Du Feu pour les Honneurs tome 1 sur 1
Cana Mevoisins (01/06/2016)
L'amour et la haine sont condamnés à se rencontrer, et ce n'est pas la passion de quelques jeunes Rwandais qui en sera épargnée. Vivre avec la peur du futur pousse ces cœurs à prendre des décisions qui les mèneront de catastrophe en catastrophe, et de déshonneur en disgrâce.
Que lire après Du Feu pour les Honneurs, tome 1Voir plus
Très proche, mais je l'ai déjà dit, du roman « c'est demain qu'on s'fait la malle » de Alice Endame de par le style léger et un peu vert, l'auteure a cependant une bonne maitrise des parties dialoguées qui arrivent vraiment à vous plonger dans l'histoire sans lourdeur. L'écriture est jeune, manque un peu de densité mais le démarrage du livre avec l'histoire du mariage forcé de Maï, nous permet de rentrer facilement dans le roman.
Ça reste cependant un livre très ado-compatible et il manque, par rapport à un « Black attitude » de Lauren Ekué, d'un volet plus "conscience sociale ou politique". Les deux livres placent leur intrigues dans des environnements africains très privilégiés, avec des modes de vies hyper occidentalisés, presque irréels, mais dans ce « du feu pour les honneurs », les personnages, jeunes adultes, étudiants ou cadres, BCBG ultimes, semblent vivre dans un environnement vase-clos qui ne laisse pas la moindre intrusion à la politique, par exemple. Même Mahir, qui est censé représenter un étudiant issu d'une classe sociale inférieur – mais dont, paradoxalement, le père est trésorier payeur général ?? – ne soulève jamais la question des inégalités sociales. Pas la moindre trace de réflexion de quelque sorte que ce soit ; de la sympathique lecture détente. Les débuts, prometteurs, sur les questions des traditions sont vite squizzés et la question de la différence de religion très faiblement exploitée. Dommage.
Et le – gros – malaise, sûrement sur-interprété par le lecteur que je suis, c'est dans cette dichotomie qu'est faite entre ces fils de bourges, catholiques, bien dans leur peau, ultra-modernes et libérés (notamment sexuellement) et les personnages musulmans dépeint en traditionalistes rigides (la famille de Maï, son mariage, etc…) et surtout qui sont dans la classe populaire. Sûrement inconscient (?) de la part de l'auteure, ça n'en est pas moins flagrant quand on lit ; la modernité est accolée à la chrétienté et les moeurs rétrogrades aux musulmans du livre. Re-dommage.

Bref, ce livre plaira, sûrement, à un public demandeur de lecture détente. On n'a pas toujours envie de se taper du Cocteau, un bon nanar en H2O rose façon Hugues Grant ça fait, aussi du bien aux neurones. Surtout quand la narration est bien menée et que l'amour, le drame, la trahison sont au rendez-vous. A découvrir !

(chronique complète: http://loumeto.com/mes-lectures/article/du-feu-pour-les-honneurs-de-samba)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..

« J’ai vingt-quatre ans et je suis de celles qui n’ont pas honte de dire qu’elles sont nées avec une cuillère en or dans la bouche. Je suis l’aînée d’une fratrie de quatre, mes parents sont pieux et d’obédience catholique. Nous avons tous eu tous nos sacrements. Les rapports avec ma sœur cadette sont difficiles depuis notre bas-âge ; nos caractères sont fortement opposés. Autant Améthyste peut être ouverte aux autres du premier coup, autant je préfère laisser les gens faire leurs preuves… à l’extrême. »