Editions Guérin (09/01/2020)
3.79/5   12 notes
« Les choses de la montagne sont comme le reste de la vie, à les observer de trop loin, elles se font floues, on en oublie le cœur. » Alors il se hisse là-haut, souvent, par choix toujours, pour goûter aux promesses d’une passion née dans les heures ardentes de l’enfance et dont il n’a jamais perdu le chemin. Et quand il en revient, il sait sans rougir combien ce fut précieux car là-haut, on rencontre tout ce qui fait la vie, les peines, les rires, les colères et le... >Voir plus
Que lire après Double espressoVoir plus
Double Espresso est la suite d'Espresso. Ce sont encore des chroniques parues sur Alpine Mag et rassemblés ici ensuite, à la manière d'une journal, des réflexions hebdomadaires sur le monde de la montagne au sens large.
Si le premier tome et les autres bouquins de Sapin Defour étaient volontiers drôles, ironiques, satiriques, sarcastiques, ici, on s'en éloigne souvent diamétralement. On reconnait la pâte et la plume de l'auteur, sans nul doute, mais sont ici rassemblés des textes assez peu comiques mais plutôt tristes, réflexifs, incisifs, tendres, en hommage à...
On sent aussi les peurs et les angoisses de l'homme Sapin Defour: Climat, avenir de la pratique montagnarde, pollution et sa culpabilité latente d'homme blanc riche ayant un loisir pas tellement écolo, malgré sa volonté de l'être et son image "nature".
Des quesions que sans doute se posent la plupart des alpinistes/grimpeurs/skieurs et que l'auteur aborde avec son regard lucide et tendre à la fois, soulignant les paradoxes de cette activité d'amoureux du monde extérieur qui l'abiment en la parcourant...
Pas de blagues donc, quelques phrases bien tournées et senties, bien sûr, mais plutôt des pensées existentielles pour ce dernier opus e l'auteur du Beaufortin.
Humaniste
Cedric Sapin - Defour est alpiniste/ journaliste. Double expresso est le recueil de ses chroniques publiées sur Alpinemag. Ses textes sont émouvants, drôles et intelligents. Cedric parle de doute, d'émerveillement et d'amitié. Il questionne aussi. Rien de définitif, tout est dit en douceur. Son regard sur la vie est sensible. Accessible sans piolet, ni crampon. A lire.
Superbe recueil de texte sur la montagne.

L'auteur est un passionné et il nous transmet avec émotions ce qu'il ressent pour la montagne et la nature. Magnifique.
Chroniques montagnardes. Belles, émouvantes, humoristiques et poétiques.
Tout ça.

C'est une hygiène de vie que l'on devrait tous s'imposer. Chaque jour, passer la tête au dehors et interroger le môme qu'on a été. Discuter avec notre enfance, se rappeler nos rêves et mesurer notre fidélité à cet âge où croire était non négociable. Au début, ça pique comme de l'eau oxygénée, le gosse n'ira pas par quatre chemins, le miroir qu'il tend fait mal à la tête et l'on peine à dormir. Puis ça fait du bien en ce que ça nous réveille. La fable dit donc vrai, on a toujours besoin d'un plus petit que soi car seul, on voit peu sa vie se faner.
Tels les suricates, nous nous dressons sur fin décembre et nous tournons frénétiquement la tête, un oeil vers hier, l'autre à demain. On regrette ou pas, on se dit que c'était bien ou que ça va l'être, on se résout, on se souvient, on se projette, on s'impatiente. Passé composé, futur antérieur sont nos mantras du moment. Il sera vite le 31, il sera minuit et l'on se jettera sur nos sms pour parler de l'après à des gens qui sont loin, notre tête ailleurs. Une nouvelle fois, nous allons rater le présent.
Avoir un projet en tête et attendre qu'il advienne n'est pas une sensation si désagréable que cela. Lorsqu'il n'est pas obsédant, lorsqu'il n'écrase pas le reste de l'existence, c'est même plaisant. Ça occupe jusqu'à l'âme. Comme une impatience patiente, douce et sereine. Un objectif, là, au loin, peut suffire au bonheur. L'absence de l'avoir atteint le rend joliment présent, la boîte des rêves bien pleine, c'est à se demander parfois si on ne l'ajourne pas exprès.
Des années que j'encadre des jeunes en montagne et là, un instruit qui passait près du site d'escalade s'étonnait de ne pas voir de charlotte en papier sous leurs casques. Le danger de la contagion paraît il.
De ces scènes qui disent, l'air de rien, tant de notre monde.
Mais il n'empêche, lorsqu'une idée est cochée, faite, bien faite et signifiante, elle remplit la case aux souvenirs. Ça s'appelle vieillir. Pour cela, nous préférons le charme d'attendre.

Videos de Cédric Sapin-Defour (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Sapin-Defour
Dans cet épisode de L'Intention, Cédric Sapin-Defour nous emmène sur les traces de son chien Ubac, dont il a partagé la vie pendant 13 années. Dans « Son odeur après la pluie » (Stock), récompensé du Prix 30 Millions d'Amis en 2023, il rend hommage à cette relation unique, intime et singulière.
À la recherche de l'équilibre dans cette relation, dans la nature et dans l'écriture, Cédric Sapin-Defour nous partage son cheminement vers un amour total et horizontal.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Ph. MATSAS Extrait musical : Extrait de Anniversary, The Pogues, album Pogue Mahone,1996 Extrait de Rive Gauche, Alain Souchon, album Au ras des pâquerettes, 1999