EAN : 9782205081053
Dargaud (09/10/2020)
3.61/5   123 notes
Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'app... >Voir plus
Que lire après Comédie française : Voyages dans l'antichambre du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve notre ami de Hollande à savoir Mathieu Sapin connu pour avoir restitué dans deux BD documentaire sa campagne électorale puis sa vie de château pour un nouveau portrait de président à savoir le successeur pour un voyage dans l'antichambre du pouvoir.

L'originalité de la démarche de l'auteur Mathieu Sapin vient du fait qu'il va faire deux récits différents en prenant sa tentative d'approche du nouveau pouvoir en place à la suite de la chute d'Hollande et la vie de Racine au XVIIème siècle qui a cottoyé le roi Louis XIV en devenant l'un de ses admirateurs officiels. Il s'agit de montrer le rôle plutôt futile des courtisans du pouvoir.

On apprendra pas grand chose de Macron sauf ce côté volontairement sympathique qui fait dans la communication. Jupiter insiste par exemple pour voir absolument le sieur Gérard Depardieu (l'ami de Poutine) qui fait d'ailleurs l'objet d'une mise en examen pour des atteintes d'agressions sexuelles de type viol avec de graves indices concordants, aux toutes dernières nouvelles. Il faut savoir que notre auteur a écrit une BD dont il faisait le portrait également de ce (soi-disant) grand acteur français.

Oui, le titre sonne finalement bien à cette chronique à la fois politique et historique : c'est bien une comédie française. Fort heureusement, on évite la tragédie avec ce côté fort mesquin de l'homme politique. Il y a toujours un certain sens de l'humour et de l'autodérision et même parfois l'utilisation rigolo de certains anachronismes.

Un bémol cependant avec des cases trop surchargés en texte de façon inutile. Cela donne une impression d'un graphisme assez foisonnant et d'un scénario improvisé.

Au final, j'ai plutôt aimé ce témoignage authentique malgré les quelques défauts de l'oeuvre. Pour le côté captivant, il y a mieux à savoir le récent « L'obsession du pouvoir ». Certains lecteurs peuvent être assez désorientés par cette BD en ne comprenant pas le message ou l'utilité derrière la portée philosophique de la vie de Racine. Moi, j'en retiens une lecture intéressante et plaisante.
Mathieu Sapin nous emmène en reportage dans les coulisses de l'élection présidentielle de 2017. Il met en parallèle à cela la carrière de Jean Racine au XVIIe siècle. ● Je n'ai pas compris l'intérêt de cette BD. Je ne vois pas ce que les dessins apportent à un reportage qui aurait pu se faire mieux par un film ou un livre. de plus, l'ensemble est inutilement verbeux et le texte, long comme un jour sans pain, écrit avec des caractères minuscules, n'en finit pas, nous plongeant dans l'ennui. ● Si les décors sont beaux, les portraits sont beaucoup moins bien réussis (sauf celui de de Gaulle), à tel point que l'auteur est obligé d'indiquer le nom du personnage pour qu'on sache de qui il parle... ● S'il y a certes de l'autodérision, l'ouvrage manque dans l'ensemble singulièrement d'humour (ou alors je n'y ai pas du tout été sensible). ● le parallélisme avec Racine ne me paraît pas bienvenu, il ne fonctionne pas. Veut-il comparer Emmanuel Macron à Racine ? Mais le premier n'est pas un écrivain et le second n'est pas un homme d'Etat. Veut-il se comparer lui-même à Racine ? C'est encore pire… ● Qu'est-ce que Mathieu Sapin a voulu montrer avec cet ouvrage ? Que pour accéder au poste suprême, il faut être très ambitieux, comme le furent, chacun dans leur domaine, Emmanuel Macron et Jean Racine ? Ce n'est quand même pas très neuf comme idée… Il me semble qu'on aurait pu trouver des angles beaucoup plus intéressants et originaux pour rendre compte de l'ascension d'Emmanuel Macron.
Est-ce que Mathieu.Sapin a la grosse tête depuis le succès de sa BD-reportage sur Gérard.Depardieu, 'notre' acteur de renommée in-ter-na-tio-nale ?

Avant cet album, Sapin avait observé et restitué dans une BD les coulisses du quotidien Libé ('Journal d'un Journal'), puis la campagne présidentielle de François.Hollande, et la vie 'au château' avec ce Président.
Son envie de travailler sur Emmanuel.Macron l'inquiète un peu : il craint d'être comme Jean.Racine. Ce talentueux auteur de théâtre était un terrible arriviste qui manigança pour devenir riche & célèbre, puis renonça à écrire des pièces pour être historiographe de Louis.XIV, devenant par la même courtisan 'à temps plein'.

« Pourquoi est-ce que je fais tout ça ? Je fais une BD sur le pouvoir... ou sur la FASCINATION du pouvoir ? »
Et c'est vrai qu'il se démène, Mathieu.Sapin, pour accéder à l'Elysée (pour y tourner quelques scènes de son film 'Le poulain', 2017) et pour rencontrer Emmanuel.Macron.

Je n'ai pas compté les pages consacrées respectivement au XVIIe siècle de Louis XIV et à notre époque sous le règne de 'Jupiter', mais j'ai davantage appris sur la vie et les manipulations de Jean.Racine. que sur l'actuel Président français. Et tant mieux ! Je retiens quand même quelques petites mesquineries de notre monarque actuel, et en Racine, j'ai plutôt vu un auteur cire-pompes ami du couple Macr*n...

L'album est dense, minutieux, fouillé (voire fouillis/illisible sans loupe, à la lumière artificielle). Mais j'apprécie toujours autant l'humour de Mathieu.Sapin., son sens de l'auto-dérision, son talent pour observer et restituer les détails (visuels, sonores, mais aussi les paroles échappées).
Mordue de dessin de presse, de caricature, de BD-doc, j'ai une admiration toute particulière pour ces auteurs qui sont à la fois doués en dessin, et intelligents, cultivés, curieux, drôles - comme .Mathieu. Sapin. !

En fin d'ouvrage, l'auteur cite cette phrase de Jean de la Bruyère (ami de Racine) : « Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. »
Eh oui, quels que soient les époques et les moyens de communication, l'être humain reste aussi vil et mesquin. Et mortel, en plus - il est donc vain de s'agiter pour quelques heures/années de gloire !

-------

PS : les petits points, c'est pour empêcher le correcteur automatique de me coller des liens oranges partout, dès qu'il détecte un auteur... 😒

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=iA6I6SG5szs
On pense suivre Macron pendant sa campagne présidentielle, et on se retrouve à suivre Racine à la poursuite de la notoriété! Voici en tout cas un roman graphique qui non seulement m'a diverti mais qui m'a aussi beaucoup instruit.
Après avoir suivi François Hollande sur plusieurs années, Mathieu Sapin aimerait passer à autre chose que la politique et le pouvoir. Même s'il se lance dans la réalisation d'un film qui se passe... dans les coulisses de la politique! Et même s'il se prend de passion pour le dramaturge Racine qui ne rêve que d'une chose... faire partie du cercle intime de Louis XIV!
Bref, rien à faire, qu'il le veuille ou non, Mathieu Sapin a pour vocation de chroniquer tout ce qui touche au pouvoir à la gouvernance et à la fascination qu'ils suscitent.
Une fois qu'il l'a compris, il décide de suivre Macron dans l'intention de brosser un portrait tout ce qu'il y a de plus objectif - c'est ce qu'il laisse croire en tout cas - le voilà à courir après le chef d'état et ses subordonnés dans l'espoir d'obtenir une autorisation qui lui glisse des mains systématiquement, ce qui m'a bien fait rire!
J'ai franchement adoré cette lecture qui m'a permis de mieux comprendre ce Sapin qui faisait déjà le héros dans le Ministère Secret (de Joan Sfar et Mathieu Sapin). Je ne me suis pas ennuyée une seconde à le suivre dans ses voyages présidentiels et la vie de Jean Racine en parallèle, un parallèle très judicieux par ailleurs, ainsi qu'un François Hollande un peu plus intime et très sympathique (en toute objectivité de la part de l'auteur? hin hin)
Je conseille vivement ce roman graphique!

Je suis un peu partagée sur la critique que je vais bien pouvoir écrire sur cette BD.
Car d'un côté, je ne peux pas nier avoir passé un bon moment en la lisant, c'est intelligent, bourré d'humour et de références, ironique et plein de recul.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas du tout adhéré au procédé de l'auteur dressant un parallèle entre lui-même, chroniqueur des présidences Hollande puis Macron, et Jean Racine, historiographe du règne de Louis XIV. Au premier abord, j'ai été surprise par ces passages nous faisant remonter le temps, puis cela m'a carrément dérangée car ils prennent en fait plus d'importance que les scènes se déroulant de nos jours, or c'est que je pensais découvrir en lisant cette BD.
Je recherchais un regard extérieur un peu caustique sur la campagne présidentielle de Macron en 2017 vu que nous sommes déjà dans la campagne suivante , je pensais lire des anecdotes politiques et pas une biographie de Racine, même si en soi sur le fond cela a sans doute plus d'intérêt…

critiques presse (3)
LigneClaire
17 novembre 2020
Avec Comédie Française, après la campagne de 2012, Hollande, l’Élysée vu des coulisses dans Le Château, un petit tour toutefois hors sujet avec Depardieu histoire de rigoler un brin, il raconte Racine et se joint à lui pour un ouvrage sur les curieux qui avouent un attrait presque addictif pour la République et ceux qui la font.
LaCroix
10 novembre 2020
Mathieu Sapin poursuit ses reportages dessinés dans le milieu politique. Mettant la vie de Jean Racine en regard de l’actuel quinquennat, il s’interroge sur le jeu de séduction, souvent risqué, entre artistes et politiques.
BDGest
03 novembre 2020
Le réalisateur du très bon film Le Poulain aura réalisé deux livres de qualités enchâssés ensemble au sein du même écrin, mais dépourvu d’un véritable lien. Une réussite pour certains, une fausse bonne idée pour d’autres : faites-vous votre avis !
[ Mathieu Sapin pour son film 'Le poulain', 2017 ]
Et pour préparer les comédiens on est même allés rencontrer de véritables personnalités politiques. (...)
Le témoignage de Nathalie Kosciusko-Morizet, notamment, me sera très utile.
- On ne va pas se mentir : la plupart des politiques ont des psychopathologies lourdes.
- Ok.
- J'ai pas dit que je ne me mettais pas dedans, hein !
- Et concernant intérêt public et intérêt privé, comment faites-vous la part des choses ?
- Mmm...
- Qu'est-ce qui vient en premier ?
Elle réfléchit un moment puis me livre cette étrange réflexion.
- Un vrai politique n'a pas d'intérêt privé en tant que tel. Il s'investit jusqu'à S'IDENTIFIER à l'intérêt général.
- Ah ok. [ il pense : "Carrément !" ]
- Il y a comme une dépossession. On peut y voir comme une sorte de folie...
- Ok, je vois.

(p. 58-59)
- L'autre jour je suis allé voir Britannicus à la Comédie française... Et, en me renseignant sur la pièce, j'en ai appris de belles sur Racine !
- Du genre ?
- Après avoir bien cartonné avec ses tragédies, il décide à 36 ans que c'est terminé ; il abandonne le théâtre et il devient historiographe de Louis XIV ! Il trouvait ça plus classe.
- Mieux payé aussi, sans doute.
- Ah ah. C'est possible.

(p. 20-21)
Sylvain Fort (...) est un très proche de Macron. Présent pendant la campagne présidentielle, il est aujourd'hui conseiller 'MÉMOIRE' du président. (...)
Conseiller 'MÉMOIRE' ça veut dire qu'il s'occupe d'inscrire le mandat d'Emmanuel Macron dans l'Histoire de France (sacré programme !).
(p. 78)
-----
Pour son histoire du roi [Louis XIV], Racine écrit un peu (beaucoup) les choses comme ça l'arrange.
Il magnifie les épreuves et les adversaires du roi pour rendre les victoires plus éclatantes. Les échecs et les batailles perdues, il les escamote.
Louis XIV a peu à peu fait évoluer son image. Désormais, il n'est plus question de s'inspirer de Jupiter ou d'Apollon pour parler de lui et de son action. La nouvelle référence c'est... LUI-MÊME !
(p. 119)
En rentrant chez moi, j'ai l'impression que ce type (en parlant de Macron) aurait pu me refiler un emprunt sur 50 ans pour acheter une Jaguar toutes options sans problème. J'aurais signé. En même temps, je ne vois pas ce que je ferais d'une Jaguar.
Et si j'allais voir les différents candidats à l'élection [présidentielle de 2017]... (...)
Meeting de Jean-Luc Mélenchon au Havre.
Une scène centrale, comme dans les concerts de Beyoncé.
« C'EST UN MOUVEMENT QUI VIENT DES PROFONDEURS DE NOTRE PEUPLE... ET J'AI L'HONNEUR D'EN ÊTRE LE PORTE-PAROLE. APRÈS D'AUTRES ET AVANT D'AUTRES. CAR C'EST DANS UNE LONGUE CHAINE DE TEMPS QUE S'INSCRIT NOTRE INÉPUISABLE RÉSISTANCE. »
Le public :
« RÉSISTANCE !! RÉSISTANCE !!! »

(p. 16)

Lire un extrait