Critique de Lalitote

Depuis que la série des Experts est passée par là, l'intérêt pour la profession de médecin légiste est devenu réelle pour un grand nombre de personne, dont je fais partie. N'y voyez rien de mal, juste une curiosité pour un endroit qui fait froid dans le dos « la morgue ». Alors merci à Michel Sapanet de partager avec nous un certains nombres de cas qui ont croisés sa route en tant que médecin légiste. Il faut dire qu'il est passionnant de faire le lien avec cette médecine légale qui aide grande ment la Police à mener son enquête. On peut ainsi savoir assez précisément l'heure de la mort et surtout les causes du décès, lorsqu'elles ne sont pas évidentes. Alors oui, il faut avoir le coeur bien accroché et heureusement que ce livre n'est pas en odorama… Bref, je suis resté souvent surprise, et admirative pour cette profession qui oblige à se confronter non seulement à la mort ce qui reste tabou dans notre société mais aussi au système judiciaire. D'un autre côté heureusement que les médecins légistes connaissent l'humour, cela peut sauver des pires situations comme nous le montre l'auteur et pourtant rien ne prête à rire. On y apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu'on appel la médecine légale et je dois dire que cela m'a captivé. Autopsies, reconstitutions criminelles pour démêler le vrai du faux son devenu le quotidien de l'équipe de légistes du CHU de Poitiers. En lisant les nombreux cas qui forment ce livre de recueil, je n'ai pu m'empêcher de prendre du recul sur l'être humain, car la confrontation en direct avec une victime n'est jamais anodine. Chaque cas correspond à une personne qui est décédée de mort non naturelle. Alors point besoin d'avoir de l'imagination pour inventer des cas, ils se présentent dans la vraie vie comme des mystères à résoudre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..