecin légiste.
Au travers du regard de ce médecin, on en apprend plus sur la médecine légale, ses liens avec la justice et son travail tellement particulier.
Abordées avec finesse et humour, il nous présente des situations criminelles qui l'ont marqué, des constatations sur les scènes de crimes… il révèle de quelle manière il décrypte les causes de la mort avec l'autopsie pour aider à rendre justice aux victimes et éclairer la manière dont la mort a été donnée par les auteurs.
Du pendu au dépecé, du brûlé au poignardé… il ne nous épargne rien.
Cet ouvrage pourrait être glauque… et au contraire pas du tout.
C'est avec beaucoup d'humanité que ce médecin légiste nous parle de son travail, de la manière dont il va s'occuper des victimes, en vulgarisant ses écrits afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
Il exerce un métier peu connu… ou en tout cas trainant une image plutôt mortifère… or, il est une aide précieuse pour les victimes et la justice, de manière à faire la lumière sur les actes criminels.
A savoir qu'un médecin légiste ne s'occupe pas seulement des morts mais accueille également toutes les victimes d'infractions pénales nécessitant son évaluation pour faire valoir leurs droits et demander réparation devant la justice.

ZexiopZexiop   27 août 2021
Un rapide examen confirme l’existence de l'orifice d'entrée du projectile et l'absence de toute trace de sortie. Le voilà donc doté d'un trou de balle supplémentaire. Plaisanterie à laquelle il avoue avoir déjà eu droit de la part de ses copains.
BazartBazart   22 juin 2020
Légiste? Vous êtes légiste? Vous devez en voir de belles!"
lireetsortirlireetsortir   06 septembre 2021
L’enquête gagnerait en célérité si la victime pouvait expliquer ce qui s’est passé au moment fatal.
lireetsortirlireetsortir   06 septembre 2021
Rien ne sert de cacher la vérité! Elle finit toujours par être exhumée.
lireetsortirlireetsortir   06 septembre 2021
Essayer de comprendre, ce n’est pas passer l’éponge.

Videos de Michel Sapanet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Sapanet
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12-12-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas https://www.lagriffenoire.com/1052180-divers-litterature-les-impatientes.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1049859-divers-litterature-ce-qu-il-faut-de-nuit.html • L'anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé le Tellieraux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1049873-divers-litterature-l-anomalie.html • Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1059966-encyclopedie-les-conflits-d-une-mere---marie-therese-d-a.html • le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107847-encyclopedie-le-pouvoir-au-feminin-----marie-therese-d-autriche-1717-1780--l-imperatrice-reine.html • Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1050871-encyclopedie-l-aiglon-----le-reve-brise-de-napoleon.html • Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1056336-nouveautes-polar-plus-fort-qu-elle.html • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque https://www.lagriffenoire.com/1064817-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-policier-francais--1910-2020.html • L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-achat-bd-bretecher-----integrale-----1969-2018.html • En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1031515-livres-entreprise---management-en-direct-de-la-morgue.html • La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre https://www.lagriffenoire.com/1060465-livres-entreprise---management-la-mort-n-est-que-le-debut-de-l-enquete-du-medecin-legiste.html • Paris Lockdown - 100 pho
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus