ISBN : 2205076043
Éditeur : Dargaud (17/03/2017)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 64 notes)
Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Rus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  27 juin 2017
1984, Mathieu Sapin découvre, via son petit écran, Gérard Depardieu dans "La femme d'à côté".
Des années plus tard, il le croise au meeting de Sarkozy alors qu'il prépare un album sur la campagne présidentielle de François Hollande.
Septembre 2012, Paris. Il apprend qu'un producteur cherche un dessinateur pour suivre l'acteur en Azerbaïdjan. Tenté par l'expérience, Mathieu rencontre alors Arnaud, producteur et ami de Gérard. Et trois jours plus tard, le voilà dans son hôtel particulier à lui exposer très brièvement son projet. Gérard semble visiblement n'avoir rien contre... Pour le tournage du documentaire "Retour au Caucase", dans lequel l'acteur arpentera l'Azerbaïdjan, avec comme fil rouge le roman de Dumas, Mathieu Sapin devra dessiner et lui poser des questions. Un périple qui durera 10 jours. Un périple riche, intéressant mais aussi fatiguant. Dès lors, une relation particulière unit les deux hommes. L'idée de faire un album sur notre Gégé national sera des plus naturelles...

Après cinq années dans les pattes de Depardieu, il y a évidemment matière à faire un album. Avec Gérard Depardieu, Mathieu Sapin n'a pas eu le temps de s'ennuyer tant l'homme est actif, bouge sans arrêt et a toujours quelque chose à dire. L'auteur nous dresse un portrait de l'acteur mais aussi de l'homme, de ses convictions, de ses contradictions, de ses choix de vie, de ses coups de gueule, de l'amour qu'il porte aux femmes et à la bonne chair. Il note, au fil des rencontres, enregistre parfois et croque le personnage dans toute sa hauteur et sa force. Il ne cherche pas à lui trouver des excuses ni à le dédouaner mais en faire un portrait au plus juste. de Paris à Moscou en passant par Bussaco, Coimbra, Munich ou Tentúgal, Gérard Depardieu se livre, sans fard et sans filtre. Un portrait à l'image de l'homme : brut, tendre, simple, touchant et profondément humain. Graphiquement, un trait qui va à l'essentiel mais des planches fouillées.
michfred
  30 septembre 2017
Cinq années dans les pattes d'un ogre qui grogne et qui renifle, qui bouffe comme un chancre et boit comme un trou, qui jure comme un charretier, qui a la bougeotte, qui séduit et qui choque.
Cinq années dans les traces d'un nounours incompris, pathétique et tendre, affamé d'affection et finalement débonnaire, malgré ses foucades et ses gueulantes, toujours le nez dans un livre, toujours en quête d'un artiste, d'un pote, d'un vin, d'un mets à découvrir, à faire connaître, à aider ...
Voilà le pari du petit Mathieu Sapin, timide et furtif, armé de son carnet de croquis: passer cinq années à fréquenter et à suivre notre énorme Gégé, plus tellement national depuis qu'il s'est brouillé avec la France pour cause de gros sous - mais surtout parce que cet éléphant a pris la mouche, ce grizzly a eu des pudeurs de gazelle quand le pâle Ayrault l'a traité de minable ...
On sait tout cela, et aussi combien certains - dont votre servante- se sont sentis trahis quand le provocateur adoré par Bertrand Blier et Maurice Pialat est allé donner sa caution à Sarkozy au meeting de Villepinte..et la bise à Poutine, devenu son meilleur pote!
Depardieu avait donc beaucoup à se faire pardonner!
Mais un panégyrique, un plaidoyer pro domo aurait achevé de tuer ce qui nous restait d'affection pour le personnage- je mets son talent d'acteur à part: il suffit de voir le dernier quart d'heure de son dernier film, Un beau soleil intérieur, pour comprendre que Gégé crève l'écran, qu' il est irremplaçable, génial. Gégénial même!
Mais nous réconcilier avec le personnage sans travestir, sans mentir, sans flatter- Gégé dit "lécher le cul"..- c'était plus difficile!
Un des mérites de ce portrait en images - en textes - tous saisis sur le vif, toujours mis en situation et jamais commentés, un vrai plaisir!- c'est de nous montrer le Gégé tel qu'en lui-même.
Aux prises avec l'actualité qui souvent le déborde, avec les paparazzi et les admirateurs qui partout le traquent et le reconnaissent -il faudrait être vraiment peu physionomiste pour le rater!- aux prises avec l'alcool et la bonne chère qui le gonflent comme un ballon et le tuent à petit feu, et surtout en proie à une angoisse existentielle qu'il s'emploie de toutes ses forces à nier, mais qui crève ...la page!
Formidable BD, formidable sujet, - au sens étymologique- qui inspire la terreur: le petit Mathieu Sapin n'a pas eu froid aux yeux!
Pari réussi sur toute la ligne!
carre
  07 avril 2017
Mathieu Sapin a suivi pendant quelque temps Gérard Depardieu. Il faut un sacré tempérament et une certaine santé pour rester dans les pas du "Gégé". Pas une minute de répit, Depardieu croque la vie comme la nourriture goulument, dans l'excès. Tour à tour insupportable, tyrannique, injuste puis tout à coup touchant, amical, imprévisible. Sapin nous offre un portrait qui nous montre toute la complexité du personnage. Qui au détour d'un moment calme (ils sont rares) se dévoile. Et sous l'image d'un géant dans tous les sens du terme c'est la carapace qui se fend par instant. Un très bel album.
LePamplemousse
  29 juin 2017
Qu'on aime l'acteur ou non, Gérard Depardieu est un sacré personnage, un homme imposant physiquement, avec un appétit pour la vie aussi gros que son estomac, et une personnalité qui exulte.
Mathieu Sapin, une sorte de petit lutin chétif et réservé, l'a accompagné durant cinq années au cours de divers voyages à travers le monde, pendant des tournages de films ou de documentaires, pendant des voyages d'affaires, lors de rencontres et d'interviews…
Le titre « dans les pattes de Depardieu » est d'ailleurs très bien trouvé car Mathieu Sapin va avoir la sensation d'être à la merci de cet homme à la stature imposante, mais va cependant se sentir suffisamment à l'aise pour dessiner et rapporter tout ce dont il aura été témoin en côtoyant Gérard.
Il a dessiné l'acteur en train de jouer, l'homme qui profite de bons repas arrosés, le philosophe qui parle de la vie, l'ami de personnalités controversées, le personnage colérique, l'exubérant, l'amateur d'art et de littérature, l'homme qui a peur de la solitude, le gamin qui a réussi à s'en sortir…
A travers ce portrait, j'ai découvert un homme généreux dont certains abusent, un homme qui parle plus vite que son ombre mais qui assume ses opinions tranchées, un homme qui a perpétuellement besoin d'activités et de mouvements autour de lui, comme un soleil qui aurait besoin de planètes lui gravitant autour pour vivre, un homme fatiguant également, ce qu'il reconnaît bien volontiers d'ailleurs, admettant se fatiguer lui-même !
Cet album permet de découvrir l'envers du personnage public qu'est Gérard Depardieu de façon ludique et humoristique. Une très belle découverte.
Bazart
  12 mai 2017
Mathieu Sapin est devenu depuis un certain nombre d'années une sorte de spécialiste de reportages dessinés, en relayant, avec ses yeux de néophyte, et une candeur quelquefois un peu feinte, un milieu qu'il connait mal comme il y a quelques années avec la rédaction d'un journal.
Dans sa dernière production "Gérard," ce n'est pas une institution mais un personnage qu'il tente de décrypter. A ce titre , le sous titre dévoile tout de son projet : cinq années dans les pattes de Depardieu puisqu'il il raconte avec l' humour et la sincérité qui le caractérise les meilleurs (?) moments qu'il a pu passer en compagnie de ce monstre du cinéma français, aussi détesté pour ses prises de position très contestables qu'adulé pour son côté bigger than live et dieu vivant.
Après avoir sympathisé avec lui lors d'un déplacement en Azerbaïdjan en 2012 pour les besoins d'un documentaire sur Arte ,Mathieu Sapin a eu envie de réaliser son portrait et Gégé, qui ne s'embarrasse pas de fioritures a accepté de récupérer " dans ses pattes le petit dessinateur discret et gaffeur, . de 160 pages, de son hôtel particulier parisien à Moscou en passant par le Portugal ou la Catalogne.
Pendant cinq années, au plus près de l'acteur lors de ses différents séjours à l'étranger, il dévoile à coup de conversations intimes et d'anecdotes, les contours de l'homme dans ses excès et ses confessions intimes, dans ce roman graphique dense et soigné de 160 pages- même si on en aurait facilement repris 100 de plus-
On voit à quel point Depardieu est d'une grande complexité et n'a pas occulté son titre de monstre sacré que tout le monde lui accorde, et Mathieu Sapin possède le talent incontestable d'avoir su nous le dévoiler dans ces pages où il ne s'épargne pas plus que son sujet, même si on sent l'immense admiration qu'il a pour ce type absolument hors normes à tout point de vue aussi terrifiant que touchant.
Un homme dont l'actrice Marina Fois prétend dans la BD- lors d'une rencontre à l'Elysée avec le Président Hollande que Sapin a suivi dans une BD précédente- que la vie ne lui sufit pas : le monde est devenu trop étriqué pour Gérard. Il cherche de nouvelles émotions, mais il n'y a plus rien qui soit à sa mesure ».
Une ambivalence et une soif inassouvie de morddre la vie à pleine dents, que cet épatant roman graphique illustre d'une superbe manière, entre dérision et émotion..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

LaFabriqueaBulles   08 août 2017
Philosophique, cocasse, humaniste, humoristique, profond, léger, haut en couleur… Le portrait du « français le plus connu du monde avec François Hollande » par Mathieu Sapin, vaut le détour.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi   21 avril 2017
D’un trait clair et simple, Mathieu Sapin agence des scènes captivantes, ahurissantes, ou tout simplement banales. Traçant à petites touches le portrait d’un homme complexe, décidément saisissant, et pas toujours aimable.
BDGest   03 avril 2017
Tour à tour immensément drôle, touchant et souvent incroyable, l'album offre non pas un réquisitoire ou une plaidoirie, mais une représentation scrupuleuse ne cachant rien des qualités et des défauts de l’homme derrière le personnage.
LaLibreBelgique   29 mars 2017
Entre une énième colère, un moment de tendresse, une bonne bouffe avec des amis, une séance de sauna épique où "Obélix" se fait fouetter, c’est Depardieu, le vrai, l’homme libre que l’on suit pas à pas, durant cinq années.
LeFigaro   29 mars 2017
Un album dans lequel cela remue.
BDGest   27 mars 2017
Tour à tour immensément drôle, touchant et souvent incroyable, l'album offre, non pas un réquisitoire ou une plaidoirie, mais une représentation scrupuleuse ne cachant rien des qualités et des défauts de l’homme derrière le personnage.
LeJournalDuDimanche   27 mars 2017
Un album savoureux.
Lire la critique sur le site : LeJournalDuDimanche
LesEchos   22 mars 2017
C'est Gégé-ant.
Actualitte   21 mars 2017
Loin de l'hagiographie ou du reportage factuel, Mathieu Sapin signe un album fascinant, où l'on regarde agir un spécimen humain qui ne semble entrer dans aucune des catégories humaines habituelles.
LeMonde   17 mars 2017
Le dessinateur raconte tout ou presque des voyages où il a accompagné Depardieu, de 2012 à 2017.
marina53marina53   27 juin 2017
Le temps passe. Les temps changent... Et plus je pense au temps de mes vingt ans et plus je me dis : "Pourvu qu'on soit plus tard". J'ai toujours être voulu plus tard que ce que je vivais. Je trouve que c'est mieux. Ça t'empêche de vivre le présent comme un abruti.
marina53marina53   28 juin 2017
Je préfère connaître mes défauts que mes qualités. Mes qualités, comme je ne m'aime pas... j'en ai rien à foutre. Mais les défaits, oui. J'étudie mes défauts. J'essaye pas de les améliorer, j'essaye pas de corriger parce que j'en ai rien à foutre.
marina53marina53   27 juin 2017
Je ne pense pas à la mort avec tristesse. Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'est jamais mort... La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient là avant.
marina53marina53   29 juin 2017
La politique, le pouvoir, c'est fascinant pour un artiste. Et inversement, les gens qui font de la politique sont fascinés par les artistes. … Parce que vous avez quelque chose qu'ils ne pourront jamais avoir : la liberté !
carrecarre   30 mars 2017
Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'ai jamais mort ...
La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient avant.