EAN : 9782205076042
Dargaud (17/03/2017)
3.84/5   277 notes
Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Rus... >Voir plus
Que lire après Gérard : Cinq années dans les pattes de DepardieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

"Il vaut mieux faire des conneries que s'économiser." Gérard Depardieu

Un petit bonhomme pénètre, à reculons, dans l'antre de l'Ogre. C'est la rencontre de l'auteur avec Gérard, dans sa demeure.

Une sculpture de Germaine Richier, un plateau en marbre de pointe de diamants (600 kilos), le drapeau cubain offert par Fidel Castro... Et au milieu, trône l'acteur tout nu, avec seulement un short!
-"Les émotions simples sont les plus difficiles, à vivre." Depardieu pour le Nouvel Obs.

Le contact s'est bien passé, mais Mathieu Sapin (50 kilos) appréhende le moment de la douche commune, avec Gérard (130 kilos) en pensant à une scène mémorable de "Tenue de soirée":
-"Je vais t'enculer,tu sais!"
Dit Gérard à Michel Blanc, qui est tout blanc, blème même....

L'auteur est intrigué par les tatouages sur le bras gauche de l'acteur :
- "C'est les putes de Châteauroux qui me les ont faits." Dit Gérard.
"A 14 ans, j'étais grand, fort et on me prenait pour un débile en général".

L'ennui, c'est que Gérard ne finit jamais ses phrases et parle de tout et de rien...
Ah si ! de son "amitié" avec Poutine, de son admiration pour Alexandre Dumas...
- "Il n'y a rien de plus chiant, qu'être acteur". Depardieu pour Studio magazine.

Dumas, 130 kilos aimait manger, comme Gérard et a écrit des chefs d'oeuvre, qu'à interprété l'acteur, qui aime les marathons de...bouffe!
Et boire...

Flash du 29/11/2012: accident de scooter." Gérard Depardieu passera quelques heures au commissariat, pour se dégriser."
"C'est très compliqué d'être ivre. Il faut une certaine sagesse". Depardieu pour le Le Figaro.

Suivez Michel et Gérard, "Les compères" jusqu'en Azerbaïdjan, Bavière, Portugal... en voiture ou en side-car, avec les confidences de Depardieu. On sent une touche d'affection du dessinateur, pour le grand comédien !

"Quand je voyage dans le monde, les gens retiennent surtout que j'ai pissé dans un avion." Depardieu à France Inter.
Couverture de Libération, du 11/12/2012 avec Gérard en couverture et le titre:
"Le Manneken fisc". Ça fait longtemps que seul l'argent l'intéresse....
1984, Mathieu Sapin découvre, via son petit écran, Gérard Depardieu dans "La femme d'à côté".
Des années plus tard, il le croise au meeting de Sarkozy alors qu'il prépare un album sur la campagne présidentielle de François Hollande.
Septembre 2012, Paris. Il apprend qu'un producteur cherche un dessinateur pour suivre l'acteur en Azerbaïdjan. Tenté par l'expérience, Mathieu rencontre alors Arnaud, producteur et ami de Gérard. Et trois jours plus tard, le voilà dans son hôtel particulier à lui exposer très brièvement son projet. Gérard semble visiblement n'avoir rien contre... Pour le tournage du documentaire "Retour au Caucase", dans lequel l'acteur arpentera l'Azerbaïdjan, avec comme fil rouge le roman de Dumas, Mathieu Sapin devra dessiner et lui poser des questions. Un périple qui durera 10 jours. Un périple riche, intéressant mais aussi fatiguant. Dès lors, une relation particulière unit les deux hommes. L'idée de faire un album sur notre Gégé national sera des plus naturelles...

Après cinq années dans les pattes de Depardieu, il y a évidemment matière à faire un album. Avec Gérard Depardieu, Mathieu Sapin n'a pas eu le temps de s'ennuyer tant l'homme est actif, bouge sans arrêt et a toujours quelque chose à dire. L'auteur nous dresse un portrait de l'acteur mais aussi de l'homme, de ses convictions, de ses contradictions, de ses choix de vie, de ses coups de gueule, de l'amour qu'il porte aux femmes et à la bonne chair. Il note, au fil des rencontres, enregistre parfois et croque le personnage dans toute sa hauteur et sa force. Il ne cherche pas à lui trouver des excuses ni à le dédouaner mais en faire un portrait au plus juste. de Paris à Moscou en passant par Bussaco, Coimbra, Munich ou Tentúgal, Gérard Depardieu se livre, sans fard et sans filtre. Un portrait à l'image de l'homme : brut, tendre, simple, touchant et profondément humain. Graphiquement, un trait qui va à l'essentiel mais des planches fouillées.
Cinq années dans les pattes d'un ogre qui grogne et qui renifle, qui bouffe comme un chancre et boit comme un trou, qui jure comme un charretier, qui a la bougeotte, qui séduit et qui choque.

Cinq années dans les traces d'un nounours incompris, pathétique et tendre, affamé d'affection et finalement débonnaire, malgré ses foucades et ses gueulantes, toujours le nez dans un livre, toujours en quête d'un artiste, d'un pote, d'un vin, d'un mets à découvrir, à faire connaître, à aider ...

Voilà le pari du petit Mathieu Sapin, timide et furtif, armé de son carnet de croquis: passer cinq années à fréquenter et à suivre notre énorme Gégé, plus tellement national depuis qu'il s'est brouillé avec la France pour cause de gros sous - mais surtout parce que cet éléphant a pris la mouche, ce grizzly a eu des pudeurs de gazelle quand le pâle Ayrault l'a traité de minable ...

On sait tout cela, et aussi combien certains - dont votre servante- se sont sentis trahis quand le provocateur adoré par Bertrand Blier et Maurice Pialat est allé donner sa caution à Sarkozy au meeting de Villepinte..et la bise à Poutine, devenu son meilleur pote!

Depardieu avait donc beaucoup à se faire pardonner!

Mais un panégyrique, un plaidoyer pro domo aurait achevé de tuer ce qui nous restait d'affection pour le personnage- je mets son talent d'acteur à part: il suffit de voir le dernier quart d'heure de son dernier film, Un beau soleil intérieur, pour comprendre que Gégé crève l'écran, qu' il est irremplaçable, génial. Gégénial même!

Mais nous réconcilier avec le personnage sans travestir, sans mentir, sans flatter- Gégé dit "lécher le cul"..- c'était plus difficile!

Un des mérites de ce portrait en images - en textes - tous saisis sur le vif, toujours mis en situation et jamais commentés, un vrai plaisir!- c'est de nous montrer le Gégé tel qu'en lui-même.

Aux prises avec l'actualité qui souvent le déborde, avec les paparazzi et les admirateurs qui partout le traquent et le reconnaissent -il faudrait être vraiment peu physionomiste pour le rater!- aux prises avec l'alcool et la bonne chère qui le gonflent comme un ballon et le tuent à petit feu, et surtout en proie à une angoisse existentielle qu'il s'emploie de toutes ses forces à nier, mais qui crève ...la page!

Formidable BD, formidable sujet, - au sens étymologique- qui inspire la terreur: le petit Mathieu Sapin n'a pas eu froid aux yeux!

Pari réussi sur toute la ligne!

Qu'on aime l'acteur ou non, Gérard Depardieu est un sacré personnage, un homme imposant physiquement, avec un appétit pour la vie aussi gros que son estomac, et une personnalité qui exulte.
Mathieu Sapin, une sorte de petit lutin chétif et réservé, l'a accompagné durant cinq années au cours de divers voyages à travers le monde, pendant des tournages de films ou de documentaires, pendant des voyages d'affaires, lors de rencontres et d'interviews…
Le titre « dans les pattes de Depardieu » est d'ailleurs très bien trouvé car Mathieu Sapin va avoir la sensation d'être à la merci de cet homme à la stature imposante, mais va cependant se sentir suffisamment à l'aise pour dessiner et rapporter tout ce dont il aura été témoin en côtoyant Gérard.
Il a dessiné l'acteur en train de jouer, l'homme qui profite de bons repas arrosés, le philosophe qui parle de la vie, l'ami de personnalités controversées, le personnage colérique, l'exubérant, l'amateur d'art et de littérature, l'homme qui a peur de la solitude, le gamin qui a réussi à s'en sortir…
A travers ce portrait, j'ai découvert un homme généreux dont certains abusent, un homme qui parle plus vite que son ombre mais qui assume ses opinions tranchées, un homme qui a perpétuellement besoin d'activités et de mouvements autour de lui, comme un soleil qui aurait besoin de planètes lui gravitant autour pour vivre, un homme fatiguant également, ce qu'il reconnaît bien volontiers d'ailleurs, admettant se fatiguer lui-même !
Cet album permet de découvrir l'envers du personnage public qu'est Gérard Depardieu de façon ludique et humoristique. Une très belle découverte.
Mathieu Sapin a suivi pendant quelque temps Gérard Depardieu. Il faut un sacré tempérament et une certaine santé pour rester dans les pas du "Gégé". Pas une minute de répit, Depardieu croque la vie comme la nourriture goulument, dans l'excès. Tour à tour insupportable, tyrannique, injuste puis tout à coup touchant, amical, imprévisible. Sapin nous offre un portrait qui nous montre toute la complexité du personnage. Qui au détour d'un moment calme (ils sont rares) se dévoile. Et sous l'image d'un géant dans tous les sens du terme c'est la carapace qui se fend par instant. Un très bel album.

critiques presse (9)
LaFabriqueaBulles
08 août 2017
Philosophique, cocasse, humaniste, humoristique, profond, léger, haut en couleur… Le portrait du « français le plus connu du monde avec François Hollande » par Mathieu Sapin, vaut le détour.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi
21 avril 2017
D’un trait clair et simple, Mathieu Sapin agence des scènes captivantes, ahurissantes, ou tout simplement banales. Traçant à petites touches le portrait d’un homme complexe, décidément saisissant, et pas toujours aimable.
BDGest
03 avril 2017
Tour à tour immensément drôle, touchant et souvent incroyable, l'album offre non pas un réquisitoire ou une plaidoirie, mais une représentation scrupuleuse ne cachant rien des qualités et des défauts de l’homme derrière le personnage.
LaLibreBelgique
29 mars 2017
Entre une énième colère, un moment de tendresse, une bonne bouffe avec des amis, une séance de sauna épique où "Obélix" se fait fouetter, c’est Depardieu, le vrai, l’homme libre que l’on suit pas à pas, durant cinq années.
LeFigaro
29 mars 2017
Un album dans lequel cela remue.
Un album savoureux.
Lire la critique sur le site : LeJournalDuDimanche
LesEchos
22 mars 2017
C'est Gégé-ant.
Actualitte
21 mars 2017
Loin de l'hagiographie ou du reportage factuel, Mathieu Sapin signe un album fascinant, où l'on regarde agir un spécimen humain qui ne semble entrer dans aucune des catégories humaines habituelles.
LeMonde
17 mars 2017
Le dessinateur raconte tout ou presque des voyages où il a accompagné Depardieu, de 2012 à 2017.
[ échange entre François Hollande et Mathieu Sapin ]
- Qu'on le veuille ou non, Monsieur le Président, Depardieu c'est la France. Il représente la France à l'étranger.
- Mmmm...
(-> pas trop convaincu)
- J'ai eu l'occasion de voyager avec lui et il est incroyablement connu. Dans le monde entier. Des Français aussi célèbres et qui sont en vie, il y en a très peu...
[ Gantzer, directeur de la communication de Hollande : ]
- Il y a Johnny...
- Pas du tout. Johnny Hallyday, personne ne le connaît hors des frontières françaises... Depardieu est une star internationale.

(p. 89)
A peine arrivé [en Russie], Gérard active ses réseaux.
- Oui, dans l'avion, j'ai voyagé à côté de la femme de l'ambassadeur de France [en Russie]... Et je lui ai dit ce que je pensais de son mari... Non, non. Très gentiment... Je lui ai dit : 'Quand même, il faut qu'il fasse attention. Le bruit court que, dans les réunions, il dit des mauvaises choses sur le pays dans lequel il fait sa profession d'ambassadeur... Et ça commence à se savoir... Qu'il se méfie quand même de ses collègues français qui ne sont pas tous dans les petits papiers du maître François [Hollande], comme dirait Cyrano de Bergerac. Tout se sait. [...] Il a beau être un ami de Hollande, il ne peut pas chier sur le président [Poutine] comme ça. Sinon, c'est deux baffes dans la gueule.'
(p. 112-113)
- Alors, comment s'est passée la rencontre ? Gérard, est-ce que vous lisez des bandes dessinés ?
- Pas trop... Je préférais du Asimov... Tintin m'a toujours fait chier avec son air de faux-cul et son pantalon qu'on dirait qu'il a chié dedans !
- Hu hu.
(p. 53)
Le temps passe. Les temps changent... Et plus je pense au temps de mes vingt ans et plus je me dis : "Pourvu qu'on soit plus tard". J'ai toujours être voulu plus tard que ce que je vivais. Je trouve que c'est mieux. Ça t'empêche de vivre le présent comme un abruti.
Je préfère connaître mes défauts que mes qualités. Mes qualités, comme je ne m'aime pas... j'en ai rien à foutre. Mais les défaits, oui. J'étudie mes défauts. J'essaye pas de les améliorer, j'essaye pas de corriger parce que j'en ai rien à foutre.

Lire un extrait