Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (03/03/2011)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 94 notes)
De nouvelles enquêtes dignes des meilleures énigmes du Docteur House !

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un sac d’ossements humains retrouvé dans un lycée, un crâne fracassé par une mystérieuse balle, une overdose de médicaments…

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sa vie, c’est la mort. La clientèle qu’il voit défi ler sur sa table en inox est un peu partic... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
syannelle
  25 février 2014
J'avoue avoir eu, dans un premier temps, un mouvement de recul en apercevant les couvertures de ces ouvrages. La froideur d'une salle d'autopsie, les doigts de pieds d'un macchabée... bref, j'ai bien failli passer à côté de livres fort instructifs, et, risquons le, amusants. le docteur Sapanet nous fait en effet part de ses expériences sur un ton factuel mêlé d'humour, ce qui permet de détendre l'atmosphère d'un récit qui traite d'un sujet difficile. La mort, la perte d'identité, l'altération physique constituent son quotidien.
A la question qui lui est souvent posée : "Comment pouvez-vous faire ce métier", Michel Sapanet répond qu'il rend une dignité à des corps qui n'en ont parfois plus, il rend une vie à la mort. Non pas morbide, mais plein d'humanité, ce métier permet aux familles de mieux panser leurs plaies, de passer cette étape de la disparition tragique d'un être cher.

Le texte est composé de petits chapitres, consacrés aux divers épisodes judiciaires de la vie de légiste de l'auteur. Souvent confronté à des catastrophes épouvantables, l'humour permet souvent de détendre l'atmosphère et de supporter l'insupportable.
Michel Sapanet nous permet aussi de voir le dévouement, le sérieux et le courage des policiers, des sapeur-pompiers, qui ne se départissent jamais d'un sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve, comme dans le cas de ce carambolage monstre arrivé à Poitier en 2002, dans la circonscription où travaille le légiste, où les services de santé, les médecins, et les gendarmes ont travaillé pendant des jours et des jours pour rédonner une identité aux victimes.
C'est une lecture particulière, mais je compte me commander le dernier volume, paru récemment chez Gawsewitch- Autres chroniques d'un médecin légiste.

Une lecture intéressante donc, et instructive, qui rend hommage avec sérieux, humanité et humour aux professionnels de santé, et aux policiers, qui font tous les jours un travail extraordinaire. A découvrir :-)
emeralda
  03 mars 2014
C'est donc le second livre de Michel Sapanet que je lis et je retrouve dans celui-ci tout ce qui m'avait plus dans le précédent. Même si le thème est toujours morbide (ben oui, il est médecin légiste donc ses "clients" sont du genre pas très causant, parce que raide mort en fait), c'est toujours amené avec humour, tact et talent.
Des fins de vie carrément nulles, idiotes, cupides, malsaines, mafieuses, surprenantes, non expliquées, ou encore démentes. On aura de tout. Pas le temps de s'ennuyer.
Profession qui depuis quelques années est mieux perçue par le biais des séries télévisées, cela reste néanmoins un métier difficile, contraignant, précis, scientifique avec toujours des nouvelles techniques, épuisant, mais aussi parfois gratifiant car bien s'occuper des victimes, des morts, c'est aussi respecter leur mémoire et aider les familles des défunts.
Écrite agréable, sens du mot juste, avec de l'humour pour effectivement faire passer toutes ces vies perdues dans des conditions plus ou moins complexes, c'est un livre que l'on peut lire aisément.
Chaque chapitre est une affaire résolue ou pas, mais cela nous montre bien toute la variété des cas que nos forces de l'ordre et les équipes techniques qui les entourent doivent gérer au quotidien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. La mort non plus !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Apikrus
  21 août 2012
Comme son titre l'indique, ce recueil de récits fait suite à un premier ouvrage construit sur le même principe.

Michel Sapanet, médecin légiste, raconte quelques unes des affaires sur lesquelles il est intervenu.

Chaque récit se lit comme un mini roman policier. Si quelques descriptions "gore" émaillent ici et là le livre, ceux-ci ne sont pas trop rebutants, en tout cas beaucoup moins que dans de nombreux romans policiers, certains auteurs du genre n'hésitant pas à en rajouter, au contraire de Michel Sapanet.

L'humour dont fait preuve cet auteur à travers ces pages a beaucoup contribué au plaisir de ma lecture (même si certains peuvent trouver un peu trop simpliste ce cocktail d'humour noir, d'humour potache et de jeux de mots, tandis que d'autres sont susceptibles de le juger inapproprié à la gravité des contextes...).

Ces récits expriment parfaitement la passion de leur auteur pour son métier : recherche d'éléments d'explication pour la manifestation de la vérité, travail en équipe...

Le livre s'achève sur une annexe de dix pages fort intéressante sur les règles juridiques et déontologiques régissant la médecine légale en France. Cette annexe aurait selon moi pu être placée en préface plutôt qu'à cet endroit car elle résume bien la finalité des expertises racontées dans le livre et l'esprit qui guide ce travail.
elise3coco
  09 avril 2018
Deuxième livre du Dr Sapanet. Toujours aussi convaincu même si le sujet reste surprenant et peut ne pas plaire à tous.
J'ai trouvé à la différence du premier que le Dr, s'était beaucoup plus attardé à décrire le fonctionnement de la justice ou des enquêtes dont il fait partie. Ce qui nous en apprend encore davantage sur son métier.
Il nous parle aussi de quelques affaires (heureusement peu) qu'il n'a pas vraiment réussi a élucider.
Et le passage que j'ai le plus retenu est celui où il explique une de ses enquêtes en l'associant à un des péchés capitaux.
Encore un bon tome. Vivement la suite.
Elise__♥
Annchachou
  19 avril 2018
Deuxième tome de cette série de chroniques. Forcément le sujet est particulier. Michel Sapanet nous dévoile son métier, continue de nous livrer quelques bribes d'enquêtes. Étant de la région, comme pour le premier tome, je visualise parfaitement la plupart des mieux et certains situations font écho..
Michel Sapanet à ce talent pour expliquer sa profession plus en profondeur tout en y intégrant un peu d'humour sur des situations plus glauques les unes que les autres. Il a une écriture très fluide qui permet ainsi de ne pas ajouter de lourdeur à des enquêtes déjà difficiles pour certaines à lire...
L'auteur fait preuve dans sa profession mais aussi dans son écriture, d'un immense respect, que cela soit envers les vivants qu'il rencontre dans le cadre de son travail (oui oui un médecin légiste ne travaille pas qu'avec les morts) mais aussi envers les corps qu'il doit autopsier. Je trouve qu'indirectement c'est quelque chose qui est mis en avant et très important.
Concernant les enquêtes elles même, certaines ont un caractère loufoque, d'autres sont insoutenables par leur violence et enfin d'autres nous font ressentir une grande frustration quand à la finalité non découverte. Comme on le disait avec une amie, si nous sommes nous même frustrés de ne pas avoir de réponse à l'issue de l'enquête, je n'imagine pas celle de Michel Sapanet ou de tous les enquêteurs.
Un livre encore très sympathique malgré le sujet, merci à l'auteur de nous apporter son style.
YzouYzou   19 janvier 2013
-Voilà votre client, docteur.
J'avais deviné. Je ne suis que médecin légiste, mais ma perspicacité légendaire m'incline à penser qu'un type tout habillé qui reste allongé au beau milieu d'une route départementale alors qu'il est entouré de gendarmes n'a plus toutes ses facultés, quand bien même il serait le doyen. (...) Les yeux fermés, le visage détendu, il semble prendre un bain de soleil sur le bitume. Certes, la saison s'y prête. Le gendarme me donne ses premières indications. (...)
- Vous savez qu'on ne vous dérange que pour les cas tordus.
- Oui mais là ce n'est pas le cas.
- Comment cela?
- Il est droit comme un "i".
YzouYzou   19 janvier 2013
Vous savez pourquoi je suis de mauvaise humeur? (...) Je suis de mauvaise humeur parce que, certains jours, l'humanité me désespère. Quand ce n'est pas à cause de sa violence gratuite, pour le plaisir, c'est à cause de son inconscient ou de son animalité. D'autres fois, c'est sa connerie qui me sidère. Aujourd'hui, c'est sa connerie. Ce qui est dramatique, c'est qu'un fusil chargé soit accessible à des gamins. Ça, c'est une belle connerie.
patatarte2001patatarte2001   11 novembre 2015
J'ai beau lire et relire les courriers protégés des méfaits du temps par des strates de publicités, il n'y a que des avis de virements, entre pension de retraite et prélèvements. Ce sont les avantages de la modernité. Tout est tellement automatique que, pour l'administration, les banques, les fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité, l'ancêtre est toujours vivante. Mais bien silencieuse comme l'attestent les relevés téléphoniques sans aucune trace d'appel.
RobinRouillotRobinRouillot   07 mai 2016
Il n'y a que les séries télévisées, celle des Experts en particulier, que les morts ont l'air en bonne santé. Chez nous, c'est plutôt la cour des miracles. Entre le boursouflé violet, le bouffé aux asticots qui tire sur le vert et le pourri noirâtre, ça ne sent pas souvent le marché de la provençal. Tu parles d'une clientèle!
BibirenBibiren   11 avril 2016
Pour une peccadille, le nerveux s'était jeté sur la belle pour la larder comme un gigot. Puis, peut être pris de remords, l'avait emmenée à l’hôpital à tombeau ouvert, ce qui pour une fois, n'était pas une figure de style.
Videos de Michel Sapanet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Sapanet
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Autres chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Le célèbre médecin légiste a encore frappé ! Avec ses chroniques teintées d'humour noir, Michel Sapanet raconte la véritable histoire des corps anonymes qui arrivent sous son scalpel. Suicide déguisé, accident, bagarre, règlement de comptes, il passe en revue les affaires criminelles sur lesquelles il a enquêté et continue à faire parler les morts. Des chroniques macabres dignes des meilleures séries, et pourtant bien réelles. Une plongée en apnée dans le sombre univers de la médecine légale.
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des c?urs... le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet aux éditions Pocket
Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les c?urs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.
Vous pouvez commander Autres chroniques d'un médecin légiste, Chroniques d'un médecin légiste et Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com