Akissi tome 3 sur 10
EAN : 9782070646449
Gallimard Jeunesse (13/04/2012)
3.64/5   33 notes
Akissi le piment quitte la ville pour passer des vacances au village. Pour commencer, le chauffeur chauffard du taxi-brousse provoque un accident… avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête… C’est sûr, ça va être des super vacances !
Que lire après Akissi, tome 3 : Vacances dangereusesVoir plus
Retrouvez 6 courtes aventures de la turbulente Akissi. Cette petite africaine adore faire des bêtises embêter son entourage et s'en sortir indemne. Les vacances avec Akissi ne sont pas de tout repos ! En bonus vous connaîtrez tous les secrets pour avoir la même coiffure qu'Akissi et la recette de l'arachide au caramel pour enfants sages !
Des dessins simples et colorés et une histoire vraiment drôle, un bon moment.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Akissi est une petite fille tout pleine d'énergie qui rate assez peu d'occasion de faire des bêtises. Alors, lorsqu'elle part en vacances chez ces grands parents, il n'est pas question de bonne résolution mais juste de profiter.

Comme d'habitude Marguerite Abouet et Mathieu Sapin nous proposent une succession d'histoires sur les aventures d'Akissi et de son frère Fofana qui partent en vacances chez les grands-parents. Ils sont tout contents de découvrir un ailleurs, mais il faut quand même aider à la culture du manioc et aussi au tressage. Mais bien entendu, Akilli va accumuler les erreurs comme vouloir bruler le bout des nattes alors qu'on lui a formellement interdit. Elle va faire exprès d'urine sur la couverture de son frère car dans la nuit il a refusé de l'accompagner dehors faire ces besoins. Quelle chipie.

Oui, je l'avoue, je m'attache à cette petite peste qui parfois par certains aspects me fait penser à ma grande soeur. Drôle, libre et très espiègle, les enfants vont avec une grande facilité s'identifier à cette petite fille même si elle vit en Afrique. La lecture du troisième tome reste dans la continuité des deux précédents lus et je pense finir la collection largement avant la fin d'année.

Facile et léger, cette bd se lit rapidement la banane au coin des lèvres. Qu'il est bon d'apprécier de la légèreté pour juste se faire plaisir. Très bonne première bd pour les jeunes lecteurs.
Akissi part en vacances à la campagne chez pépé et mémé avec son frère Fofana et ses cousins. le voyage en taxi brousse est déjà une aventure à part entière, mais une fois arrivé sur place, entre les toilettes au grand air, la chasse aux noix de coco, les serpents et les crapauds, le séjour s'annonce mouvementé…

Troisième album pour la petite Akissi, une gamine africaine délurée et souvent maladroite, toujours prête pour faire des bêtises. La série est basée sur les souvenirs d'enfance de Marguerite Abouet, la scénariste d'Aya de Yopougon. Toujours beaucoup de fraîcheur dans ces histoires de six ou sept pages où l'humour potache est à prendre au premier degré. Si les adultes sont déçus par le coté infantile du récit et du dessin, ils n'ont qu'a passer leur chemin. Après tout, Akissi est une série destinée avant tout aux jeunes lecteurs qui aiment retrouver cette héroïne pétillante et son univers tellement chaleureux. A bon entendeur…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
BulledEncre
10 septembre 2012
Les auteurs distillent […] encore un humour bon enfant et parfois burlesque. Le dessin vif et dynamique de Mathieu Sapin et les couleurs vives de Clémence ajoutent à la vivacité du propos et à l’espièglerie du personnage.
" - Mais chauffeur, toi aussi t'es pressé pour aller où comme ça ?!! Tu vas nous tuer !
- Vieille mère, t'inquiète pas Dieu est avec nous.
- C'est sûr qu'à cette vitesse on va vite le retrouver..."

Lire un extrait