Critique de Jeannepe

Rendez-vous à Positano est un fragment de vingt ans de la vie de Goliarda Sapienza. Récit d'une rencontre, d'une amitié totale, d'un amour qui ne se formule pas si clairement mais qu'elle écrit sans réserve et qui forme une facette de son oeuvre autofictive dense (pas tant pas le nombre de ses ouvrages que par leur force). La lire me laisse à chaque fois un peu plus impressionnée : par son charisme et l'atmosphère que ses mots parviennent à rendre palpable.

Positano, Erica et Goliarda sont les trois personnages de ce texte : la sensation que chacun·e permet aux autres d'exister pleinement. Il y a un quelque chose dans l'oeil de Goliarda Sapienza qui est bien éloigné des manières traditionnelles de regarder et d'interagir, entre le détachement apparent et l'implication totale, sans demi-mesure possible. Pas de grandes péripéties ici, mais un absolu dans l'émotion. Les escaliers du village prennent vie, et l'on se laisse émerveiller par les histoires et la personnalité de cette Erica mise en mots, quand bien même sa réalité pourrait nous laisser de marbre.

Les livres de cette grande autrice présagent d'une existence trépidante et profondément engagée, alors qu'il s'en dégage un calme assourdissant et une perception du temps malléable. Goliarda Sapienza paraît briser les carcans sociétaux et relationnels d'un souffle, même lorsqu'il n'en est rien. Elle est déconcertante. Elle m'intimide presque mais, surtout, me fait du bien.
Lien : https://auxlivresdemesruches..