EAN : 9782070456673
Gallimard (19/06/2014)
Dans Folioplus classiques, l'anthologie, enrichie d'une lecture d'image, écho pictural des poèmes choisis, est suivie de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : Le Symbolisme - Genre et registre : Crise de vers - L'écrivain à sa table de travail : Les revues, entre création et débat - Groupement de textes : Le mythe de Narcisse - Chronologie : Le temps du Symbolisme - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé po... >Voir plus
Que lire après La poésie symbolisteVoir plus
Anthologie: j'apprécie cette formule que je trouve très adaptée à la poésie: elle permet en quelques pages de voguer vers des formes et des thèmes si différents, bien que restant dans ce cas lié au symbolisme.
On y retrouve le chef de file en la personne de Stéphane Mallarmé, mais surtout beaucoup d'autres peu ou pas connus.

Symbolisme: on y retrouvera raffinements, mythes, allégories, atmosphère oniriques de l'eau des châteaux, des contes. Si vous éprouvez une aversion définitive pour ces thèmes, mieux vaut s'abstenir probablement!
En cas de sentiment plus nuancé - c'était mon cas- bien que mal à l'aise avec les boursouflures que j'entrevoyais, cet ouvrage est une excellent moyen d'aller au delà des pressentiments.
En ce qui me concerne, ce fut une belle découverte, un recueil de bijoux précieux même si je l'admet, certains poème m'ont laissé de marbre ou plutôt mal à l'aise face a des déclamations trop artificielles.
Les très brèves présentations des nombreux poète ajoutent à l'atmosphère symboliste. Ainsi pour M Krysinska: "zutiste, jemenfoutiste, hydrophate.

Cette anthologie est accompagnée d'un dossier de textes (intéressants) qui lui donnent un air de livre scolaire de type "préparation au concours xxx". Il serait dommage de s'arrêter à cela et de laisser ce petit bijou sur le rayon du libraire!

...
Ainsi qu'une perverse Ophélie, tu flottes à la surface de l'étang livide.
Tes seins épanouis sous deux nénuphars blancs et tes cheveux d'un blond glauque enchevêtrent pareils à des algues fluviales.
Ton front est vert comme l'eau, ton regard est immobile et bleu comme l'eau stagnante

Renée Vivien A la perverse Ophélie
....
Le bois fume et s'allume avec de petits cris,
Une flamme jaillit, s'abat et se redresse;
Le souvenir entr'ouvre un peu son linceul gris,
Une voix d'autrefois hésite en sa caresse.
.....

Edouard Dubus Pantoum de feu