Critiques sur Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
emeralda
  03 mars 2014
C'est donc le second livre de Michel Sapanet que je lis et je retrouve dans celui-ci tout ce qui m'avait plus dans le précédent. Même si le thème est toujours morbide (ben oui, il est médecin légiste donc ses "clients" sont du genre pas très causant, parce que raide mort en fait), c'est toujours amené avec humour, tact et talent.
Des fins de vie carrément nulles, idiotes, cupides, malsaines, mafieuses, surprenantes, non expliquées, ou encore démentes. On aura de tout. Pas le temps de s'ennuyer.

Profession qui depuis quelques années est mieux perçue par le biais des séries télévisées, cela reste néanmoins un métier difficile, contraignant, précis, scientifique avec toujours des nouvelles techniques, épuisant, mais aussi parfois gratifiant car bien s'occuper des victimes, des morts, c'est aussi respecter leur mémoire et aider les familles des défunts.

Écrite agréable, sens du mot juste, avec de l'humour pour effectivement faire passer toutes ces vies perdues dans des conditions plus ou moins complexes, c'est un livre que l'on peut lire aisément.
Chaque chapitre est une affaire résolue ou pas, mais cela nous montre bien toute la variété des cas que nos forces de l'ordre et les équipes techniques qui les entourent doivent gérer au quotidien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. La mort non plus !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
elise3coco
  09 avril 2018
Deuxième livre du Dr Sapanet. Toujours aussi convaincu même si le sujet reste surprenant et peut ne pas plaire à tous.

J'ai trouvé à la différence du premier que le Dr, s'était beaucoup plus attardé à décrire le fonctionnement de la justice ou des enquêtes dont il fait partie. Ce qui nous en apprend encore davantage sur son métier.

Il nous parle aussi de quelques affaires (heureusement peu) qu'il n'a pas vraiment réussi a élucider.

Et le passage que j'ai le plus retenu est celui où il explique une de ses enquêtes en l'associant à un des péchés capitaux.

Encore un bon tome. Vivement la suite.

Elise__♥
syannelle
  25 février 2014
J'avoue avoir eu, dans un premier temps, un mouvement de recul en apercevant les couvertures de ces ouvrages. La froideur d'une salle d'autopsie, les doigts de pieds d'un macchabée... bref, j'ai bien failli passer à côté de livres fort instructifs, et, risquons le, amusants. le docteur Sapanet nous fait en effet part de ses expériences sur un ton factuel mêlé d'humour, ce qui permet de détendre l'atmosphère d'un récit qui traite d'un sujet difficile. La mort, la perte d'identité, l'altération physique constituent son quotidien.

A la question qui lui est souvent posée : "Comment pouvez-vous faire ce métier", Michel Sapanet répond qu'il rend une dignité à des corps qui n'en ont parfois plus, il rend une vie à la mort. Non pas morbide, mais plein d'humanité, ce métier permet aux familles de mieux panser leurs plaies, de passer cette étape de la disparition tragique d'un être cher.

Le texte est composé de petits chapitres, consacrés aux divers épisodes judiciaires de la vie de légiste de l'auteur. Souvent confronté à des catastrophes épouvantables, l'humour permet souvent de détendre l'atmosphère et de supporter l'insupportable.
Michel Sapanet nous permet aussi de voir le dévouement, le sérieux et le courage des policiers, des sapeur-pompiers, qui ne se départissent jamais d'un sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve, comme dans le cas de ce carambolage monstre arrivé à Poitier en 2002, dans la circonscription où travaille le légiste, où les services de santé, les médecins, et les gendarmes ont travaillé pendant des jours et des jours pour rédonner une identité aux victimes.
C'est une lecture particulière, mais je compte me commander le dernier volume, paru récemment chez Gawsewitch- Autres chroniques d'un médecin légiste.

Une lecture intéressante donc, et instructive, qui rend hommage avec sérieux, humanité et humour aux professionnels de santé, et aux policiers, qui font tous les jours un travail extraordinaire. A découvrir :-)
cecilazouille
  23 juillet 2014
Je pensais être happée et transportée dans son milieu.
Je n'ai pas réussie. C'est un livre rempli de différentes petites histoires (anecdotes)souvent redondantes avec un humour présent mais comme, un peu, forcé.
A découvrir tout de même, carcela donne un aperçu de cette profession (légiste) encore méconnue, sauf dans les serie fiction. ..
stokely
  02 septembre 2014
J'ai autant apprécié ce nouvel opus que le précédent, on retrouve ici la pate du médecin légiste Michel Sapanet toujours aussi intéressant à lire et toujours avec sa pointe d'humour.
Apikrus
  21 août 2012
Comme son titre l'indique, ce recueil de récits fait suite à un premier ouvrage construit sur le même principe.

Michel Sapanet, médecin légiste, raconte quelques unes des affaires sur lesquelles il est intervenu.

Chaque récit se lit comme un mini roman policier. Si quelques descriptions "gore" émaillent ici et là le livre, ceux-ci ne sont pas trop rebutants, en tout cas beaucoup moins que dans de nombreux romans policiers, certains auteurs du genre n'hésitant pas à en rajouter, au contraire de Michel Sapanet.

L'humour dont fait preuve cet auteur à travers ces pages a beaucoup contribué au plaisir de ma lecture (même si certains peuvent trouver un peu trop simpliste ce cocktail d'humour noir, d'humour potache et de jeux de mots, tandis que d'autres sont susceptibles de le juger inapproprié à la gravité des contextes...).

Ces récits expriment parfaitement la passion de leur auteur pour son métier : recherche d'éléments d'explication pour la manifestation de la vérité, travail en équipe...

Le livre s'achève sur une annexe de dix pages fort intéressante sur les règles juridiques et déontologiques régissant la médecine légale en France. Cette annexe aurait selon moi pu être placée en préface plutôt qu'à cet endroit car elle résume bien la finalité des expertises racontées dans le livre et l'esprit qui guide ce travail.
tesla
  29 août 2011
Ce livre relève un véritable défi : aborder sur un ton humoristique un sujet qui théoriquement ne prête pas à rire, la médecine légale. Au travers de son expérience, d'anecdotes, il nous fait découvrir le métier de médecin légiste, bien éloigné de ce que nous montre les séries TV américaines :-)
Enfin, Michel Sapanet a l'art de la tournure, sans se prendre au sérieux.
Vivement les prochaines chroniques !
dbarbieux
  13 mai 2012
Aussi bon que le premier.
LoveBooks295
  15 octobre 2018
C'est le deuxième livre du Dr Sapanet. Encore une fois, j'ai aimé lire les chroniques de ce médecin légiste atypique.

J'ai quand même une petite préférence pour le premier tome car il me semble qu'il y avait plus d'histoires. Dans celui-ci, le médecin décrit un peu plus le côté judiciaire. C'est donc un tome complémentaire qui nous permet de mieux comprendre son métier et de découvrir une autre de ses facettes.
Encore une fois, c'est un récit très particulier parfois effrayant quand on lit certaines chroniques mais cela reste néanmoins très instructif et c'est ce que j'apprécie.

Une de mes histoires préférées, c'est celle qui concerne les péchés capitaux même si je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ^^

Vivement le troisième tome.
Chixoo
  20 juin 2017
Dans la même veine que le 1er avec un bémol. Evidemment le 2ème ouvrage n'apporte rien de neuf et toutes les autopsies du Dr. Sapanet ne sont pas non plus des cas exceptionnels mais ça se lit bien.