AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de syannelle


syannelle
  25 février 2014
J'avoue avoir eu, dans un premier temps, un mouvement de recul en apercevant les couvertures de ces ouvrages. La froideur d'une salle d'autopsie, les doigts de pieds d'un macchabée... bref, j'ai bien failli passer à côté de livres fort instructifs, et, risquons le, amusants. le docteur Sapanet nous fait en effet part de ses expériences sur un ton factuel mêlé d'humour, ce qui permet de détendre l'atmosphère d'un récit qui traite d'un sujet difficile. La mort, la perte d'identité, l'altération physique constituent son quotidien.

A la question qui lui est souvent posée : "Comment pouvez-vous faire ce métier", Michel Sapanet répond qu'il rend une dignité à des corps qui n'en ont parfois plus, il rend une vie à la mort. Non pas morbide, mais plein d'humanité, ce métier permet aux familles de mieux panser leurs plaies, de passer cette étape de la disparition tragique d'un être cher.

Le texte est composé de petits chapitres, consacrés aux divers épisodes judiciaires de la vie de légiste de l'auteur. Souvent confronté à des catastrophes épouvantables, l'humour permet souvent de détendre l'atmosphère et de supporter l'insupportable.
Michel Sapanet nous permet aussi de voir le dévouement, le sérieux et le courage des policiers, des sapeur-pompiers, qui ne se départissent jamais d'un sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve, comme dans le cas de ce carambolage monstre arrivé à Poitier en 2002, dans la circonscription où travaille le légiste, où les services de santé, les médecins, et les gendarmes ont travaillé pendant des jours et des jours pour rédonner une identité aux victimes.
C'est une lecture particulière, mais je compte me commander le dernier volume, paru récemment chez Gawsewitch- Autres chroniques d'un médecin légiste.

Une lecture intéressante donc, et instructive, qui rend hommage avec sérieux, humanité et humour aux professionnels de santé, et aux policiers, qui font tous les jours un travail extraordinaire. A découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus