Grasset (06/11/2019)
4.5/5   10 notes
Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.
Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd’hui. Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d’épines du christ sont en péril.
C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle.
Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les pon... >Voir plus
Que lire après La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l'ont sauvéeVoir plus
On ne cherchera pas dans cet ouvrage de qualités littéraires, encore qu'à bien des égards, il n'en soit pas dénué. En revanche, on se laissera happé, littéralement aspiré dans cette intense bataille. On luttera pied à pied avec ces femmes et ces hommes magnifiques contre les flammes dantesques et leur inéluctable victoire.
Un livre de feu, un livre de foi aussi car il en fallait cette nuit-là pour ne pas baisser les bras. Nous leur devons beaucoup.
Récit détaillé des événements, cette oeuvre nous entraîne à la suite de ceux qui sont intervenus le soir du drame pour secourir Notre-Dame. Un bel hommage aux pompiers et sauveteurs qui se mobilisent chaque jour et qui sont en première ligne des plus grandes catastrophes. Si l'on comprend la démarche des auteurs et le nécessaire foisonnement des idées entourant ce sauvetage hors norme, l'ensemble parait parfois brouillon et les nombreux protagonistes du récit nous perdent dans les méandres d'une narration complexe et très détaillée. Les personnes présentées succinctement apparaissent en nombre et leur engagement dans ce corps des secouristes d'élites, autant que leur passé, semblent souvent trop peu développés.
Ainsi et au-delà de la narration, parfois brouillonne, c'est bien l'engagement de ces femmes et de ces hommes, la beauté de leur métier et leur combat qu'il faut retenir ici. Un bel hommage qui aurait néanmoins mérité un développement plus structuré mais qui reste, à l'image de la catastrophe d'ampleur qu'a été l'incendie de Notre-Dame, surprenant et impérieux.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Que dire dessus ?
Que le récit nous tient en haleine, alors que nous connaissons tous l'histoire...
Que dire des portraits de ces pompiers qui mettent leur vie en danger pour sauver LE monument des français voir du monde... et qu'ils en ont conscience....
Rien
On lit, et à la fin, on applaudit...
Le lecteur découvre les portraits de hommes de la BSPP, la diversité de leurs parcours, le fonctionnement d'une hiérarchie militaire au sein de laquelle les hommes se forment, s'entraînent et deviennent des frères pour sauver.

Il entre avec chacun des protagonistes dans le déploiement d'un dispositif exceptionnel par son objet, le sauvetage d'une cathédrale unique et aimée, et par l'ampleur des moyens déployés.

Un magnifique hommage à l'intelligence humaine qui a su construire un si beau monument et met aujourd'hui à son chevet tant de compétences.

Dans ce récit saisissant, le lecteur souffre dans sa chair les souffrances des pierres et des charpentes de cette nuit.

Il saisit avec humilité et reconnaissance le sens profond que donnent à leur vie ceux dont la devise est « Sauver ou périr ».
Lien : http://www.123loisirs.com/li..

Le jour où j’ai compris que j’allais faire ma vie comme pompier, nous venions d’intervenir sur un feu dans un petit studio de la rue Saint-Denis. Alors que je rangeais les tuyaux au pied du camion, une dame dont le maquillage cachait un âge respectable s’est avancée vers moi et m’a dit : « Mon petit, on dit que nous faisons le plus vieux métier du monde. Mais vous, vous faites le plus beau métier du monde. Vous féliciterez vos camarades. »

Videos de Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris
Les premiers secours traversent les rues de Paris, éclairant les façades de leurs gyrophares. Les sapeurs-pompiers vont tenter de réanimer une femme qui se serait pendue. Dans l'appartement, Étienne de Kerlève, leur capitaine, a un étrange sentiment. L'enquête dirigée par le commissaire Maussard lève le voile sur un secret de famille aux répercussions inattendues. Un roman haletant à la poursuite d'un malfrat dans un triangle Rennes-Paris-Lille. EAN : 9782911137808 Parution le 20 avril 2022 dans la collection élan noir 388 pages - 22,00 € TTC https://elansud.com/98-rue-legendre.html Remerciements à la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris pour leur aimable collaboration (extrait vidéo)